L'angiome, baiser de l'ange, pince de cigogne


L'angiome, baiser de l'ange, pince de cigogne. Thematique: Maladie cardiaque vasculaire

L’angiome a de nombreuses appellations : baiser de l’ange, fraise, framboise et pince de cigogne. Ces diverses appellations viennent des teintes prises par la peau du bébé quand il est infecté. En général, l’affection est n’est pas très grave mais, sans traitement suffisant, elle peut dégénérer. Elle vient d’un mauvais fonctionnement du système vasculaire du petit enfant.

Description de l’angiome

Ce sont des dilatations anormales des vaisseaux sanguins ou lymphatiques qui sont à l’origine de l’angiome. Mais la véritable source de la malformation et son développement est encore ignorée.

L’affection est marquée par une tâche bleutée violacée qui apparaît à la surface de la peau ou sur un organe situé dans le corps du nouveau-né. C’est pourquoi on l’appelle aussi parfois « tâche de vin » ou « tâche de naissance ». L’affection provoque souvent une déformation de l’aspect des vaisseaux sanguins et/ou lymphatiques. Les nouveau-nés sont les plus touchés par la malformation.

Il y a des nombreuses manifestations du mal et la forme la plus connue est appelée « angiome plan ». C’est elle qui est à l’origine du nom « tache de vin ». Les autres formes importantes sont :
   •    Les angiomes stellaires ;
   •    Les hémangiomes ;
   •    Le syndrome de Sturger-Weber ;
   •    L’angiome en touffes ;
   •    L’angiome caverneux ;

Souvent, la malformation disparaît progressivement mais pour s’en assurer, le mieux est de procéder toujours à un traitement médical.

Les symptômes

Les signes de l’angiome sont souvent cutanés mais ils peuvent être différents selon la forme de l’affection. Les hémangiomes, manifestations du mal, sont directement visibles dès la naissance de l’enfant. Les symptômes de ceux dits orbitaux palpébraux touchent surtout les vaisseaux oculaires et peuvent générer des troubles visuels précoces.

D’une manière générale, cette maladie provoque une malformation des organes affectés, ou plus précisément de leur système vasculaire. Lorsqu’elle atteint ceux du visage, elle peut générer une déformation superficielle.

Les remèdes

Il n’y a pas de traitement commun aux angiomes et tout dépend du type. Pour plus d’efficacité, des manifestations peuvent nécessiter une intervention chirurgicale, comme dans le cas de l’angiome tubéreux.

Dans d’autres, il faut le traitement au laser à colorant expulsé : c’est ce qu’on fera pour l’angiome plan. Pour des problèmes plus graves, il faut associer les diverses interventions : radiologique, chirurgicale, dermatologique et pédiatrique.

Il y a également des angiomes qui peuvent être traités par électrodessiccation, par de l’azote liquide, la cryochirurgie, par radiochirurgie et par électrochirurgie.


img
____________________________________________________________________________________________________________________________________________