Appareil génital masculin reproducteur organes génitaux

Appareil génital féminin

SYSTEME REPRODUCTEUR


Appareil genital masculin, anatomie humaine

Anatomie de l'homme

Le système reproducteur de l'homme comprend deux ensembles d'organes, les organes génitaux internes et les organes génitaux externes, servant à la reproduction. Le pénis et le scrotum composent l’appareil génital externe. L’appareil génital interne comprend les vésicules séminales, qui sécrètent le liquide séminal qui entre dans la constitution du sperme et la prostate qui participe grâce à sa sécrétion à l’élaboration du sperme. Ces différentes parties sont reliées par 2 voies principales : le canal déférent et l'urètre

appareil genital masculin
gonades males

Les gonades mâles, appelées testicules sont situé dans le scrotum, ils ont deux fonctions distinctes :

  • Exocrine : Production des spermatozoïdes assurée par les tubes séminifères

  • Endocrine : Sécrétion d’hormones sexuelles mâles

Chez la plupart des Mammifères, la formation des spermatozoïdes ne peut s'effectuer à la température normale du corps, mais les testicules des Humains et de nombreux autres Mammifères sont situés à l'extérieur du pelvis dans le scrotum afin d'être à une température inférieure à celle de l'abdomen (2 °C en moins). Les testicules se forment de manière précoce un peu plus haut dans la cavité pelvienne et descendent dans le scrotum juste avant la naissance. Chez certains Mammifères (autres que les Humains), les testicules se rétractent à l'intérieur du corps en fonction des saisons de reproduction. A l’exception des Baleines et des Chauves-souris car leurs testicules restent toujours à l'intérieur de la cavité pelvienne.

À partir des tubules séminifères des testicules, les spermatozoïdes pénètrent dans les canaux efférents qui forment l'épididyme, ce dernier conserve et transporte les spermatozoïdes et assure leur fin de maturité. Au cours de l'éjaculation, les spermatozoïdes sont expulsés de l'épididyme par l'intermédiaire du canal déférent, dont la paroi contient des muscles lisses. Ces conduits quittent le scrotum, contournent la vessie et se rejoignent derrière elle pour former un court conduit éjaculateur qui pénètre dans la prostate où il se déverse dans l'urètre. Au moment de l'éjaculation, le sperme circule par ce conduit pour après emprunter l'urètre, et finalement évacuer du corps par l'extrémité distale du pénis.

Outre les testicules et les conduits, le système reproducteur de l'homme comprend trois ensembles de glandes qui ajoutent leurs sécrétions au sperme, le liquide qui est éjaculé.

- Les vésicules séminales produisent environ 60 % du volume du sperme. Cette paire de glandes se trouve en arrière et en dessous de la vessie, et leur sécrétion se déverse dans le conduit éjaculateur. Cette sécrétion est un liquide jaunâtre alcalin et visqueux renfermant du fructose (glucide) et des protéines de coagulation. Ce liquide sert à nourrir les spermatozoïdes qu'elles stockent. Les vésicules séminales sécrètent également des prostaglandines (voir le chapitre 41) qui aident à la fertilisation en rendant le mucus de la femelle plus réceptif au mouvement du sperme, ils provoquent des contractions des muscles utérins qui facilitent le mouvement du sperme vers le fond de l'utérus. Des protéines présentes dans le liquide séminal provoquent la coagulation du sperme jouant un rôle de protection des spermatozoïdes dans le vagin.

- La prostate est la plus grosse des glandes exocrine annexes, entourant la partie initiale de l’urètre avec une partie caudale et une partie crâniale. Sa première fonction est de sécréter une partie du liquide séminal, l’un des éléments du sperme, et de stocker celui-ci. La prostate entraîne quelques problèmes médicaux assez présents chez l'homme ayant dépassé la quarantaine. Plus de la moitié des hommes de ce groupe d'âge souffrent d'un gonflement bénin (non cancéreux) de la prostate. En France, le cancer de la prostate est le cancer le plus répandu chez l’homme de plus de 55 ans.

- Les glandes bulbo-urétrales ou glandes de Cowper, sont une paire de petites glandes situées le long de l'urètre, sous la prostate. Elles sécrètent un mucus translucide, ce mucus est libéré dans l'urètre avant l'éjaculation pour neutraliser l'acidité des traces d'urine encore présentes. L’urètre sert aussi à la miction et à l’éjaculation du liquide séminal.

Le pénis humain ou la verge constitue avec les testicules, l’appareil génital externe du mâle humain. Il comprend trois cylindres de tissu érectile provenant de veines et de capillaires modifiés

  • Le corps spongieux qui entoure l'urètre et se termine par un renflement qui constitue la matière du gland,

  • Les corps caverneux, au nombre de deux, situés côte à côte sur le dos du pénis qui recouvrent en grande partie le corps spongieux à l'exception du gland.

Chez l’homme, l’éjaculation est souvent lié l’orgasme. Le pénis comme le clitoris pour une femme, se développent à partir d’une structure embryonnaire identique. Le pénis de la même manière que le clitoris est capable d’érection lors de stimulation sexuelle, ce qui permet le coït. Au moment de l'excitation sexuelle, le tissu érectile s'emplit de sang artériel. L'augmentation de la pression bloque les veines qui drainent le pénis, lequel se gorge de sang. L'érection qui en résulte permet l'insertion du pénis dans le vagin. Contrairement à l’anatomie du pénis humain, celle du pénis de la plupart des autres mammifères possèdent en outre un baculum, un os qui raidi le pénis avant l’acte.
Le gland est entouré par le prépuce, un repli de peau recouvre le gland. On procède parfois à l'ablation du prépuce, ou circoncision, pour des motifs essentiellement religieux ou culturels. En effet, cette pratique n'a pas de réelle justification tant au point de vue de la santé que de l'hygiène.



Cette article vous a intéréssé achetez le
Biologie
de Campbell

Un ouvrage complet clair et bien illustré. C'est LA référence indispensable en ce qui concerne les différents domaines de la biologie (cytologie, physiologie, botanique, écologie,anatomie etc). Un livre complet et accecible et comprhensible par tous

Disponibilité: généralement expédié sous 1 à 2 jours ouvrés

D'occasion à partir de EUR 60,00


tests psychotechniques


img
____________________________________________________________________________________________________________________________________________