Secrétaire médicale



LE METIER DE SECRETAIRE MEDICALE

En devenant secrétaire médicale, vous jouerez un rôle clé dans un secteur d’avenir.
Le métier de Secrétaire Médicale est conçu pour celles qui ont la vocation de venir en aide aux autres, qui aspirent à se sentir utiles et qui possèdent des qualités humaines trop peu exploitées.



Le secteur médical est en pleine expansion.
Avec l’évolution de la recherche et des techniques, les spécialités médicales sont de plus en plus diversifiées. De plus, le nombre de consultations annuelles par individu croît constamment. Ce phénomène s’explique, bien entendu, par le vieillissement de la population française, mais aussi par le fait qu’aujourd’hui, la santé et le bien-être sont les préoccupations majeures des Français. Ainsi, le besoin en personnel de santé ne fait que croître.


Elle gère les dossiers des patients hospitalisés et des consultants extemes. Elle assure le secrétariat et le tra vail de dactylographie du service médical. Elle accueille les familles de patients et les patients eux-mêmes, N.B. la sphère d'activité
Elle peut exercer à l’hôpital, dans une clinique, un cabinet médical, une maison de retraite ou chez elle. Ses attributions sont multiples : elle tient le standard téléphonique, organise les rendez-vous des patients, les prend en charge à leur arrivée dans le service et les conduit auprès du médecin. Elle tape aussi des comptes rendus de consultations ou postopératoires, gère les stocks de médicaments et l’entretien des instruments.
Ses qualités : une bonne connaissance du domaine médical et un grand sens de l’organisation, de la diplomatie et du relationnel. Sa formation : après un bac SMS, une formation spécialisée en secrétariat médical s’impose. De nombreux établissements, par exemple les huit écoles de la Croix-Rouge française, proposent un cursus sur une ou deux années. Pour la fonction publique hospitalière, le concours est de niveau bac.

Formations medicales et paramedicales
Concours infirmiers

-Test psychotechnique 1

-Test psychotechnique 2

-Test psychotechnique 3

3 tests de 90 questions chaqu'un d'une durée 1h30. Ces tests sont utilisés pour les concours paramédicaux ( concours infirmiers ) et pour certains entretiens d'embauches, ils servent à évaluer un degré d'intelligence)
____________________________________________________________________________________________________________________________________________