Mileu-medicaux-blouse-blanche


Mileu-medicaux-blouse-blanche. Thematique: Infirmier

Pourquoi une blouse blanche dans le milieu médical ?

Considérée comme couleur de pureté et d’hygiène, les médecins et les infirmiers portent de l’uniforme blanc. Se vêtir d’une blouse blanche dans des enceintes médicales est une marque de garantie que l’on appartient à un service hiérarchique de santé. C’est donc un signe de ralliement à un service et aussi un signe qui distingue les professionnels de santé et les patients. Dans ce même ordre d’idées, habiller en uniforme blanc a une signification symbolique sur le travail que l’on devrait accomplir. Une infirmière avec sa blouse blanche infirmière constitue une sorte de référence ou d’indentification pour les patients que l’on est vraiment devant son infirmier(ère).

Il est bon de savoir que la couleur de vêtements médicaux change avec le temps et l’environnement. Nous allons découvrir ci-après l’historique.


Historique de la couleur des vêtements professionnels de la santé


Le blanc restait la seule couleur du personnel médical jusqu’au début du siècle car il représentait l’hygiène. Toutefois, cette vision a progressé suivant les circonstances.

A l’arrivée de la Grande Guerre de 1914, la couleur blanche de la tenue du médecin a été changée par un Américain en vert épinard afin d’atténuer les traces de sang qui étaient trop voyantes sur la blouse blanche. Puis, vers la fin de la Seconde Guerre Mondiale, l’évolution de l’éclairage des blocs opératoires entraîna un changement de coloris de tenue vestimentaire des chirurgiens en vert brumeux qui était plus adapté à la lumière.

De suite, en 1960, la couleur bleu phoque avait fait surface suite à l’utilisation des écrans vidéo pour les cours chirurgicaux donnés aux étudiants. Et dans les années 70, l’avènement des nouvelles lampes puissantes faisait changer le vêtement médical blanc en un coloris plus sombre qui ne réfléchissait pas la lumière.

Noter tout de même que ce soit un médecin ou autre personnel, le port des blouses blanches est obligatoire pour les visites en chambre. Pourtant, elles changent en bleu ou en vert quand il s’agit d’aller en salle d’opération. Les brancardiers mettent en couleur plus sombre à cause de leurs déplacements perpétuels.

Malgré tous ces changements, cet esprit de pureté que dénote la blouse blanche en milieu médical réside toujours. Où s’en procurer alors ?


S’équiper de blouses blanches de qualité et moins chères chez Label Blouse


Label Blouse est la référence en matière de vêtement professionnel, y compris le vêtement médical. Depuis sa création en 1991, ce spécialiste ne cesse d’offrir une vaste gamme de blouses blanches médicales et aussi des blouses blanches coton ou en polyester, de qualité irréprochable. Le choix est large en passant par la tunique médicale pour homme et femme, sans oublier la blouse et le pantalon médical de différents coloris et de styles divers, tout cela à prix défiant toute concurrence. D’autres vêtements de travail et équipements sont encore disponibles sur Label Blouse tels que les chaussures hôpital, les chaussures de sécurité, les vêtements de professionnel de cuisine et également les vêtements de travail dédiés à l’industrie.




img
____________________________________________________________________________________________________________________________________________