Les bonnes attitudes pour la santé des pieds


Thematique: Soins
Les bonnes attitudes pour la santé des pieds

Le pied, constitué de 26 os, 16 articulations, 107 ligaments et 20 muscles est un membre essentiel de notre corps. Jouant le rôle de charpente du corps humain, le pied assure notre équilibre et notre déplacement. C'est la bonne raison de prendre soin de nos pieds. L'Observatoire de la Santé du pied montre, d'après son enquête, que 73 % des personnes souffrent des pathologies des pieds. Alors, voici quelques pistes pour garder une bonne hygiène des pieds.

Choisir des produits de soin de qualité

Il est important de savoir adopter les traitements adéquats, que ce soit pour prévenir, traiter ou entretenir les pieds. C'est l'intérêt de consulter un spécialiste dans le domaine, accessible sur santepied.com qui est une boutique dédiée proposant non seulement des produits de soins et cosmétiques naturels et efficaces pour les pieds, mais aussi des conseils des experts composés de podologues, kinésithérapeutes, podiatres et autres professionnels pour le confort et la santé des pieds.

En termes de prévention, des soins, produits et exercices sont proposés par des experts pour éviter les éventuelles pathologies des pieds.

Et en cas de traitement, des produits et soins adaptés sont également proposés afin de soulager et soigner les maladies au niveau des pieds.

Et s'il s'agit d'un entretien, des exercices et des soins appropriés aident à relaxer et dynamiser les pieds.

Consulter régulièrement un podologue

L'examen régulier des pieds chez un expert en la matière, un pédicure podologue ou un médecin traitant, permet de détecter une anomalie au niveau des pieds et ensuite de la traiter à temps. Comme par exemples, des problèmes au niveau des appuis plantaires, des ongles ou des téguments. Une consultation d'au moins une fois par an est alors conseillée à titre de prévention.

Pourtant, les fréquentations chez le podologue varient selon la pathologie qui se présente. Certaines pathologies nécessitent plus de consultations, s'il s'agit des douleurs chroniques sur les genoux ou les chevilles par exemple.

Bien prendre soin de ses pieds au quotidien

La pratique d'une activité physique telle qu'une marche rapide de 30 minutes par jour est bénéfique pour la santé des pieds.

Le choix des chaussures et chaussettes adaptées assure le confort des pieds tout en offrant de l'espace nécessaire à la circulation de l'air. Une paire confortable pas trop serrée permet d'éviter les frottements et pressions pouvant provoquer des cors et callosités. Les chaussures en cuir souple assure un maintien optimal et évite la transpiration excessive.

Les talons trop hauts favorisent l'apparition d'un hallux valgus et les douleurs au talon. Les chaussures à talons bas ou modérés ou encore compensés sont plutôt conseillées.

La coupe des ongles doit être faite de façon correcte pour éviter l'incarnation des ongles. Ainsi, les ongles doivent être ramollis de préférence avant la coupe, c'est la raison pour laquelle le moment idéal pour la coupe est après le bain. Les ciseaux à ongles ou le coupe à ongle utilisés doivent être nettoyés au préalable à l'alcool. La coupe des ongles doit se faire droite et non pas en demi-cercle, formant un angle de 90° sur le coin. A l'aide d'une lime, la bordure de chaque ongle doit être lisse. Le dessous de chaque ongle doit être nettoyé avec un instrument non pointu.


Partage de l article :