Formations pour les infirmiers et IDE : ce qu il faut savoir.


Formations pour les infirmiers et IDE : ce qu il faut savoir.. Thematique: formation
Formations pour les infirmiers et IDE : ce qu il faut savoir.

L'infirmier assume de nombreuses responsabilités dans l'exercice de ses fonctions. Les missions qu'il exécute doivent être réalisées non seulement avec un grand professionnalisme et de solides compétences mais aussi en conformité aux règles et actes professionnels régis par le code de la santé publique.

C'est la raison pour laquelle la formation continue s'avère indispensable pour ce métier. Cela permet de mettre à jour ses connaissances et d'en acquérir de nouvelles dans l'objectif de sécuriser les soins de façon pérenne. Pour obtenir plus d'informations autour de la formation continue DPC IDE, consultez

ce site

Obligation de formation pour les IDE

Durant la carrière des professionnels de santé, dont les infirmiers IDE, en libéral ou salariés, ils doivent suivre une formation dans le cadre de Développement Professionnel Continu (DPC), qui a été formalisé par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoire (HPST° en 2009, ainsi que la loi de Modernisation du système de Santé en 2016. Il s'agit d'une obligation triennale stipulant que tous les IDE doivent se former au DPC au moins une fois tous les trois ans.

Un nouveau texte de loi, publié au Journal officiel le 21 juillet 2021, a renforcé cette loi d'obligation de formation en l'associant à la certification périodique qui débutera la 1er janvier 2023, sous le pilotage d'un organisme dédié appelé ANDPC (Agence Nationale du Développement Professionnel Continu). Ce dernier valide préalablement l'organisme de formation puis il s'assure que la formation suivie sera en adéquation aux compétences ciblées.

Les formations obligatoires dédiées à tous les professionnels de santé seront axées sur :

  • La mise à jour des compétences et des connaissances
  • L'optimisation de la qualité des pratiques professionnelles
  • L'amélioration de la relation avec les patients
  • La bonne prise en compte de la santé personnelle.

A titre d'informations, 75224 infirmiers étaient inscrits à une formation en DPC en 2020 et ce chiffre n'a pas cessé d'augmenter depuis 2013.

Qu'est-ce le DPC ?

Destiné à l'ensemble des professionnels de la santé, le DPC ou le Développement Professionnel Continu est un dispositif visant à améliorer la qualité et la sécurité des soins, de manière permanente. Il permet également de maintenir et d'actualiser les connaissances et compétences sur des thématiques diverses. C'est une démarche obligatoire, concrétisée par la formation médicale continue ainsi que l'évaluation des pratiques professionnelles.

Financement des formations continues des IDE

Les frais de formation des professionnels de santé médicaux et paramédicaux, dont les IDE, peuvent être pris en charge en partie ou en entier par :

  • L'ANDPC (L'Agence Nationale du Développement Professionnel Continu). Pour l'année 2021, chaque infirmier a le droit à 14 heures de formation DPC, totalement prises en charge par l'ANDPC.

Quand il s'agit d'une formation en e-learning, l'IDE bénéficiera d'une indemnité de 236 euros concernant les 14 heures suivies. Tandis qu'il touchera 473 euros lorsqu'il suit une formation présentielle.

Il est bon de noter que lors de l'inscription, aucune avance n'est demandée. Les frais seront directement versés à l'organisme de formation continue par l'ANDPC.

  • Le financement personnel : c'est la solution pour un IDE souhaitant suivre une formation alors qu'il a tout utilisé ses crédits DPC pour l'année en cours.

Ainsi, il doit régler tous les frais de formation à titre personnel tout en ayant droit :

ü au crédit d'impôt pour 40 heures de formation par an. La valeur du crédit d'impôt est obtenue par la multiplication du nombre d'heures de formations suivi par le taux horaire du SMIC.

ü aux réductions d'impôt par le biais de la déclaration d'impôt annuelle en frais professionnels, ce qui permet de bénéficier d'une déduction du coût de la formation continue.

Partage de l article :

img
____________________________________________________________________________________________________________________________________________