Autres sites

 
 



Newsletter

La dépression




Thematique: neurologie

Actuellement, beaucoup de gens sont souvent face à des troubles psychologiques et la dépression est devenue fréquente n'importe où dans le monde. D'après des études statistiques, les femmes sont atteintes à un taux de 10 à 25 % contre 5 à 12 % chez les hommes. Et il n'y a pas de critère d'âge, car le phénomène peut surgir à tout moment.

Description de la dépression

Le dérèglement de l'humeur cause la dépression nerveuse et elle est surtout utilisée et très connue en psychiatrie. Ce ne sont pas seulement les pensées et le comportement qui sont atteints, mais les fonctions organiques peuvent aussi être touchées. Ainsi, elle peut conduire à des rhumes et infections, du fait de l'affaiblissement du système immunitaire.

Les causes peuvent être des facteurs héréditaires, biochimiques (par la consommation de substances toxiques ou par des circonstances environnementales affectives), personnelles ou professionnelles.
Il peut y avoir trois types de dépressions : la névrotique ou psychotique, la psychogène ou endogène et la dépression réactionnelle ou autonome. La gravité de la maladie peut conduire à un suicide ou des homicides si elle n'est pas bien soignée.

Les symptômes

En premier lieu, il ne faut pas confondre la dépression et la déprime et les manifestations sont différentes selon le sujet. Par exemple, les personnes âgées sont remarquables par une agressivité et une colère permanente ou des douleurs inexpliquées. Certains peuvent devenir suicidaires.

Dans le cas d'un adolescent, il est plus difficile de voir les symptômes car à cet âge, les changements d'humeur sont fréquents. Mais on peut remarquer l'isolement, différents signes comme des idées suicidaires.

Les enfants sont rarement atteints, mais la possibilité n'est pas exclue. On notera alors l'absence d'envie de jouer, les pleurs et cris trop fréquents, pas de prise de poids, des envies de ne plus vivre... Il se peut aussi que le bébé soit touché, mais dans tous les cas, il faut consulter un spécialiste dès que quelque chose d'anormal se manifeste.

Les remèdes

La dépression est tout à fait guérissable et peut dépendre de l'entourage et de la conviction de l'individu.

Il y aura d'abord la solution médicamenteuse où les antidépresseurs tricycliques sont utilisés. Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine et de la norépinephrine ou noradrénaline seront également préconisés. Sinon, le lithium est un recours efficace.

D'autre part, la méthode est d'adopter la psychothérapie. Les approches sont différentes selon les spécialistes et l'efficacité en dépend. Il peut aussi y avoir le recours à la sismothérapie et à la stimulation magnétique.


Partage de l article :

img
____________________________________________________________________________________________________________________________________________