Pourquoi recourir à un laboratoire en marque blanche ?




Thematique: Alimentation

La création d'un complément alimentaire personnalisé est un excellent moyen de se démarquer et de réussir sur un marché hautement concurrentiel, en particulier pour ceux qui ne sont pas intéressés par les solutions « prêtes à l'emploi » sous marque de distributeur. Cependant, transformer une idée initiale en un produit fini personnalisé très attrayant pour les consommateurs est un parcours qui nécessite une équipe aux multiples facettes. C'est pourquoi recourir à un laboratoire fabricant de compléments alimentaires en marque blanche peut être l'alternative idéale. Nous vous en partageons les différents avantages et procédés dans cet article.

Pourquoi constituer une équipe pour une approche intégrée ?

Les détails à prendre en compte lors de l'introduction d'un nouveau produit ne manquent pas. Des discussions initiales avec un partenaire de formulation notamment un façonnier de complément alimentaire peuvent éviter des maux de tête et des dépenses ultérieures. Le bon laboratoire de complément alimentaire en marque blanche, celui qui est très expérimenté, bien informé et qui a une connaissance approfondie de l'industrie, maximisera vos chances de succès. Il écoutera attentivement vos idées et, si nécessaire, vous proposera des moyens d'améliorer la formulation de votre produit.

Un laboratoire fabricant de compléments alimentaires en marque blanche devrait être en mesure d'offrir une approche efficace et rentable en proposant une gamme complète de services intégrés. Ces types de services clés en main peuvent aider à gérer l'ensemble du processus, de la conception de la formulation et de l'approvisionnement en ingrédients au prototypage, à l'approbation réglementaire, aux tests en laboratoire, à la fabrication sous contrat et à l'emballage.

La responsabilité de la création d'un complément alimentaire ne repose pas uniquement sur les épaules du formulateur et du fabricant. Un laboratoire d'analyse est nécessaire pour tester les ingrédients et les produits, et un professionnel de la réglementation est nécessaire pour vérifier la conformité des étiquettes et des ingrédients et les licences des produits. En faisant appel à des experts d'une usine de fabrication de complément alimentaire dès le début du processus, vous vous assurez que votre formulation répond aux exigences de sécurité, d'efficacité, de qualité et de réglementation, ce qui peut vous éviter des problèmes de conformité coûteux plus tard sur le marché.

Comment réussir sa collaboration avec un laboratoire fabricant de compléments alimentaires en marque blanche ?

Les principales étapes du lancement réussi d'un nouveau produit sont les suivantes :

  • la recherche et le développement ;
  • fabrication ;
  • conseil en matière de réglementation ;
  • qualité/tests en laboratoire.

Le parcours de la création d'un supplément, du concept au produit fini requiert de nombreuses phases.

Analyse du marché, analyse concurrentielle et positionnement

Avant de concevoir la formulation, déterminez les objectifs de votre produit et comprenez la nature du marché visé. Assurez-vous de bien comprendre votre consommateur et le canal de distribution que vous visez. Cela s'applique au lancement d'un nouveau complément alimentaire ou à la reformulation d'un complément alimentaire existant. Prendre le temps de comprendre le marché actuel et de savoir s'il existe une demande appropriée peut potentiellement faire la différence entre le succès et l'échec.

Recherche d'ingrédients

Une fois que vous avez évalué la faisabilité de votre produit en termes d'acceptation par le marché et par la réglementation, il vous reste à trouver des ingrédients. En général, un laboratoire fabricant de compléments alimentaires en marque blanche bien établi dispose d'un réseau de fournisseurs approuvés pour l'approvisionnement et de processus en place pour qualifier les nouveaux fournisseurs. La qualité de votre produit dépend de l'uniformité et de la qualité de la matière première, et votre formulateur travaillera avec diligence en votre nom en tenant compte de la disponibilité des ingrédients à une qualité, un prix et un volume acceptables.

Les problèmes de qualité et d'approvisionnement peuvent résulter d'une forte demande du marché pour un ingrédient en raison de sa popularité, ou d'événements imprévus comme la COVID-19, qui a créé une forte demande pour les ingrédients ciblant la santé immunitaire. Une demande élevée peut également affecter l'intégrité de la qualité des ingrédients en raison d'une falsification intentionnelle. Les tests en laboratoire peuvent aider à vérifier l'intégrité des ingrédients en termes d'identité, de qualité, de puissance et de pureté, et à garantir l'absence de contaminants potentiels tels que les métaux lourds, les solvants résiduels, les microbes et les adultérants.

Le coût des matières premières est également important, mais ne doit pas être le seul facteur. Le prix de votre produit doit être compétitif afin que les consommateurs puissent se le procurer. Il est important que les formulateurs gardent à l'esprit le niveau de prix du produit. En bref, il s'agit de trouver un équilibre entre ce que les consommateurs sont prêts à payer et les caractéristiques de performance du produit. C'est là que l'expérience et les connaissances d'un formulateur chevronné deviennent inestimables.

Comment se passe la phase de formulation en laboratoire ?

Des échantillons à l'échelle du laboratoire sont créés au stade du développement du prototype. Les considérations relatives à la formulation comprennent le dosage en fixant les limites des principaux ingrédients et matières premières. À ce stade, l'accent est mis sur la sécurité et sur la façon dont les ingrédients peuvent interagir les uns avec les autres après avoir été mélangés. Dans une dose solide, les oligo-éléments peuvent ne pas affecter la stabilité, alors que dans les produits à base de liquide, ces mêmes minéraux peuvent catalyser des réactions de décomposition, entraînant des goûts désagréables ou pires, des produits instables.

Votre laboratoire fabricant de compléments alimentaires en marque blanche devra relever les défis de fabrication potentiels qui peuvent survenir en raison de la nature individuelle des ingrédients, à la fois isolément et en combinaison. Par exemple, si le produit final est constitué de capsules, le fabricant évaluera la cohérence des ingrédients. Individuellement, les ingrédients peuvent être hygroscopiques et attirer l'eau qui peut déshydrater l'enveloppe de la capsule, provoquant des fissures après la fabrication. En combinaison, les ingrédients peuvent provoquer une décoloration due à l'oxydation ; cela peut ne pas affecter la qualité, la sécurité ou l'efficacité, mais cela aura un impact sur la perception du consommateur. La fluidité d'un mélange sera également évaluée. Si la poudre est collante, cela peut poser des problèmes de fabrication ou de désagrégation pendant le processus d'encapsulation.

Enfin, il faut choisir le type de capsule et considérer les aspects positifs et négatifs de chacun. Les capsules végétales présentent de grands avantages sur le plan du marketing, mais sont nettement plus coûteuses que les capsules en gélatine. Les capsules en gélatine sont plus économiques, mais comme elles sont d'origine animale, il est difficile d'exporter votre produit au-delà des frontières internationales.

Les essais en laboratoire

Au stade de l'échantillon prototype, une fois le conditionnement à façon clos, les essais en laboratoire permettent de déterminer le cycle de vie du produit à partir des changements chimiques et physiques dans le temps et dans des conditions variables. Ils confirment également la faisabilité de la fabrication.

Les étapes suivantes du développement et de l'essai des prototypes consistent à garantir une formulation, une stabilité et une efficacité appropriées avant la fabrication à l'échelle commerciale. L'objectif de l'évaluation de la stabilité du produit est de créer un produit stable en rayon qui délivre efficacement sa dose bien au-delà de la date de fabrication, jusqu'à la date de péremption. Toute stratégie doit simuler le passage du temps. Le laboratoire fabricant de compléments alimentaires en marque blanche y parvient en faisant varier les conditions de température et d'humidité.

Les tests commencent dès l'entrée de votre matière première dans l'usine de fabrication et se poursuivent pendant la fabrication et avant que le produit fini ne quitte l'usine en direction de votre client. Un laboratoire d'essais très réputé vérifiera l'identité, la pureté, la qualité et la force de vos ingrédients bruts, de vos produits finis et de votre matériel d'emballage.

Les tests garantissent également la conformité avec les Bonnes Pratiques de Fabrication et d'autres normes et attentes de l'industrie et, enfin, ils protègent votre entreprise. Vous devez prouver que ce qui est sur votre étiquette se retrouve dans la bouteille.


Partage de l article :

img
____________________________________________________________________________________________________________________________________________