Dans presque les régions européennes, l'eau du robinet a fait l'objet de contrôles réguliers pour qu'elle soit de bonne qualité. Malgré cela, il arrive que des micro-organismes dont des bactéries, virus et parasites soient présents dans l'eau du robinet. Leur existence dans l'eau de consommation peut présenter un risque sur la santé humaine. L'origine de la qualité microbiologique de l'eau est, dans la majorité des cas, du à la contamination des canalisations.
Les différentes contaminations de l'eau classique
Plusieurs sources peuvent contribuer à la contamination de l'eau classique, en ne citant que :
- La legionella : c'est l'une des micro-organismes présente dans l'eau du robinet. Il s'agit d'une bactérie qui provoque la légionellose, une infection respiratoire grave. En effet, l'eau de consommation devient contaminée quand l'eau est en contact avec l'une des souches de la legionella. Et quand l'eau qui contient des légionelles est inhalée, les bactéries se développent dans les poumons et sont l'origine de la maladie infectieuse qui est la légionellose.
La prolifération des légionelles est très forte quand la température de l'eau se situe entre 25 et 55 degré Celsius. C'est la raison pour laquelle les conduites d'eau tiède sont propices à la multiplication des bactéries légionelles. Dans les établissements de soins, le risque est particulièrement élevé concernant l'alimentation en eau chaude, des mesures spéciales doivent être prises.
Il s'avère donc important de procéder à la legionella analyse au niveau des canalisations d'eau qui peuvent loger les bactéries. Il s'agit d'un audit complet, effectué par un laboratoire spécialisé en analyse de l'eau, afin de prévenir de façon efficace le risque sanitaire de légionellose.
- Les nitrates : l'eau du robinet peut contenir des nitrates pour deux raisons. Premièrement, ces éléments existent naturellement dans l'environnement et deuxièmement, à cause des activités humaines indécentes : pollutions provenant des rejets urbains ou industriels, contenant des produits minéraux et organiques, ce qui va contaminer la ressource en eau.
Quand les nitrates arrivent dans l'organisme humain, ils se modifient en nitrites. Ces éléments dérangent le transport de l'oxygène par les globules rouges. Cela peut provoquer la méthémoglobinémie, une maladie causant des cyanoses parfois sévères surtout chez les enfants en très bas âge de moins de 6 mois.
- Les pesticides : ce sont des substances chimiques utilisées dans les industries ou l'agriculture pour lutter contre les éléments nuisibles (insectes, herbes, etc.). Ils sont transportés par le ruissellement ou ils s'infiltrent dans les sols, et s'intègrent dans l'alimentation et dans l'eau. Ils peuvent provoquer des intoxications aiguës particulièrement lorsqu'ils sont utilisés à long terme.
Les différents moyens de décontaminer l'eau du robinet
Pour savoir la qualité de l'eau potable , celle-ci doit faire l'objet de plusieurs étapes de contrôles. Cela permet de déterminer la quantité totale de micro-organismes existants dans l'eau, qui ne doit pas excéder 100 par millilitre. En-dessous de ce nombre, les germes ne présentent aucun danger pour la santé humaine. Noter que l'eau potable est constituée de molécules d'eau et de nombreuses autres substances.
Une fois que le taux de micro-organismes dans l'eau dépasse le seuil acceptable, la décontamination de l'eau s'avère nécessaire avant qu'elle coule du robinet tout en étant adaptée à la consommation. Cela passe par la désinfection de l'eau qui consiste à éliminer ou désactiver les micro-organismes pathogènes de l'eau afin qu'ils ne puissent plus se développer ou se reproduire. Des désinfectants physique ou chimique sont utilisés, ils sont capables d'éliminer à la fois les micro-organismes et les polluants organiques de l'eau qui alimentent ces micro-organismes. Les désinfectants ont un effet résiduel, en d'autres termes, ils seront actifs dans l'eau même après la désinfection. Comme conséquence, l'eau ne risque plus d'être contaminée à nouveau dans les conduites d'eau.
Les désinfectants utilisés dans le cadre d'une désinfection chimique de l'eau sont souvent : Chlore (Cl2), Dioxyde de chlore (ClO2), Hypochlorite (OCl-), Ozone (O3), Halogènes: brome (Br2), iode (I), Chlorure de brome (BrCl), Métaux: cuivre (Cu2+), argent (Ag+), Permanganate de potassium (KMnO4), Phénols, Alcools, Savons et détergents, Peroxyde d'hydrogène, des acides de bases. Ces produits permettent de tuer ou désactiver les micro-organismes de l'eau.
Les désinfectants utilisés lors d'une désinfection physique de l'eau sont : Lumière ultraviolet (UV), Radiation électronique, Rayon Gamma, Ultrasons, Chaleur. Ces éléments permettent d'éliminer physiquement les particules solides de l'eau, en particuliers, les minéraux et les matières organiques.