Les insuffisances respiratoires chroniques




Thematique: Maladies respiratoires
Les insuffisances respiratoires chroniquesUne étude épidémiologique menée sur l`asthme et les allergies chez l`enfant a montré qu`en 20 ans le nombre de personnes touchées par ces pathologies a au moins doublé.

Généralités

Les broncho-pneumopathies comprennent l`asthme (touche 2 millions de personnes et tue 2 000 personnes/an), la bronchite chronique (2,5 millions de personnes), les pneumoconioses (silicose, asbestose), l`emphysème et la mucoviscidose.

Les principaux facteurs de risque

Facteurs endogènes : les maladies bronchiques ont un caractère génétique. Facteurs exogènes : le tabagisme actif et passif ; la pollution de l`air; les poussières en milieu professionnel ; le contact avec des animaux domestiques ; les acariens ; les allergies alimentaires.

Les solutions

- la prévention se fait grÂce à la suppression des facteurs de risque avec la lutte contre le tabagisme, la pollution de l`air (aération des pièces d`habitation, chasse aux acariens, aux poils d`animaux, etc.), la pollution professionnelle ;

- les traitements comprennent une antibiothérapie, une désensibilisation et une rééducation respiratoire par kinésithérapie.

Partage de l'article :



Articles sur le même theme:
Saisir un nouvel article




Les informations contenues sur le site ne doivent pas être utilisées pour diagnostiquer ou traiter des problèmes de santé. Il est conseillé de consulter un médecin ou un professionnel de la santé qualifié pour toute question ou préoccupation médicale