Quels sont les meilleurs médicaments contre le rhume des foins ?




Thematique: Allergie
Quels sont les meilleurs médicaments contre le rhume des foins ?

Le rhume des foins, à ne pas confondre avec le rhume classique, est une pathologie allergique. Il est aussi connu sous le nom de rhinite allergique . Il s’agit d’une affection allergique au pollen.

Il se manifeste par un écoulement nasal, la gorge qui brûle, des éternuements auxquels il convient souvent de rajouter des yeux qui pleurent et qui piquent. Symptômes qui peuvent entraîner une altération de la qualité de vie

Les spécialistes estiment qu’il y aurait entre 30 % et 40 % des adultes qui souffriraient du rhume des foins en France.

Le problème que rencontrent ceux qui souffrent de ce mal est qu’il revient inévitablement chaque année. Toutefois, une fois qu’on a déjà consulté un médecin à propos de cette pathologie, on sait ce qu’il faut faire pour en guérir. Il suffit de suivre le même traitement chaque année en se procurant des produits de parapharmacie qui ne nécessitent pas d’ordonnance.

Lorsque le traitement se révèle peu efficace, il convient de consulter un médecin.

Nous allons nous intéresser à cette question.

L’importance de la prévention

Le rhume des foins est une maladie saisonnière qui revient chaque année. La période de pollinisation varie selon les régions. Elle débute au printemps et peut se poursuivre jusqu’en septembre.

Il est possible de prendre un certain nombre de précautions pour éviter autant que possible de l’attraper lorsqu’on se sait sensible à la rhinite allergique.

Vous pouvez éviter de planter dans votre jardin des espèces d’arbres comme le cyprès si vous vous savez allergique au pollen du cyprès. Vous devez aussi ne pas vous rendre dans des endroits où se trouvent des espèces qui vous provoquent des allergies.

Il existe bien d’autres conseils à suivre pour éviter de contacter le rhume des foins comme de se laver les cheveux à la fin de la journée pour éviter le dépôt de pollens sur votre oreiller. Il faut aussi se laver régulièrement les fosses nasales et les yeux avec du sérum physiologique.

Les personnes qui souffrent de rhume des foins ont la possibilité de consulter le site du réseau national de surveillance aérobiologique qui s’est donné comme mission d’étudier la teneur en pollens contenue dans l’air. Une carte permet aux internautes de connaître le risque d’allergie pour chaque type de pollen en fonction des différentes régions et principales villes françaises.

Vous connaîtrez ainsi les zones à risques qu’il convient d’éviter.

Les antihistaminiques

Les antihistaminiques, qui se présentent le plus souvent sous forme de comprimés et de gélules, sont les médicaments indiqués contre le rhume des foins. Ils sont disponibles sans ordonnance lorsqu’ils contiennent de la Cétirizine ou de la Loratadine et se prennent durant 7 jours à raison d’un comprimé par jour.

L’inconvénient des antihistaminiques était de provoquer de la somnolence chez celui qui les prenait. Aujourd’hui avec ceux de 2e génération ce n’est plus le cas.

Par contre, lorsque les symptômes persistent plus de 7 jours après la prise des antihistaminiques, il faut consulter votre généraliste.

Prendre son mal en patience

Aujourd’hui, il n’y a pas grand-chose que l’on puisse faire pour éviter le rhume des foins, à moins de s’enfermer chez soi. Il existe la possibilité de se faire désensibiliser aux pollens, mais les avis des scientifiques divergent sur cette méthode en raison des risques qu’elle induit.

Qu'elles remèdes de grands mères contre le rhume des foins ?

Boire beaucoup d'eau : cela aide à hydrater le corps et à réduire les symptômes tels que la congestion nasale et la toux sèche.

  • Inhaler de la vapeur : remplir un bol d'eau chaude et ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée ou d'eucalyptus. Couvrez votre tête avec une serviette et inhalez la vapeur pendant environ 10 minutes.

  • Prendre un bain chaud : un bain chaud peut aider à détendre les muscles et à soulager la congestion nasale.

  • Utiliser un nettoyant nasal : un nettoyant nasal à base de sel peut aider à dégager les voies nasales et à soulager la congestion.

  • Manger des aliments épicés : les aliments épicés peuvent aider à dégager les voies nasales en stimulant la production de mucus.

  • Prendre des suppléments de vitamine C : la vitamine C est un antioxydant qui peut aider à renforcer le système immunitaire et à réduire les symptômes du rhume des foins.

    La désensibilisation

    La désensibilisation est un traitement qui vise à réduire ou à éliminer la réaction allergique d'une personne en l'exposant à de faibles doses d'allergène sur une période prolongée. Le but est d'aider le corps à s'habituer à l'allergène et à réduire ou à éliminer la réaction allergique.

    Il existe plusieurs types de désensibilisation, y compris :

    1. La désensibilisation sublinguale : il s'agit de prendre des doses croissantes d'allergène sous forme de comprimé ou de gouttes sous la langue.

    2. La désensibilisation injectable : il s'agit de recevoir des injections régulières d'allergène, généralement sous la forme de shots.

    3. La désensibilisation par pulvérisation nasale : il s'agit de pulvériser une solution diluée d'allergène dans les narines.

    La désensibilisation peut être très efficace pour certaines personnes souffrant d'allergies, mais elle n'est pas efficace pour tout le monde.

    La désensibilisation à la naissance

    Une méthode peu connu consiste a désensibiliser les bébé de manière naturelle des la naissance. En effet lors de ses premiers jours le bébé va programmer ses défenses naturelles en en fonction de son environnement. Ainsi cela consiste à apporter a son environnements un certain nombre d’allergènes afin qu'il puisse les assimiler et apprendre a les reconnaitre et à s'en défendre. Les personnes adultes allergiques n’ont souvent pas appris a reconnaitre les allergènes ce qui les rends malades. Un bébé qui a été au contact des ces substances ne devrait pas avoir de réaction ou d’inflammations par la suite. C'est aussi pour cela que l'on dit que les enfants au contact d'animaux sont souvent plus résistant, un environnement trop saints n'est pas toujours favorable.


  • Partage de l'article :



    Articles sur le même theme:
    Saisir un nouvel article




    Les informations contenues sur le site ne doivent pas être utilisées pour diagnostiquer ou traiter des problèmes de santé. Il est conseillé de consulter un médecin ou un professionnel de la santé qualifié pour toute question ou préoccupation médicale