Covid 19 : bien se protéger avec les gels et les masques




Thematique:
Covid 19 : bien se protéger avec les gels et les masques

La pandémie de la Covid 19 est encore loin d'en terminer avec les humains. Si elle semblait avoir été affaiblie pendant quelque temps, elle s'est bel et bien réveillée ! Ce n'était que des périodes de latence… Différents secteurs de la santé et des unités spécialisées ne cessent de travailler sur la production d'un vaccin contre cette virulente maladie. Et pourtant, le temps est encore grave. Les meilleures précautions à prendre restent la prévention. Comment ? Par le self-protection et la protection des autres. Afin de respecter rigoureusement les gestes barrières, il convient de bien savoir choisir et utiliser les dispositifs tels que les masques et les gels désinfectants.

Choisir ses masques

Il existe plusieurs types de masques de protection. Pour être efficace et pratique pour un usage quotidien, votre masque doit être choisi dans la bonne taille. Cela permet de vous garder bien à l'aise. Il doit couvrir entièrement le nez et la bouche.

Vous pouvez alors choisir entre plusieurs types de masques chirurgicaux : FFP1, FFP2 ou FFP3. Ce sont des masques certifiés. FFP signifie d'ailleurs « Pièce Faciale Filtrante pour la Protection individuelle”. Ce sont des masques élaborés dans le plus grand soin pour être en conformité avec les normes d'hygiène et de santé. Ils remplissent les conditions d'efficacité, de respirabilité et de stabilité de la structure. Des tests techniques de biocompatibilité et de performance ont été réalisés sur ces dispositifs. Les chiffres 1, 2 et 3 indiquent le niveau de capacité de filtration de l'air. Il est alors évident que ce sont les masques FFP3 qui sont les efficaces quand il s'agit de se protéger contre le virus en bloquant les microparticules pouvant contenir les germes.

Beaucoup de gens optent pour le masque en tissu parce qu'il est réutilisable après lavage. Cela permet d'économiser, certes, mais il faut bien noter que ce ne sont pas des masques certifiés. Il s'agit uniquement d'une barrière hygiénique non sanitaire.

Les masques chirurgicaux sont vendus en pharmacie et vous n'avez pas besoin de présenter une ordonnance pour en acheter. Vous en trouverez également sur de nombreux sites de vente en ligne ainsi qu'auprès de certaines enseignes de bricolage.

Très important, il faut savoir bien porter les masques. Respecter tous les gestes d'hygiène pour en mettre ou enlever votre masque. Il convient également de ne pas porter le même masque pendant plus de 8 heures. La meilleure option est de le changer toutes les quatre heures.

Choisir son gel hydroalcoolique


L'utilisation du gel ou d'une solutionhydroalcoolique pour se laver les mains constitue une des mesures importantes pour se protéger d'un éventuel contact avec le virus de la Covid. Comme avec les masques, il convient de bien choisir parmi différents types de gel.

Pour être sûr de bénéficier d'une protection optimale, la solution antimicrobienne que vous utilisez doit répondre à certains critères. Prenez le temps de bien noter les recommandations de l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé). Il faut vérifier la conformité aux normes NF 14476. Cela doit être explicitement indiqué sur l'étiquette du flacon. Il faut également opter pour un gel hydroalcoolique composé de l'un des types d'alcool suivant : alcool éthylique, alcoolisopropylique ou alcool propylique. Vous devez également vérifier la concentration en alcool. Pour être efficace contre les bactéries et les germes, ce taux d'alcool doit être compris entre 60% et 70%.

À rappeler que le gel hydroalcoolique doit être utilisé sur des mains propres et sèches. Cette solution n'est pas adaptée au nettoyage des mains souillées. Un temps de friction de 30 secondes est nécessaire. Les mains doivent sécher tout naturellement…

Les gels hydroalcooliques sont proposés dans des tabacs, en grande surface, en pharmacie et sur internet. Vous pouvez en acheter dans différentes quantités et sont font partie des mesures anti-covid en entreprises . Cependant, il faut toujours rester vigilant en s'assurant d'utiliser un produit certifié conforme aux normes exigées.

Prudence est mère de sûreté… Soyez toujours vigilant et respectez les gestes de barrière où que vous vous trouviez, que ce soit à la maison, dans les lieux de travail, dans les rues, ou même dans les endroits moins fréquentés… D'autres mesures de prévention et d'atténuation des risques de propagation du coronavirus ne se limitent pas au port de masque et à l'application du gel hydroalcoolique sur les mains. Le maintien d'une bonne alimentation saine et complète vous aide à renforcer le système immunitaire. Il convient de toujours suivre toutes les consignes et recommandations émises par les différents secteurs et autorités pendant la période d'urgence sanitaire.


Partage de l article :

img
____________________________________________________________________________________________________________________________________________