Corps humain organes tissus organe tissu tissulaire

LE CORPS HUMAIN

corps humain
corps humain

      Organes et systèmes

A part chez les etres les plus primitifs et simple (Cnidaires), tous les etres humain et les animaux sont constitués de differents tissus organisés en fonction bien precises et reliés entre eux appellé organes. Certains de ces organes sont constitués de plusieurs couches de tissus. Par exemple nous avons l'estomac constitué de 4 couches principales tissulaires. Tapissée d'un epais épithélium la cavité secrete des sucs digestifs et du mucus.Le tissu conjonctif recouvre la cavité ainsi que l'estomac et des muscles lisses entoure le tissu conjonctif. Un autre exemple de superposition de tissus est la peau ou plus exactement l'epiderme constitué de plusieurs couchent pour former la peau.

Les mésentères sont l'assemblage des differents feuillets de tissus conjonctif qui constitu les organes chez les vertebres , ces mésentères se situe dans des cavités remplis de liquide. Les cavités superieure thoracique est séparée chez les mamifères de la cavité abdominale basse par le diaphragme qui est un muscle. Pour mieux comprendre il faut se référer aux origines embryonnaire des mésentères et du coelome (cavité corporelle).

Les organes ont leur propres structures, mais le corps humain est organisé en plusieurs systemes reliés entre eux pour faire fonctionner le corps entier. Les systemes repiratoire, circulatoire, digestif et excréteur sont des exemples de systeme qui sont eux meme constitués d'organes . Tous ont des fonctions bien precises mais chaqu'un d'entre eux est lié a l'autre afin de faire fonctionner l'ensemble . Les aliments sont absorbés par le tube digestif l'energie est alors redistribué a l'ensemble du coprs par le systeme de circulation du sang. Le coeur qui est le moteur de la circulation sanguine a besoins d'etre alimenter par le systeme digestif mais il as également besoins d'oxygene procuré par le systeme respiratiore. On voit bien que cela forme un ensemble d'organes ayant des fonctions spécifiques mais dépendantes.


(Le Campbell biologie est un ouvrage qui explique de maniere detaillé et forte intéréssante la constitution et le fonctionnement du corps humain)


Biologie
de Campbell

Sur Amazon expedier sous 48 heures

Occasion ou neuf.


tests psychotechniques


img
____________________________________________________________________________________________________________________________________________