La preparation aux concours infirmiers


La preparation aux concours infirmiers. Thematique: Infirmier

La prépa pourquoi c’est important ?

Pour devenir infirmier/ infirmière, il faut intégrer un des nombreux Instituts de Formation aux Soins Infirmiers (IFSI) de France. L’accès à ces instituts est toutefois conditionné par la réussite du concours d’entrée. Ce qu’on appelle classe de prépa infirmier consiste à renforcer les connaissances du candidat avant les épreuves du concours à l’IFSI.

Quelles sont les épreuves à passer aux IFSI ?

Il est bon de savoir que les candidats aux IFSI auront à passer trois épreuves de sélection, deux épreuves d’admissibilité (dont des tests d’aptitude, des questions relatives au domaine social, sanitaire…). La moyenne des notes d’admissibilité doit être supérieure à 20/40 pour accéder à l’épreuve orale d’admission. Celle-ci consiste à présenter un exposé sur un thème sanitaire ou social, puis une discussion avec le jury a lieu.

Connaître le métier d’infirmier

Etre infirmier, c’est effectuer des soins de diverses natures (prévention, traitement) auprès d’un patient. Ces soins sont destinés à améliorer, à maintenir et à améliorer la santé du patient pris en charge. L’infirmier exerce son métier au sein de l’équipe soignante du lieu où il travaille (clinique, établissement hospitalier, centre associatif…) comme il peut également exercer en profession libérale. Auprès du patient, il revient à l’infirmier d’assurer sa sécurité, ses soins d’hygiène et de confort, en collaboration avec l’aide-soignante, le cas échéant.

Le métier exige des aptitudes intellectuelles (connaissances médicales) et physiques (travailler debout, penché, déplacer le malade alité…), une habileté manuelle (piqûre, pansements…). Pour ce travail, l’infirmier suit les prescriptions du médecin, il ne peut pas prescrire un traitement. Il lui appartient toutefois de signaler au médecin toute anomalie ou réaction du patient (allergie, intolérance au médicament…) durant le traitement.

La prépa concours infirmiers pour réussir les épreuves

Noter que la prépa s’adresse aussi bien aux bacheliers qu’aux personnes en quête de reconversion professionnelle qui veulent devenir infirmier. De plus, il est utile de savoir que 77 prépas infirmier sont accessibles chez Diplomeo.com

La formation au métier d’infirmier dure 3 années, une fois que le concours d’entrée à l’IFSI a été passé avec succès.

La prépa infirmier permet d’affronter avec sérénité les épreuves d’entrée dans l’IFSI de votre choix. Selon l’école de prépa choisie, il est possible d’effectuer des stages d’observation, une immersion dans le cadre professionnel pendant deux à trois semaines. Un atout évident pour le passage des épreuves (notamment les épreuves orales en admission finale) mais également pour la future formation à l’IFSI. Le renforcement de matières telles que les mathématiques, l’expression écrite, ou encore le français constitue un volet de la formation de la prépa. Des questions relatives à l’éthique médicale, le droit de la santé ou l’organisation de la santé publique font également partie des matières abordées.

 

Les autres articles sur le meme theme: Infirmier

Saisir un article


img
____________________________________________________________________________________________________________________________________________