Appareil circulatoire circulation sanguine sang

Circulatoire (appareil)

L'appareil circulatoire est un réseau très étendu se composant d'un ensemble de vaisseaux présent dans tous le corps humain et du cœur pour y transporter le sang. Le sang circulant dans un sens unique imprègne les différents tissus du corps humain.


STRUCTURE:
L'appareil circulatoire est composé une pompe, le cœur, et un ensemble de conduits et de vaisseaux propageant le sang à travers tout le corps.

Le cœur

organe propulseur central est un organe musculaire divisé en quatre parties communiquant deux à deux, on a ainsi le cœur droit (cœur veineux) et le cœur gauche (cœur artériel) composé chacun d’un ventricule et d’une oreillette. Son poids moyen est de 260 grammes.

Le septum

épaisse paroi musculaire qui sépare les cavités gauche et droite. On retrouve ainsi le septum interauriculaire, séparant l’oreillette droite de l’oreillette gauche, et le septum interventriculaire, au sein des deux ventricules. La paroi cardiaque constituée de 3 couches, ont a ainsi : l'endocarde, qui recouvre la face intérieure du myocarde, le myocarde constitue le substratum fondamental de la paroi cardiaque, et l'épicarde, couche externe du cœur est en fait le feuillet viscéral du péricarde, sac qui enveloppe le cœur.

circulation sanguine

- L'oreillette et le ventricule droits, l’oreillette reçoit le sang en haut de la veine cave supérieure, en bas de la veine cave inférieure. Elle est séparée du ventricule droit par la valve tricuspide, constituant le cœur droit. Se prolongeant par l'artère pulmonaire, puis par la circulation pulmonaire, parfois dénommée « petite circulation », par l'intermédiaire de la valvule pulmonaire. Les valvules ont comme utilité d'éviter le reflux du sang.


- L'oreillette et le ventricule gauches : l’oreillette reçoit le sang par quatre veines pulmonaires, deux à droite et deux à gauche. Elle est séparée du ventricule gauche (qui a une capacité supérieure au droit) par la valve mitrale. L’oreillette et le ventricule gauches constituent le cœur gauche. Il se poursuit par l'aorte (la plus grande artère du corps), ensuite par la circulation systémique, nommée également «grande circulation» qui fournit à l'ensemble des tissus de tout l'organisme leur irrigation fonctionnelle.


PHYSIOLOGIE
Les oreillettes permettent le passage du sang des veines vers les ventricules qui sont au nombre de deux, le droit et le gauche. L’écart de pression à laquelle sont exposé les ventricules justifie leur différence de morphologie : en effet le ventricule gauche, qui expulse le sang dans la circulation systémique a une capacité supérieure au ventricule droit, qui envoi le sang dans la circulation pulmonaire. Le myocarde est composé de cellules musculaires cardiaques spécialisées, il est irrigué par les artères coronaires naissant de la face antérieure de l’aorte, le rôle des artères coronaires est également de nourrir le cœur. Tout l'appareil circulatoire est sujet à régulation minutieuse et complexe permettant au corps humain de se maintenir en vie. Il permet de changer un débit pulsatile, dû aux contractions régulières du cœur, en un débit continu dans les petits vaisseaux périphériques, propice aux échanges entre le sang et les tissus. Chaque cellule du corps doit obtenir un apport constant de nutriments et d'oxygène assuré par les différents échanges. Ces échanges assurent l'apport de l'oxygène et des nutriments nécessaires au fonctionnement des différents tissus et organes, et le transfert des déchets du métabolisme cellulaire vers leurs organes d'élimination naturels : poumons, reins. Conjointement, le dioxyde de carbone et les autres déchets du métabolisme créés par les cellules sont réunis et rejetés. L'appareil circulatoire a un rôle aussi important dans l'équilibre du milieu intérieur par son rôle de régulateur de la pression artérielle et de la température intracorporelle.

 

artere sang globule rouge

Circulation sanguine

Analysé la première fois par le médecin anglais William Harvey en 1628, elle correspond à une circulation du sang dans les divers vaisseaux sous l'impulsion du cœur qui reçoit du sang par des veines et le refoule par des artères, c’est un système circulatoire en circuit fermé. La circulation sanguine permet de transporter à tous les tissus de l'organisme, par l'intermédiaire du sang, un apport continu de dioxygène et de nutriment tout en éliminant le dioxyde de carbone et tous les déchets. On distingue deux circuits : le premier, appelé circulation pulmonaire (petite circulation) permettant d’assurer la réoxygénation du sang par les poumons et l’élimination du dioxyde de carbone ; le second, appelé circulation systémique (grande circulation) irrigue les organes en dioxygène et en nutriments. Tous les échanges gazeux entre sang et organes se réalisent par l'intermédiaire des capillaires, ramifications terminales de très petite taille des vaisseaux sanguins.

La circulation pulmonaire

est issue du cœur droit, le sang pauvre en oxygène et riche en gaz carbonique y entre via l’oreillette droite puis descend dans le ventricule droit, qui propulse ce sang dans le tronc pulmonaire, d'où partent les deux artères pulmonaires qui acheminent le sang jusqu'aux alvéoles pulmonaires pour le réoxygéner totalement et éliminer son gaz carbonique en surplus. Le sang quitte l'artère pulmonaire qui naît du ventricule droit et se subdivise en un grand nombre de branches, se ramifiant elles mêmes en une multitude de capillaires. Puis après réoxygénation, le sang rejoint le cœur gauche par quatre veines pulmonaires, qui débouchent dans l'oreillette gauche

Cette article vous à intéréssé
Biologie
de Campbell

Un ouvrage complet clair et bien illustré. C'est LA référence indispensable en ce qui concerne les différents domaines de la biologie (cytologie, physiologie, botanique, écologie, anatomie etc). Un livre complet et accecible a tous

Disponibilité: généralement expédié sous 1 à 2 jours ouvrés

D'occasion à partir de EUR 60,00


tests psychotechniques


img
____________________________________________________________________________________________________________________________________________