Autres sites

 
 

Rechercher

 

La reconstruction mammaire par un professionnel




Thematique: cancers
La reconstruction mammaire par un professionnel

Vous avez déjà entendu parler de l'opération de la reconstruction mammaire ? Il s'agit d'une intervention chirurgicale extrêmement importante et assez complexe. Elle doit impérativement être prise en charge par un professionnel aguerri.

À rappeler que le cancer du sein est le type de cancer qui touche le plus grand nombre de femmes dans le monde .Vous avez une amie qui est déjà passé par cette phase ? Vous souhaitez en savoir plus sur ce type de chirurgie délicate ? Voici quelques explications qui pourraient vous être utiles, que ce soit pour vous lancer ou pour aider l'un de vos proches.

Pourquoi recourir à la reconstruction mammaire ?

Quand est-ce que la reconstruction mammaire est évoquée ? Le plus souvent, les femmes victimes d'un cancer du sein se posent immédiatement la question. Avoir des seins, petits ou gros, c'est une chose à laquelle les femmes tiennent beaucoup. Malheureusement, après un cancer, l'ablation d'un sein ou des deux en même temps peut être obligatoire. Certaines femmes sont plutôt enthousiastes face à l'idée. D'autres peuvent encore être hésitantes, car elles ne comprennent pas assez le déroulement de ce type de chirurgie.

En général, une reconstruction mammaire est entamée après une opération d'ablation du sein ou mastectomie. La mastectomie, quant à elle, est effectuée en cas de découverte d'un cancer du sein. Une reconstruction mammaire peut être également réalisée en cas d'accident entraînant la perte d'une partie importante d'un sein : plaies, brûlures, etc.

Les différents types de reconstruction mammaire

En dépit de quelques hésitations, la chirurgie reconstructrice du sein est désormais très répandue. Le procédé peut être classé en deux catégories :

- On parle d'une reconstruction mammaire secondaire lorsque l'intervention n'a lieu que plusieurs mois après une ablation de sein. Elle est réalisée selon l'état de la zone à traiter.

- Il est également déjà assez fréquent de réaliser une reconstruction mammaire en même temps qu'une mastectomie. On parle ici d'une reconstruction immédiate. Ce deuxième type de chirurgie mammaire est plus moderne. Le résultat est nettement plus esthétique.

Mais encore, la chirurgie reconstructrice du sein comprend également différentes méthodes qui sont appliquées selon les traitements après la mastectomie, que ce soit pour une opération immédiate ou pour une reconstruction secondaire. Un professionnel aguerri, avec des compétences complètes, doit être en mesure de maîtriser les 5 différentes techniques de la reconstruction mammaire, à savoir :

- La reconstruction par lambeau de grand dorsal : le muscle du dos est transféré vers la zone à reconstruire.

- La chirurgie reconstructrice du sein par prothèses : elle consiste en l'utilisation de prothèses anatomiques pour un rendu naturel.

- La reconstruction mammaire par lambeau de DIEP : il s'agit d'une reconstruction par l'usage des tissus appartenant à la patiente. Le prélèvement est réalisé au niveau des muscles abdominaux.

- La reconstruction du mamelon et aréole : il s'agit d'une intervention secondaire. Elle est entamée après la mastectomie.

- Le lipofilling ou la reconstruction mammaire par injection de graisse ; moderne et plus et plus élaborée, cette technique peut suffire à elle-même, ou bien, réalisé avec la pose de prothèse pour parfaire le résultat.

- Quant à la reconstruction partielle du sein, elle est utilisée pour restaurer la forme d'un sein après une chirurgie ou un traumatisme quelconque.

Il existe aujourd'hui, plusieurs spécialistes pouvant réaliser une reconstruction mammaire avec d'excellents rendus. Vous pouvez par exemple, consulter le site du Docteur Sarfati, spécialiste de la chirurgie mammaire, diplômé de l'Universitaire d'Oncoplastie et de Reconstruction mammaire de l'Université Paris XI, pour en savoir plus sur cette magie.

Les frais d'une telle opération peuvent être lourds. Toutefois, il est recommandé de voir du côté des aides au remboursement d'une chirurgie de reconstruction mammaire. Outre les aides sociales, il existe de nombreux instituts et associations qui peuvent aider les femmes ayant besoin de ce type d'intervention. Vous pouvez par exemple, vous renseigner auprès de l' INAMI (Institut national d'assurance maladie-invalidité).


Partage de l article :

img
____________________________________________________________________________________________________________________________________________