Autres sites

 
 

Rechercher

 

La tumeur au cerveau




Thematique: neurologie

La tumeur au cerveau est une affection dont les cas se manifestent surtout chez les enfants. Ils représentent un malade sur six. Mais elle peut arriver à l'âge adulte à partir de 30 ans ou à 60 ans. Les hommes sont souvent plus touchés que les femmes. Le méningiome est la tumeur la plus fréquente et nous allons essayer d'en savoir plus sur la maladie.

Description de la tumeur au cerveau

La tumeur au cerveau regroupe toutes celles qui sont bénignes ou malignes, dans la boîte crânienne. Elles se développent au niveau du cerveau et des structures anatomiques voisines. Les parties plus particulièrement nommées sont l'hypophyse, les méninges ou les nerfs crâniens...

Les tumeurs bénignes qui peuvent être citées sont les chordomes, les ostéomes, les méningiomes et les hémangioblastomes, Viennent ensuite les adénomes hypophysaires, les pinéalomes et les schwannomes.

Ce sont des accumulations cellulaires anormales qui se multiplient lentement et restent le plus souvent isolées du tissu cérébral normal avoisinant. Elles se développent progressivement, n'atteignant pas d'autres parties du cerveau. en général, elles sont plus faciles à enlever.

Les tumeurs malignes les plus habituelles sont les gliomes, le glioblastome multiforme, l'oligodendrogliome et l'astrocytome anaplasique. Elles se développent plus vite et ne sont pas faciles à délimiter. Cela rendra leur excision plus difficile. La cause exacte des affections reste mal connue à ce jour, mais la génétique joue un rôle capital dans leur genèse.

Les symptômes

Les symptômes qui apparaissent en premier sont des maux de tête violents, accompagnés de nausées ou de vomissements. Cela témoigne de l'installation d'une hypertension intracrânienne intensifiée et la manifestation se fait le plus souvent le matin.

La personne peut également rencontrer des vertiges ou un trouble de la vision. Il y a aussi les cas d'étourdissement ou des troubles psychomoteurs. Ceux de l'humeur, les crises convulsives, la perte de mémoire ou la confusion mentale sont aussi des signes fréquents d'une tumeur au cerveau. Mais ils dépendent de la localisation du mal et les syndromes pouvant être cités sont : frontal, temporal, pariétal, occipital et neurologique.

Les remèdes

Normalement, la tumeur au cerveau est prise en charge par une équipe multidisciplinaire composée d'un radiologue, d'un oncologue, d'un anatomopathologiste et d'un neurochirurgien,.

L'option thérapeutique est la chirurgie, mais surtout lorsque c'est possible. Certains médicaments sont automatiquement combinés à l'intervention, à la radiothérapie ou à la chimiothérapie. Les plus utilisés sont les anticonvulsivants et corticostéroïdes.

La radiothérapie est nécessaire en cas de tumeurs radiosensibles : adénomes hypophysaires, pinéalomes, médulloblastomes,... La chimiothérapie, elle, est indiquée pour traiter les tumeurs cérébrales malignes.

La prise en charge de l'hypertension intracrânienne repose sur le synacthène, le retard et la dérivation du liquide céphalorachidien. La radiochirurgie est parfois utilisée.


Partage de l article :

img
____________________________________________________________________________________________________________________________________________