Maladie Alzheimer


Maladie Alzheimer. Thematique:
Maladie Alzheimer

La perte de mémoire est fréquente chez les personnes âgées. Cependant, elle peut devenir une maladie et plus de 35,6 millions de la population planétaire en sont atteints en 2010. La maladie d’Alzheimer sera de plus en plus remarquable dans les années à venir, notamment dans les pays développés.

Description de la maladie d’Alzheimer

La mémoire est la plus atteinte dans la maladie d’Alzheimer. Cela est particulièrement causé par la maladie neuro-dégénérative du tissu dans le cerveau. Ce sont les fonctions mentales qui sont touchées et il faut noter que la perte de mémoire est irréversible.

Des lésions de cause méconnue apparaissent, ainsi qu’une inflammation dans le cerveau. Cela détruira les cellules et les neurones. La découverte a été faite par un docteur Allemand nommé Alois Alzheimer : en faisant une autopsie, il a remarqué des plaques anormales dans les cellules nerveuses.

On a tendance à croire que c’est le vieillissement qui cause la maladie, mais d’autres facteurs peuvent aussi entraîner cela à savoir, l’hypertension, l’hypercholestérolémie, l’obésité, le diabète, ou même des facteurs génétiques ou liés à l’environnement.

Les symptômes

Les symptômes de la maladie d’Alzheimer sont surtout perceptibles à partir de 65 ans. La première manifestation se remarque par la perte de mémoire, d’abord à court terme, par exemple l’oubli des noms, chiffres ou autres.

Ensuite, le mauvais raisonnement ou l’absence de jugement dans les actes apparaissent petit à petit. C’est là que l’on remarquera l’aphasie ou la difficulté à parler. L’acheminement des pensées devient irraisonnable et la personne perd le sens de l’orientation. L’apraxie ou la difficulté à faire les gestes habituels viennent par la suite. Trois stades de l’évolution de la maladie sont à remarquer :
   •    Le premier est un stade léger : la perte de mémoire ne se présente qu’à des moments précis.
   •    Le stade modéré est constaté par l’accélération des troubles, toujours au niveau de la mémoire.
   •    Le stade terminal ou avancé est le moment ou la personne atteinte ne peut plus vivre seule, car elle perd son autonomie. Progressivement, la maladie conduira à la mort.

Les remèdes

A l’heure actuelle, il n’y a pas encore de traitement pour guérir la maladie d’Alzheimer. Il existe juste des méthodes pour atténuer sa progression. La prise de médicament est utile et il y a trois types : le donépézil, la rivastigmine et le bromhydrate de galantamine. Ils sont utilisés suivant les cas des patients.

À part cela, le soutien social est très important. La famille doit agir et ne pas mettre les malades dans l’oubli. Cela veut dire qu’il faut subvenir à leurs besoins et leur rendre visite assez souvent, pour qu’ils aient une habitude familière. Les exercices physiques sont également nécessaires pour que la personne ait encore les capacités motrices.


img
____________________________________________________________________________________________________________________________________________