Autres sites

 
 

Rechercher

 

La mutuelle de santé collaborative




Thematique: mutuelle
La mutuelle de santé collaborative

Une mutuelle santé collaborative se base sur une mutualisation du risque d'une petite communauté d'assurés ayant le même profil et les besoins similaires en matière de couverture de santé, par exemples, des soins dentaires accrus, des cures thermales ou des médecines douces. Une communauté collaborative est restreinte, comprenant seulement une dizaine d'adhérents en moyenne, plus particulièrement des personnes qui partagent des mêmes valeurs et besoins pour une complémentaire de santé plus couvrante. Cela favorise la communication et l'échange entre les membres pour des soutiens mutuels.

Avec une bonne assurance santé telle que Otherwise, la communauté réduite d'assurés peut bénéficier d'une formule sur-mesure.

Le principe de l'assurance santé collaborative

Les cotisations effectuées par les membres en souscrivant une mutuelle collaborative sont utilisées pour un fond collaboratif et pour un fond d'assurance classique.

Le fond collaboratif est un pot commun utilisé pour les coûts fixes et les frais de gestion de la mutuelle collaborative ainsi que les petites dépenses de santé.

En revanche, le fond d'assurance classique, géré par un assureur,est destiné à combler les frais de santé qui ne sont pas pris en charge par le fond collaboratif, en cas de dépenses de santé plus onéreuses.La somme des cotisations non utilisées sera équitablement redistribuée à chaque membre de la communauté à la fin de l'année.

Le comportement vertueux de chaque membre

En effet, au sein d'une assurance santé collaborative, le comportement de chaque membre dans une communauté est très important car si le comportement d'assuré est négatif, cela impacte sur le reste de la communauté car tous les membres paient collectivement l'assurance et en conséquence, le montant de la prime devient important.

Le but consiste à réduire le montant de la facture tout en encourageant tous les assurés à se comporter de manière vertueuse. Comme cela, si les dépenses ne dépassent pas la somme restante dans le pot commun, chaque assuré bénéficie d'un bonus, pouvant atteindre la moitié de sa cotisation initiale. Le montant du bonus peut fluctuer, selon les prestations remboursées.

Bref, il est bon de noter que l'intérêt fondamental de l'assurance de santé collaborative repose sur la garantie de payer sa mutuelle au juste prix et la solidarité entre assurés.


Partage de l article :

img
____________________________________________________________________________________________________________________________________________