SRAS Syndrome Respiratoire Aigu Sévère


SRAS Syndrome Respiratoire Aigu Sévère. Thematique: virus

Le SRAS ou Syndrome Respiratoire Aigu Sévère

Maladie grave qui affecte le système respiratoire d’un être humain. Il a été découvert en février 2003 dans le sud-ouest de l’Asie. Pour pouvoir le soigner, quelques symptômes permettent de le détecter, car il est similaire à la pneumonie. Pour éviter de se heurter à des cas graves, mieux vaut considérer les remèdes possibles ainsi que les mesures préventives à prendre.

Description

La pneumonie est une inflammation des sacs aériens au niveau des poumons, irritation provoquée par une infection ou une exposition à un produit chimique qui peut être toxique. Les poumons s’emplissent de liquide pour ensuite bloquer le flux de l’oxygène vers le sang.

Le SRAS ou pneumonie atypique

est, d’après les hypothèses, dû à un virus à ARN qui appartient à la famille des corona virus. Ce nom vient de son enveloppe en forme de couronne. Il a toujours été connu comme à l’origine du rhume bénin, mais pour ce cas, il est plus agressif.
En général, la période d’incubation de cette affection est de 2 à 7 jours, une situation qui peut même s’étendre jusqu’à 10 jours. Elle se transmet par contact direct avec un individu infecté qui émet des gouttelettes au cours des toux et des éternuements. Quelques études en cours affirment également que cela peut se transmettre par d’autres agents comme l’urine, les selles, le sang et même l’environnement.

Les symptômes du SRAS

Les principaux signes en sont la fièvre qui peut atteindre jusqu’à plus de 38°C, une toux sèche, un étouffement ou une difficulté à respirer. La fièvre par exemple peut s’accompagner de frissons, migraine, vertige, myalgies, céphalées et de raideur des muscles. Il est possible aussi d’avoir de légers problèmes respiratoires accompagnés de diarrhée ou de douleurs musculaires.
L’étape de l’affection respiratoire survient au bout de 3 à 7 jours où l’individu infecté souffre de toux ou de dyspnée, une anoxémie peut également apparaître. Face à une atteinte éminente, la trachéotomie et la ventilation assistée sont indispensables.

Remèdes

Il n’existe pas encore de médicaments et de vaccins efficaces contre le SRAS. Toutefois, les antibiotiques sont attribués en tant que remède contre la pneumonie, il en est de même pour les médicaments antiviraux. Des stéroïdes à dose élevée atténuent également l’irritation pulmonaire chez certains patients. Chez d’autres, c’est le sérum sanguin des patients guéris qui leur a été administré.
Par ailleurs, la supplémentation en oxygène et la ventilation mécanique sont des traitements de soutien qui peuvent s’avérer nécessaires. Et l’antibiothérapie à large spectre remplace les autres pneumopathies.
Afin de prévenir contre la contamination du virus, l’éducation du public est indispensable. Il en est de même pour la détection au préalable et l’isolement des sujets infectés. Il faut également isoler les personnes ayant été en contact avec les patients atteints.
VIDAL

Le Vidal du Voyageur vous informe sur le SRAS (SARS) - pneumonie atypique



Dernière mise à jour : 17 juin 2003

Pour compléter son édition 2003, le Vidal du Voyageur vous propose ici des informations actualisées sur l`épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) qui sévit actuellement dans le monde. Ces informations sont destinées au grand public et, en particulier, aux voyageurs.

Si vous désirez recevoir des informations plus détaillées, nous vous proposons de vous inscrire à notre Lettre du SRAS, une lettre d`actualités électronique, gratuite et envoyée une fois par semaine.

SRAS les symptômesle germe responsableles pays touchésComment se protéger ?Pour en savoir plusLe SRAS au quotidien dans les pays touchésLa lettre du SRASArchives de la lettre du SRAScomment se protéger ?le germe responsableles pays touchéscomment se protéger ?

Les autres articles sur le meme theme: virus

Saisir un article


img
____________________________________________________________________________________________________________________________________________