Bronchiolite maladie respiratoire virus syncytial


Bronchiolite maladie respiratoire virus syncytial. Thematique:

Comment se présente et se soigne la BRONCHIOLITE ?

Les jeunes enfants et les nourrissons sont généralement plus sujets à des maladies que les adultes et les adolescents. La bronchiolite, une maladie respiratoire, est bénigne. Mais il arrive parfois qu`elle s`aggrave et entraine une hospitalisation de l`enfant malade.

Description de la bronchiolite

La bronchiolite est une maladie affectant les voies respiratoires des enfants âgés de moins de 24 mois. Dans plus de 75% des cas, elle est causée par le virus respiratoire syncytial ou VRS.

En 2001, un autre virus a été découvert, le HMPV ou Human Metapneumovirus, qui serait responsable de 10% des cas de bronchiolite. Mais quel que soit le virus, il se transmet par voie aérienne (toux, éternuement, ...) ou via l`utilisation d`objets contaminés (biberons, tétines, ...).

Très contagieuse, les jeunes enfants dont la santé est plus fragile sont ceux qui ont plus de probabilité de contracter la bronchiolite. D`autres facteurs peuvent également favoriser son apparition, comme l`exposition au tabagisme passif, la naissance prématurée de l`enfant, un niveau de vie assez bas, etc.

On observe son apparition aux alentours de mi-octobre jusqu`à la fin de l`hiver. C`est pendant le mois de décembre qu`elle contamine le plus.

Les symptômes de la bronchiolite

Bien qu`il s`agisse d`une maladie bénigne, les symptômes de la bronchiolite peuvent inquiéter les parents.

  • Elle se manifeste par l`inflammation des bronchioles de l`enfant, causant une sécrétion accrue de muqueuses pouvant obstruer ses voies respiratoires. La respiration de l`enfant en sera beaucoup gênée.
  • Des troubles alimentaires peuvent également apparaitre et il se peut que l`enfant refuse de manger.
  • Dans d`autres cas, on peut observer de fortes fièvres et une augmentation de la fréquence respiratoire (40 par minute).

Le traitement de la bronchiolite

En cas de toux fréquente, il ne faut pas donner de sirop contre la toux à l`enfant car elle est utile pour dégager ses voies respiratoires.

Un sérum physiologique pulvérisé dans chaque narine suffit pour désobstruer le nez. L`aspirine sera administrée à l`enfant en cas de fièvre.

Il aura droit à des séances régulières de kinésithérapie respiratoire si le médecin de l`enfant le juge nécessaire.

Durant le traitement, il est important de veiller à ce que l`enfant s`hydrate aussi régulièrement que possible. Son alimentation doit également être surveillée. La pièce où l`enfant se trouve doit être bien aérée, et les adultes ne doivent pas fumer près d`eux.

Comment prévenir la bronchiolite ?

Pour éviter que votre enfant ne contracte cette maladie, il faut prendre quelques mesures élémentaires :

  • Toujours se laver les mains avec précaution avant de toucher le bébé.
  • Eviter d`embrasser votre enfant sur la bouche quand vous êtes vous-même enrhumés.
  • Toujours bien aérer l`endroit où il se trouve.

En cas d`épidémie, il faut veiller à ne pas emmener votre enfant dans des endroits où il risque d`être en contact avec des personnes potentiellement infectées.


img
____________________________________________________________________________________________________________________________________________