Autres sites

 
 

Rechercher

 

La luminothérapie : un traitement efficace contre les troubles du somm




Thematique: Santé naturelle
trouble-du-sommeil

Une grande partie de la population souffre de troubles du sommeil. Ces problèmes sont les conséquences d'un rythme de vie effréné, du stress quotidien et d'une mauvaise hygiène de vie. La luminothérapie représente une méthode efficace pour traiter les troubles du sommeil.

Le fonctionnement de la luminothérapie

La luminothérapie est classée dans la catégorie des traitements psychiatriques. Cette méthode thérapeutique consiste à exposer le sujet à une source de lumière spécialement conçu à cet effet, reproduisant le spectre et les différents niveaux d'intensité de la lumière soleil. Les séances de luminothérapie sont généralement, prescrites et programmées par un médecin spécialiste. Il est tout à fait possible de faire des séances chez soi à condition de disposer du matériel dédié. Voici un comparatif des meilleures lampes de luminothérapie pour vous aider à choisir l'appareil le plus adapté à vos besoins.

La lumière naturelle est utilisée dans le cadre de différents traitements thérapeutiques depuis le XIXème siècle. En 1984, des études dirigées par le Dr Norman E. Rosenthal au National Institute of Mental Health, aux USA, a permis de démontrer l'efficacité de la luminothérapie pour le traitement des Troubles Affectifs Saisonniers (TSA) ou dépression saisonnière. Les résultats de ces recherches ont été approfondis. Des expérimentations sur les effets de la luminothérapie sur les sujets souffrant de troubles du sommeil ont notamment été réalisées. Les bienfaits de la luminothérapie pour lutter contre les troubles du sommeil et les TSA ont été approuvés par les psychiatres américains en 2005.

Le lien entre lumière naturelle et sommeil

La lumière naturelle affecte l'horloge biologique interne de l'être humain. L'activité de l'organisme est régulée par l'intensité et le spectre de la lumière du soleil, captés par le métabolisme via les yeux. La luminosité du soleil influe notamment la sécrétion de mélatonine : l'hormone du sommeil. Dans son fonctionnement normal, l'organisme produit de la mélatonine la nuit, lorsque la luminosité ambiante faiblit. Un changement de rythme de vie et/ou de l'environnement pousse l'organisme à fabriquer de la mélatonine pendant la journée plutôt que le soir. Cette situation est à l'origine de l'insomnie.

Par ailleurs, les résultats des recherches effectuées sur le sujet ont permis d'établir un lien entre la dépression saisonnière et la lumière du jour. Les scientifiques ont découvert que la lumière naturelle à un effet positif sur la régulation du sommeil à travers la stimulation de la sérotonine : hormone du bonheur qui contrôle la production de mélatonine. Ainsi, l'exposition à une lumière du soleil qui perd en intensité provoque une multiplication élevée de sérotonine dans l'organisme et multiplie la sécrétion de mélatonine. La présence de l'hormone du sommeil en grande quantité dans l'organisme entraine la somnolence et l'importante sensation de fatigue en journée qui caractérisent les TSA et qui apparaissent généralement en automne et à l'arrivée de l'hiver.

Les effets de la luminothérapie sur le sommeil

La luminothérapie s'avère efficace pour lutter contre différents maux qui touchent la majorité de la population dont la dépression saisonnière, l'insomnie et la difficulté accrue à trouver le sommeil. Le traitement consiste à exposer le sujet concerné à une source de lumière blanche artificielle dont la luminosité est ajustée sur un spectre spécifique et une intensité précise reproduisant, par exemple, la lumière du soleil à la tombée de la journée. A travers ce processus, l'environnement mis en avant règle l'horloge biologique interne et le permet de retrouver son fonctionnement normal. A la clé, une régulation efficace et à long terme des phases d'éveil et de sommeil à travers une stimulation de la production de sérotonine et de mélatonine la nuit plutôt que le jour.


Partage de l article :