L'hypertension artérielle, forte pression sanguine


L'hypertension artérielle, forte pression sanguine. Thematique: Maladie cardiaque vasculaire

Une étude effectuée par l’OMS démontre que les cas d’hypertension artérielle augmentent avec l’âge : 50 % de femmes et 30 % d’hommes d’âge avancé sont atteints. Cela est dû, pour la plupart, au style de vie de chaque individu. Les statistiques montrent également que d’ici une dizaine d’années, on estime à plus de 1,56 milliard de personnes atteintes.

Description de l’hypertension artérielle

L'hypertension artérielle se manifeste par une forte pression sanguine sur la paroi des artères. Cette forte poussée peut être soit une pression artérielle diastolique supérieure à 90 mm Hg soit une pression artérielle systolique supérieure à 140 mm Hg.

Cette pression a tendance à s’accroître pendant les efforts physiques et les émotions fortes ressenties par l’individu et lorsque le corps est au repos, elle diminue. Cependant, la tension artérielle reste en permanence élevée chez les sujets hypertendus.

Le nombre de personnes atteintes par cette maladie, qui peut être héréditaire, augmente de plus en plus, et cela, avec l’âge. Et il est important de mentionner que la tension artérielle est différente de la tension nerveuse.

Les principales causes de la maladie sont l’hérédité, une alimentation faible en potassium mais riche en matières grasses et en sel, l’abus de boissons alcoolisées et la consommation excessive de tabac. Le sexe, l’âge, l’obésité, le manque de pratique de sport ou tout simplement le stress, peuvent également être à l’origine du mal.

Les diverses formes d’hypertension sont : diastolique, systolique et systolo-diastolique.

Les symptômes

Dans la plupart des cas, les personnes hypertendues ne ressentent pas de signe apparent. Cependant, certaines victimes peuvent avoir des maux de tête, des bourdonnements d’oreilles… En cas de pression artérielle trop élevée ou trop basse, une sensation de déséquilibre est un symptôme qu’il faut tenir compte. Les hémorragies conjonctivales qui se manifestent par des yeux rouges sont également des signes.

À part cela, il y a les petits symptômes comme les saignements de nez, les crampes musculaires, les troubles de la vue, l’envie d’uriner fréquemment… Ce sont des symptômes qu’il ne faut pas négliger pour éviter un accident.

Les remèdes

Pour prévenir la maladie, il est important de pratiquer des activités physiques de manière régulière. Cela aidera à éviter l’obésité. De plus, il faut manger sainement avec un régime peu salé. L’abus d’alcool et le tabagisme sont à proscrire. Pratiquer la relaxation de temps en temps est également recommandée et le mieux est de choisir des activités de détente et de loisirs qui ne portent pas atteinte à la santé.

La prise de médicaments à vie pour stabiliser la pression artérielle est conseillée. Les plus recommandés après avis médical sont : les diurétiques thiazidiques, les diurétiques hyperkaliémiants, les bêtabloquants, les inhibiteurs calciques et bien d’autres.


img
____________________________________________________________________________________________________________________________________________