financer ses etudes médicales / paramedicales


financer ses etudes médicales / paramedicales. Thematique: Infirmier
Comment financer ses études en école paramédicale

Le financement des études supérieures, médicales et paramédicales

Accéder aux études supérieures présente un coût non négligeable et bon nombre d’étudiants n’arrivent plus à subvenir à leurs besoins pour pouvoir suivre des cours. Heureusement qu’il existe différentes sortes d’aides financières destinées aux étudiants telles que les prêts bancaires, les bourses de l’enseignement supérieur, les bourses départementales délivrées par les conseils généraux et encore bien d‘autres.

Les prêts bancaires destinés aux étudiants

Plusieurs banques proposent des crédits étudiants garantis par l’État, ne nécessitant ni caution ni conditions de ressources. Le montant maximal accordé s’élève à 15 000 euros.

Les bourses de l’enseignement supérieur par le Crous

Le financement des études supérieures peut être sous forme de bourses, d’aides ou d’allocations.
- Les bourses sur critères sociaux ou BCS sont attribuées aux étudiants moins de 28 ans tenant compte du revenu des parents, du nombre d’enfants à charge, du diplôme, de la nationalité et de l’éloignement entre la domicile et l’établissement. Le montant du BCS varie, pouvant être l’exonération des droits d’inscription et de CVEC à 5 550 euros environ sur 10 mois.

- Les aides sont très variées allant de l’aide au mérite d’un montant de 900 euros destinée aux bacheliers qui ont obtenu la mention « très bien » au bac ; à l’aide à la mobilité internationale dédiée aux séjours d’études à l’étranger compris entre 2 et 9 mois consécutifs, en complément des BCS, pour un montant de 400 euros pour 2018- 2019 ; en passant par l’aide d’accompagnement à l’entrée dans l’enseignement supérieur qui est accordée aux étudiants effectuant une mobilité géographique d’après la proposition d’inscription émanant du recteur. Le montant est compris entre 200 et 1000 euros après l’inscription au sein du nouvel établissement. Sans oublier l’aide à la mobilité master de 1 000 euros pour les étudiants qui souhaitent s’inscrire en Master 1 dans une autre région que celle où ils ont eu leur licence.

- Les allocations Erasmus sont destinées aux étudiants qui font un stage de 3 mois à 1 an en Europe, celles-ci sont cumulable avec les BCS. Il y a aussi l’allocation spécifique annuelle qui est attribuée aux étudiants en situation d’autonomie avérée. Ils sont exonérés du paiement des droits d’inscription et de sécurité sociale et bénéficient de l’allocation tout au long de l’année universitaire pendant 10 mois correspondant aux BCS.

Les bourses départementales délivrées par les conseils généraux

Le Crous ne prend pas en charge certaines formations paramédicales ou sociales. Ce sont les conseils régionaux qui accordent des bourses aux personnes suivant des études sociales ou paramédicales. Dans ce secteur, le coût de la formation s’élève de 3500 euros à 11000 euros par année de formation et il n’est pas rare que nombreux étudiants n’ont pas ce moyen financier leur permettant de poursuivre leurs études. Les formations infirmières sont prises en charge par le biais d’une dotation versée aux IFSI. Pour en bénéficier, il faut envoyer la demande d’aide auprès du conseil régional du lieu d’études, une fois que l’étudiant est bien inscrit dans l’établissement de la région.
Les bourses départementales visent à aider les futurs praticiens dans leurs formations, sous condition de résider et d’exercer dans le département une fois l’étude terminée. Il s’agit d’une action servant à réduire le déficit du corps médical en zone rurale de chaque département.
A titre informatif, dans la région de Vienne, les bourses départementales aux études médicales et paramédicales sont attribuées comme suit :
  • •Les étudiants en médecine perçoivent 600 euros par mois, de la 4ème à la 7èmeannée incluse et 400 euros par mois, les 8ème et 9ème années. Le plafond accordé ne doit pas dépasser les 38 400 euros. On a droit à 45600 euros s’il s’agit d’un redoublement justifié.
  • • Les étudiants en chirurgie dentaire obtiennent 800 euros par mois pendant 4 ans à partir de la 3ème année et jusqu'à la 6ème année d'études incluse. Le montant maximal accordé est limité à 38 400 euros.
  • • Les étudiants en orthophonie perçoivent de l’aide dès la 1ère année jusqu’à la 5ème année d’études incluses, à raison de l’année 1 et l’année 2, la bourse est de 300 euros par mois pour une durée de 12 mois, ce qui fait un montant total de 3600 euros par an. Durant les années 3 et 4, la bourse mensuelle est de 400 euros, pour un montant annuel de 4800 euros. Pendant la cinquième année, la bourse mensuelle s’élève à 500 euros, pour un total de 6000 euros l’année. Le montant total de l’aide ne doit pas excéder 22 800 euros.

Partage de l article :

img
____________________________________________________________________________________________________________________________________________