cerveau, neurones, pathologies, maladies

Le Cerveaucreveau

Le cerveau est l'organe principal du système nerveux central. Divisé en deux hémisphères et formé de neurones et de cellules gliales, il est situé dans la boite crânienne. Il s'agit d'un organe très compliqué fait de deux types de matières : la grise et la blanche.

La matière grise est située à la surface du cerveau (sillons du cortex cérébral) et dans des noyaux gris centraux (thalamus, noyaux caudés...). Elle contient les noyaux des neurones. C'est ici que se forment toutes nos pensées et nos sensations et c'est de là que partent toutes nos actions.

La matière blanche, elle, est composée de prolongations nerveuses, appelées axones. Un réseau complexe de fibres entourées d'une substance graisseuse (la myéline) la parcourt. Ces fils ont pour fonction de transmettre les informations.

Le cerveau est enveloppé par le liquide céphalo-rachidien. C'est une substance qui a pour rôle de protéger l'organe en servant d'amortisseur. On le retrouve également dans les ventricules et les citernes.

Les neurones, autoroutes de l'information

Plus de dix milliards de cellules s'activent dans notre cerveau. Elles reçoivent et transmettent un très grand nombre de messages vers les différentes parties du corps humain.

Les plus importantes de ces cellules sont les neurones. Elles sont également capables d'analyser les informations, de les garder en mémoire et d'organiser une réponse physique et cérébrale adaptée. C'est par elles que les informations sensorielles (provenant du goût, de la vue, du toucher, de l'ouïe et de l'odorat) sont transmises au cerveau.

Mais il existe d'autres types de neurones. Les « neurones moteurs » sont chargé de la commande des muscles. D'autres réseaux de cellules sont quant à eux destinés à gérer des fonctions plus complexes telles que la mémoire, le comportement, le langage, le raisonnement ou la concentration.

La transmission neuronale

Dans le cerveau, les informations que s'échangent les neurones sont sous la forme de messages électriques : les afflux nerveux. Les neurones sont reliés entre eux via des zones de connexion : les synapses.

Au niveau des connexions synaptiques, l'information s'échange sous la forme de messages chimiques. Ce sont les neurotransmetteurs qui sont sécrétés et se lient à des récepteurs spécifiques. Les neurones, ensuite, les interprètent et les redirigent dans cette immense réseau d'échange qu'est le cerveau.

Les maladies du cerveau

Il existe diverses maladies du cerveau. La plus connue est certainement la maladie d'Alzheimer. Elle désigne une diminution du fonctionnement du cerveau qui entraîne des difficultés à la compréhension et à l'apprentissage et provoque des pertes de mémoire.

Elle est causée par un dysfonctionnement synaptique. Les cellules nerveuses ont de plus en plus de mal à se connecter entre elle. Par conséquent, les patients atteints souffre de ce qu'on appelle médicalement une démence. Ils « perdent la tête ».

La maladie de Parkinson a été découverte en 1817 par un médecin anglais qui lui a donné son nom. On ne connait pas encore la cause réelle de cette affection qui touche le système nerveux. Elle est principalement caractérisée par la disparition de certains neurones chargés de délivrer un neurotransmetteur appelé dopamine. Celui-ci étant indispensable à la survie des cellules et au bon fonctionnement du cerveau.

La maladie de Parkinson se manifeste par des tremblements. Le corps qui devrait être au repos ne peut rester immobile, il est rigide et le patient a de grandes difficultés à faire des mouvements.

La sclérose en plaque se caractérise par une perte de la myéline qui entoure les fibres prolongeant les neurones. Elle sert à assurer une transmission rapide des afflux nerveux. Dans le cas d'une sclérose en plaque, elle fait donc défaut. Ce qui provoque des perturbations dans les informations transmises du cerveau vers le corps. Le patient atteint souffre, à long terme, d'un handicap qui peut être plus ou moins lourd.


tests psychotechniques


img
____________________________________________________________________________________________________________________________________________