Autres sites

 
 

Rechercher

 

Désinfection contre les virus : méthodes, techniques et solutions




Thematique: Virologie
virucide-virologie-destruction

L'épidémie du coronavirus rappelle à quel point l'hygiène est important pour la lutte contre la propagation du virus. La désinfection peut se faire de plusieurs façons et on peut utiliser des produits naturels ou des produits chimiques pour ce faire.

Les différentes méthodes de désinfection contre les virus

Dès que le virus rentre dans une cellule, il se servira de sa machinerie cellulaire pour se multiplier. Comme il s'agit d'une particule microscopique infectieuse, il est important de faire une désinfection contre les virus régulièrement. Il existe désormais plusieurs désinfectants et des produits, naturels ou chimiques, permettant de limiter au maximum la propagation des virus.

Les produits de désinfection à utiliser au quotidien

Pour la désinfection des mains au quotidien, on peut utiliser le gel hydroalcoolique et les solutions à l'alcool qui permettent de chasser les virus, les microbes et les bactéries. On peut également utiliser les lingettes nettoyantes et le savon. Pour ce dernier, le mieux c'est d'utiliser un savon solide, sans parfum ni substances pouvant représenter un danger pour le corps. Pour éviter que les mains se dessèchent à force d'utiliser les lingettes et les solutions à l'alcool, ainsi que le gel hydroalcoolique, il convient d'utiliser un crème hydratante pour conserver leur douceur.

La désinfection des matériaux médicaux

En ce qui concerne la désinfection des dispositifs médicaux réutilisables , elle se passe en plusieurs étapes. Pour les désinfecter, il ne suffit pas d'utiliser des produits désinfectants, car cela implique aussi les lois générales de la chimie dont la loi de la durée, de la température, de la concentration et de la loi relative au pH et des inhibiteurs. La première étape de la désinfection des instruments médicaux consiste à simplifier le nettoyage et réduire le niveau de contamination. Le prétraitement va également assurer la protection du personnel et de l'environnement. Pour ce faire, il faut immerger tous les instruments à désinfecter dans un bac de trempage comprenant du produit détergent bactéricide.

Il faut ensuite passer par leur nettoyage qui peut se faire avec une machine de lavage ou manuellement. Pour cette seconde étape, le brossage, l'application de détergent et le respect du temps d'immersion et de la température nécessaire au nettoyage garantissent son efficacité. La dernière étape consiste à désinfecter les matériaux par voie chimique ou thermique. Entre chaque étape, il faut toujours rincer abondamment chaque matériel à l'eau du robinet.

Différence entre désinfection par voie chimique et désinfection par voie aérienne

La désinfection par voie chimique

La désinfection par voie chimique consiste à utiliser des produits désinfectants adaptés au niveau de désinfection souhaité. Pour la désinfection contre les virus, on a le choix entre eau de javel et aldéhyde. L'eau de javel qui peut agir de différentes façons, selon la concentration en chlore et le temps de contact. Elle est efficace pour détruire rapidement les virus et les bactéries ainsi que les champignons. Elle s'utilise seule et ne s'applique jamais sur des matériels inoxydables. Pour ce qui est des aldéhydes, ils sont très pratiques pour désinfecter les instruments, les appareils et les surfaces. A utiliser seuls ou avec un détergent, il peut servir dans la désinfection des matériaux médicaux qu'on ne peut pas désinfecter avec de l'eau de javel.

La désinfection par voie aérienne

Cette méthode s'utilise généralement dans la désinfection des locaux et des et des surfaces. On peut utiliser les rayonnements ultraviolets, la fumigation ou la stérilisation par la chaleur humide, sèche ou à vapeurs bactéricides pour ce faire. La stérilisation par chaleur humide sous pression est l'une des plus efficaces parmi ces différentes solutions. De plus, elle est facile à utiliser. La désinfection par voie aérienne et par voie chimique s'utilise en effet dans des contextes variés. L'utilisation des produits chimiques consistent généralement à désinfecter les matériaux tandis que la désinfection par voie aérienne s'applique surtout aux locaux.

Des désinfectants simples à utiliser au quotidien

Certains éléments nécessitent une désinfection régulière par rapport à d'autres. A la maison, il faut surtout insister sur les poignées de portes, les interrupteurs, les smartphones et les sacs à mains… Il s'agit, en effet des objets qu'on touche régulièrement. On peut utiliser du vinaigre blanc pour ce faire. Il suffit de verser quelques gouttes de ce produit sur un torchon propre puis frotter les éléments à désinfecter avec ce torchon pour se débarrasser des virus.

Il peut arriver que la poignée de votre porte soit un peu grasse. Il faut, dans ce cas, utiliser de l'eau chaude préalablement mélangée avec une cuillère à soupe de savon noir. Après avoir imbibé un torchon de cette solution, vous pouvez frotter délicatement la poignée pour la désinfecter. Il faut ensuite l'essuyer avec un torchon sec si elle est en inox. Cela permet d'effacer les traces. Un autre désinfectant qui a fait preuve d'efficacité depuis plusieurs années est aussi le coca. L'utilisation reste le même qu'avec le vinaigre. Il faut uniquement rincer la poignée pour chasser les résidus de sucre.

Préparer soi-même ses désinfectants

C'est une option que tout le monde peut exploiter pour se protéger de la contamination des virus . On peut, par exemple, utiliser un mélange de 3/5 dl d'eau, 1/5 dl d'alcool à 70° et 5 gouttes d'huile essentielle de citron pour désinfecter la maison. Il suffit de bien les mélanger et pulvériser la solution sur les pièces à désinfecter. Cette préparation ne se conserve pas plus d'une semaine. Il existe aussi un autre mélange qui permet de nettoyer et désinfecter votre maison. Dans un récipient, versez 6 grandes cuillères d'eau chaude, 2 cuillérées à soupe de bicarbonate de soude et 8 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé.

Il y a aussi le vinaigre blanc qui est l'un des produits les plus efficaces en matière de désinfection. Un mélange de 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc, une cuillère à supe de cristaux de soude, une cuillère à soupe de savon noir, quelques gouttes d'huile essentielle de rose ou de pin à verser dans 1 litre d'eau chaude permet de nettoyer et désinfecter la maison, les poignets et les objets nécessitant une désinfection régulière. En effet, il existe plusieurs solutions permettant d'éviter la contamination des virus. Il faut uniquement choisir celles qui sont les plus adaptées à chaque situation.


Partage de l article :