Les insuffisances respiratoires chroniques


Les insuffisances respiratoires chroniques. Thematique: Maladies respiratoires
Les insuffisances respiratoires chroniquesUne étude épidémiologique menée sur l`asthme et les allergies chez l`enfant a montré qu`en 20 ans le nombre de personnes touchées par ces pathologies a au moins doublé.

Généralités

Les broncho-pneumopathies comprennent l`asthme (touche 2 millions de personnes et tue 2 000 personnes/an), la bronchite chronique (2,5 millions de personnes), les pneumoconioses (silicose, asbestose), l`emphysème et la mucoviscidose.

Les principaux facteurs de risque

Facteurs endogènes : les maladies bronchiques ont un caractère génétique. Facteurs exogènes : le tabagisme actif et passif ; la pollution de l`air; les poussières en milieu professionnel ; le contact avec des animaux domestiques ; les acariens ; les allergies alimentaires.

Les solutions

- la prévention se fait grâce à la suppression des facteurs de risque avec la lutte contre le tabagisme, la pollution de l`air (aération des pièces d`habitation, chasse aux acariens, aux poils d`animaux, etc.), la pollution professionnelle ;

- les traitements comprennent une antibiothérapie, une désensibilisation et une rééducation respiratoire par kinésithérapie.
Les autres articles sur le meme theme: Maladies respiratoires

Saisir un article


img
____________________________________________________________________________________________________________________________________________