Déroulement d'un EchoDoppler des artères rénales


Déroulement d'un EchoDoppler des artères rénales. Thematique: Maladie cardiaque vasculaire

L’EchoDoppler des artères rénales combine deux types d’examens, l’échographie va permettre d’étudier la morphologie des artères rénales et le Doppler va réaliser une étude hémodynamique relative à la vitesse de circulation du sang.

Cette étude pourra éventuellement montrer la présence d’anomalies de forme des artères, ou encore l’existence d’une obstruction ou d’un rétrécissement artériel du à la présence d’une plaque d’athérome. Cette diminution de la lumière de l’artère rénale peut être responsable d’une hypertension réno-vasculaire ou d’une insuffisance rénale.

L’EchoDoppler est un examen qui peut être effectué à tous les âges, c'est un matériel médical non invasif, totalement indolore, non irradiant et s’effectue sans injection de produit de contraste.



Méthode d’examen

L’examen doit être fait chez un patient à jeun depuis plusieurs heures pour diminuer les gaz intestinaux qui peuvent altérer la précision de l’examen. Outre de la présence des gaz, l’obésité et la non-coopération du malade sont les autres facteurs qui peuvent limiter la réalisation de cet examen.

Il s’effectue chez un patient, le ventre découvert couché sur le dos, sur le côté gauche ou sur le côté droit. Pour débuter l’examen, un gel de contact pour échographie est enduit sur la sonde, ce gel va faciliter la transmission des ondes sonores.

Les ultrasons émis par la sonde vont traverser les tissus et la capture de l’écho de ces sons va permettre de créer une image des différentes structures traversées. La qualité des images est variable d’un patient à un autre, toutefois les meilleures images sont obtenues avec les enfants et les adultes jeunes. Le Doppler va permettre d’étudier les flux sanguins à l’intérieur des artères. Tous les flux anormaux attestant de l’existence d’une pathologie peuvent être facilement détectés, on pourra également évaluer la vitesse des différents flux sanguins.

Partage de l article :

img
____________________________________________________________________________________________________________________________________________