La maladie liée au cholestérol


La maladie liée au cholestérol. Thematique: Maladie cardiaque vasculaire

En France, on compte entre 2 et 3 personnes sur 10 qui sont atteintes l’hypercholestérolémie. Les raisons sont nombreuses : obésité excessive, sédentarité, nourriture graisseuse ou abus d’alcool… Des traitements existent et permettent d’éviter les problèmes liés au cholestérol. Mais l’important est d’abord de connaître les origines de l’affection.

Description de la maladie liée cholestérol

D’une manière générale, le cholestérol est la substance qui génère l’hypercholestérolémie. C’est une substance lipidique qui participe pleinement aux mécanismes biochimiques. Son appellation vient du grec « chole » qui veut dire « bile » et « stereos » qui signifie solide. Le cholestérol est important pour la constitution des cellules et la création des hormones.

Mais en quantité excessive, il provoque de nombreux problèmes dans le corps humain, surtout dans les vaisseaux sanguins et le système cardiaque. Il est conçu par le foie et aussi par certaines nourritures comme le beurre, le lait entier, les abats et les œufs.

Le régime alimentaire est donc l’un des principaux facteurs de l’hypercholestérolémie, en plus de la fréquence d’activité physique, du sexe, de l’âge, de l’hérédité, du poids, de la prise d’alcool et de tabac excessive. Les principales maladies rattachées sont l’angine de poitrine et l’infarctus du myocarde.

Les symptômes

Ce n’est qu’au cours d’un examen médical qu’un praticien peut avoir le taux de cholestérol dans l’organisme d’un patient. Il fera alors une séance d’interrogations sur son mode d’alimentation et son passé médical, individuel et familial. Il verra s’il y a des facteurs de risques pouvant conduire à des problèmes cardiaques.

D’une façon précise, c’est le cholestérol LDL ou le mauvais cholestérol qui est le plus néfaste pour l’organisme. Un entassement de LDL dans les vaisseaux sanguins va constituer des dépôts graisseux qui vont former après des plaques.

En fonction du temps, cet entassement va provoquer une réduction des dimensions des vaisseaux et compromettre le système d’irrigation du cœur par les artères. C’est ce phénomène qui peut entraîner l’athérosclérose génératrice d’angine de poitrine, de crise cardiaque ou d’AVC. Les symptômes seront donc relatifs aux troubles précités.

Les remèdes

Il est essentiel de prévenir le cholestérol et voici des conseils pour cela. Si le mal est déjà là, il faudra bien le traiter :
   •    Bien surveiller son alimentation : éviter de consommer des aliments trop graisseux. A la place, préférer de la nourriture qui contribuera au bon fonctionnement des vaisseaux, comme les fruits et les légumes.
   •    Pratiquer suffisamment d’activité physique.
   •    Éviter l’abus d’alcool et le tabagisme.


img
____________________________________________________________________________________________________________________________________________