Connaitre Asmthe


Connaitre Asmthe. Thematique: Maladies respiratoires
Connaître asthme

Maladie complexe, imprévisible et inflammatoire, l’asthme peut devenir grave et invalidante. L’asthme est souvent identifié lors d’une crise, le sujet ressent une oppression au niveau des voies respiratoires. Il s’agit en fait d’une congestion des bronches, empêchant la circulation de l’air durant la respiration. Une crise d’asthme se manifeste par une difficulté à respirer, notamment au moment de l’expiration, pour sortir l’air des poumons.

Plus de 4 millions de personnes sont asthmatiques en France, selon les informations de référence fournies par Pharmaty. Dans le monde, ce sont près de 250 millions de personnes qui sont touchées par l’asthme. Atteignant n’importe quelle personne à tout âge, l’asthme peut ainsi apparaître chez le nourrisson comme chez le sénior de même que chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte. Noter que l’allergie figure parmi 70 à 80% causes de l’asthme chez l’adulte et 95% chez l’enfant.

Les causes de l’asthme

L’allergie constitue une des principales causes de l’asthme, de même que le contact avec des particules sensibilisantes ou des objets allergènes. Dans une famille comprenant des allergies voire des asthmatiques connus, un nourrisson sera plus ou moins exposé à l’asthme sauf si les parents sont vigilants.

L’environnement constitue un facteur prioritaire provoquant l’asthme. Le contact du sujet avec des acariens, des pollens ou des animaux à poils (chats, chiens, etc.) est susceptible de provoquer la maladie. Sur un terrain fragile, le contact avec des virus comme un rhume banal peut dégénérer en crise d’asthme. L’ingestion d’un aliment auquel est allergique une personne peut provoquer chez celle-ci une crise d’asthme. Le contact avec le tabac est également néfaste aux personnes asthmatiques. Certains médicaments peuvent provoquer une crise d’asthme. 

 

Autre facteur à ne pas négliger, le stress et l’anxiété : l’angoisse est reconnue comme pouvant causer une contraction des voies respiratoires qui se transforme en crise d’asthme.

 

Traitement de l’asthme

L’asthme est la maladie chronique qui touche le plus de jeunes et d’enfants. La prévention doit avoir lieu très tôt, en traitant au plus vite toute forme d’allergie chez le jeune enfant : nourrisson, bébé ou enfant, cette période de vie est cruciale pour renforcer l’organisme du jeune, et « supprimer » la maladie. Les traitements de renforcement du système immunitaire fonctionnent bien dans cette période de croissance de l’enfant. 

En général, le recours à la Ventoline et la prise d’anti-inflammatoires devrait apaiser la crise d’asthme, et l’asthmatique peut vivre tranquillement entre les crises. La dilatation des bronches avec la Ventoline permet de retrouver une respiration à peu près normale.

Toutefois, il convient d’adopter une certaine hygiène de vie. L’asthmatique évite le contact avec les objets, lieux et situations pouvant causer une crise. Jeune, enfant, adulte ou sénior, suivre correctement le traitement préconisé est important, en plus d’un contrôle régulier chez le médecin traitant.

 

 Lire aussi, les insufisances respiratoires.

 

 

Les autres articles sur le meme theme: Maladies respiratoires

Saisir un article


img
____________________________________________________________________________________________________________________________________________