Comment fonctionnent les taxis conventionnés ?




Thematique: mutuelle

Le taxi conventionné est un type de transport sanitaire pris en charge par la Sécurité sociale. Il est donc dédié à une catégorie de personnes définie, celles qui ne sont pas en mesure de se déplacer par leurs propres moyens à cause d'une maladie ou d'une mobilité réduite. Les taxis conventionnés sont conduits par des chauffeurs habilités et expérimentés afin d'assurer un transport en toute sérénité et dans un confort adapté au profil de la personne à bord. Mais qui peut en bénéficier et comment faut-il faire pour accéder à ce service particulier ? Quelles sont les démarches à faire ?


Taxi conventionné : pour qui ?


Vous avez déjà sûrement aperçu d'un de ces véhicules dans la rue. Un taxi conventionné se distingue en effet des autres voitures, taxis classiques. La voiture doit porter à l'arrière, un logo bleu avec les inscriptions suivantes : « Taxi conventionné : organisme d'Assurance Maladie ». Il doit être facilement identifiable parmi la flotte de véhicules circulant dans les rues.


Ce service est dédié aux personnes malades ou hospitalisées, aux personnes à mobilité réduite ou pertes d'autonomie. Les personnes malades et dépendantes pour se déplacer peuvent également faire appel à ce service.


Mis en place par la CPAM, la Caisse primaire d'assurance maladie, le taxi conventionné est accessible aux personnes se trouvant dans les situations suivantes :


− Besoin d'un transport à cause d'une hospitalisation : lors de l'entrée, la sortie ou lors d'un transfert.


− Besoin de transport suite à un accident de travail ou une maladie professionnelle attestée.


− Besoin d'un transport pour examens ou suivi de traitement à cause d'une maladie de longue durée ou maladie chronique.


− Besoin d'un transport sur une longue distance : plus de 150 km.


− Besoin de transport suite à une convocation médicale après résultat d'analyse, bilan, contrôle médical ou autre type d'expertise médicale.


Les enfants malades en situation particulière peuvent également utiliser un taxi conventionné pour les trajets liés au traitement, analyse, hospitalisation, etc. Il existe également d'autres cas particuliers. Il ne faut pas hésiter de vous renseigner pour savoir si vous pouvez bénéficier d'un transport remboursé avec un taxi conventionné.


Les avantages d'un taxi conventionné


Toutes les personnes malades ne disposent pas forcément de moyen adapté pour assurer leur transport médical. Désormais, vous savez qu'il y a les taxis conventionnels. Sachez que cette voiture particulière est habilitée à vous conduire de votre domicile vers un centre médical et vice versa. Vous pouvez ainsi bénéficier d'un véhicule sanitaire. Celui-ci est habilité à assurer tous vos des déplacements. Tout y est aménagé de manière à garantir votre sécurité et votre confort tout au long du trajet, peu importe la distance.


De plus, les frais de transport avec un taxi conventionné, dans les situations précédentes, sont remboursables à 100 %. Ils sont pris en charge par la CPAM.


Tous les patients remplissant les conditions de prise charge peuvent ainsi avoir recours au service d'un taxi conventionné lors de son déplacement vers un centre médicalisé depuis son domicile ou jusqu'à son domicile. Il est également possible pour un patient de réserver un taxi conventionné sur le long terme. Cela est nécessaire lorsque ce dernier a besoin de faire de nombreux aller et retour entre son domicile et un centre médical.


Vous devez également noter que la conduite d'un taxi conventionnel est assurée par un chauffeur expert aux compétences spécifiquement dédiées à ce service. La voiture est entretenue avec beaucoup de soin. Elle est parfaitement propre, que ce soit en intérieur ou à l'extérieur. Le silence est également respecté à bord et tout est aménagé de manière à assurer un confort optimal au passager. Un taxi conventionné peut offrir jusqu'à 7 places.


Les démarches à faire


Pour solliciter le service d'un taxi conventionné et bénéficier rapidement du remboursement de la part de la CPAM, vous devez tout d'abord, rassembler toutes les conditions citées précédemment. Il convient également de présenter quelques documents importants, attestant la situation. Ces pièces sont nécessaires pour prouver que vous êtes éligible à la demande de ce service. Vous devez alors disposer d'une ordonnance et d'une prescription médicale de transport délivrée par votre médecin traitant. Le médecin soignant est le seul à apprécier votre éligibilité à faire appel à un taxi conventionné. Vous devez ensuite constituer un dossier avec quelques pièces justificatives et des informations personnelles : nom, raison de la réservation, date de prise en charge, etc.


Vous pouvez ensuite faire une réservation auprès d'une société de taxis conventionnés fiable, ou encore, contacter directement la CPAM.


Le taxi conventionné ne constitue pas une alternative au transport en ambulance.


Partage de l article :

img
____________________________________________________________________________________________________________________________________________