Autres sites

 
 

Rechercher

 

Quelle formation pour devenir dentiste ?


Quelle formation pour devenir dentiste ?. Thematique: formation
Quelle formation pour devenir dentiste ?

Toutes personnes souhaitant exercer le métier de chirurgien-dentiste ne pourront pas le faire sans l'obtention de leur diplôme d'État de docteur en chirurgie dentaire. Il faut compter 6 années d'études à l'université pour acquérir ce diplôme. Selon le choix de l'étudiant, il peut poursuivre ses études jusqu'à l'obtention de son DES. S'il souhaite se spécialiser, le cursus durera 9 ans au total.

Études pour devenir dentiste – comment ça se passe ?

La formation pour devenir dentiste se passe en 4 étapes à commencer par le PASS ou L.A.S avant de se poursuivre par le DFGSO, le DFASO et l'internat ou cycle court, selon le choix de l'apprenant. A la fin de ses études, l'apprenant peut exercer en tant que chirurgien-dentiste et La Solution Dentaire peut l'accompagner pour ce faire.

PASS et L.A.S – c'est quoi ?

Depuis la réforme de la PACES en 2020, tous les étudiants souhaitant accéder à la filière MMOPK peuvent choisir entre trois options à savoir le PASS ou Parcours Accès Santé Spécifique, le L.A.S ou Licence Accès Santé et les formations paramédicales par passerelles. En effet, c'est désormais le PASS qui succède au PACES, la Première Année Commune aux Études de Santé.

L'inscription au PASS a lieu sur ParcourSup. Tout comme la PACES, le PASS soumet aux étudiants une étude d'enseignement spécifique des filières de santé MMOPK à savoir l'odontologie, la médecine, la maïeutique et la pharmacie ou kinésithérapie. Pour cette première année, l'étudiant aura une majeure santé propre à l'odontologie et une mineure dans un autre domaine qu'il choisira lui-même. Cela lui permettra de poursuivre ses études dans ce domaine en cas d'échec. Il faut préciser que les options proposées peuvent varier d'une université à une autre.

En ce qui concerne la L.A.S, elle est destinée aux étudiants qui ont encore du mal à choisir entre plusieurs secteurs professionnels. Tout comme le PASS, elle est accessible via ParcourSup. La différence avec le PASS, c'est que la L.A.S est composée d'une majeure santé et d'une mineure disciplinaire outre que la santé. Il peut s'agir de l'économie, de la gestion ou du droit… Cela dépend de l'université que vous avez choisie.

Ce qui vous attend après le PASS ou L.A.S

Si vous avez validé votre première année, vous allez passer deux années d'études qui vous permettront d'apprendre davantage sur l'odontologie. Le programme de la deuxième année va se focaliser sur la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies touchant la bouche, les dents et les mâchoires. A cela s'ajoutent aussi des enseignements de santé généraux. Pendant les travaux pratiques, les apprenants vont s'habituer aux soins, d'où la nécessité d'une trousse dentaire. Un stage infirmier est également nécessaire afin que l'apprenant puisse s'initier aux techniques de soins et aux premiers secours. Ce stage durera 4 semaines. Ce second cycle vous permettra d'obtenir un Diplôme de Formation Générales en Sciences Odontologiques ou DFGSO.

4ème et 5ème année – comment ça se passe ?

Après l'obtention du DFGSO, le cursus se poursuit par une formation chirurgien-dentiste avec de nouvelles matières. Cela en va de même pour les travaux pratiques qui permettront à l'apprenant de s'exercer à la réalisation des appareils d'orthodontie et à l'examen sur supports synthétiques. L'apprenant va passer une bonne partie de son 4ème et 5ème année en stages. Ces stages ont généralement lieu au centre de soins ou dans des services d'odontologie d'un centre hospitalier universitaire en liaison avec la faculté. A l'issue de ce cycle, vous obtiendrez votre DFASO (Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Odontologiques). Il est reconnu au niveau Master.

Internat ou cycle court pour finaliser vos études

Vous avez deux options au choix pour terminer vos études en odontologie : l'internat ou le cycle court. Ce dernier est le plus prisé puisque 9 étudiants sur 10 portent leurs intérêts sur le cycle court. A l'issue de cette dernière année, vous devez obtenir votre diplôme d'État de docteur en chirurgie dentaire. C'est grâce à ce DE que vous pouvez exercer dans ce domaine. L'obtention de ce diplôme nécessite la validation des enseignements et des stages suivis ainsi que la soutenance d'une thèse d'exercice.

Ceux qui souhaitent se spécialiser peuvent se tourner vers le cycle long. L'accès à celui-ci se passe par un concours national puisque les places sont très limitées. Si vous avez réussi, vous choisirez la spécialité que vous désirez étudier. L'orthopédie dento-faciale et la médecine bucco-dentaire dureront chacun 3 ans tandis que la chirurgie orale dure 4 ans. A l'issue de votre internat, vous obtiendrez un diplôme d'études spécialisées (DES).

Qu'est-ce qui vous attend après vos études en odontologie ?

Après l'obtention de votre DE ou DES, vous pouvez exercer le métier de chirurgien-dentiste. Votre mission est de prendre soin de la bouche, des dents, des gencives et des tissus attenants de votre patient. Vous serez en mesure d'effectuer un diagnostic et déterminer le traitement et la prévention des pathologies bucco-dentaires. Il faut souligner que le rôle du dentiste n'est pas uniquement de soigner la bouche, les dents, les gencives et les maxillaires. Il intervient aussi à la réparation et à l'esthétique du sourire de ses patients.

Une fois inscrit au Tableau de l'Ordre Départemental, vous pouvez exercer votre métier en libéral, dans votre cabinet ou à l'hôpital. Sinon, vous pouvez aussi choisir de vous orienter vers une carrière hospitalo-universitaire. La Solution Dentaire peut vous aider à trouver votre voie et se faire une place dans ce domaine. Que vous soyez un praticien en activité, en début ou en fin de votre carrière, elle vous accompagnera dans la recherche du poste que vous souhaitez occuper.

Un tel intermédiaire vous permettra de bénéficier d'un accompagnement sur-mesure. Pour les jeunes fraîchement diplômés, La Solution Dentaire s'occupera de leur statut salarié et de leur intégration à une équipe professionnelle. Ils bénéficient également d'un coaching qui leur permettra de mieux s'acclimater et évoluer dans leur nouveau métier. Les prestations varient en fonction de chaque profil.

Il faut préciser que même si le besoin en chirurgien-dentiste est encore élevé en France, cela ne signifie pas pour autant que c'est si facile de trouver l'emploi de vos rêves. Vous gagnerez plus de temps avec l'accompagnement d'un professionnel. Si vous avez toujours voulu intégrer un centre dentaire, vous n'aurez aucun souci à se faire quant à la confidentialité de votre dossier. Pour en savoir davantage, vous pouvez passer directement sur le site où vous trouverez les détails concernant les services proposés.

Partage de l article :

img
____________________________________________________________________________________________________________________________________________