Autres sites

 
 



Newsletter

Opter pour une prépa médecine anticipée ?




Thematique: Etudiant
Opter pour une prépa médecine anticipée ?

Vous vous lancez dans le long parcours qu'est celui des études de médecine, alors le mieux est de se préparer le plus rapidement et efficacement possible afin de relever toutes les épreuves de ce chemin infernal avec brio. Pour cela nous vous conseillons de choisir une prépa à médecine dès la terminale .

Ces prépas anticipées favorisent la continuité des enseignements tout au long de l'année de Terminale, il s'agit là d'un programme pesant donc réservé principalement aux étudiants motivés. La préparation anticipée permet de renforcer ses connaissances scientifiques pour le baccalauréat notamment, mais aussi de prendre de l'avance sur l'ensemble des notions étudiées durant le 1 er semestre de PACES.


 La PACES, qu'est-ce que c'est ?


Il s'agit de la Première Année d'Etudes de Santé (PACES) qui a pour objectif de préparer les étudiants à un ou plusieurs des concours ouvrant aux filières d'études de santé qui sont: médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique. Et comme son nom l'indique elle permet de d'accéder à la deuxième année des différentes filières.

La PACES est donc une année qui comprend un enseignement commun aux quatre spécialités citées auparavant et des enseignements spécifiques pour chacune de ces spécialités. Les étudiants seront libres de suivre tous les enseignements ou une partie seulement, et donc de s'inscrire aux concours correspondants qui seront différents.
Pour s'inscrire en PACES, il suffit d'être titulaire de n'importe quel baccalauréat ou de rentrer dans les modalités d'inscription à l'université. Tout en sachant que le bac Scientifique est le plus proche du programme de la PACES.


En quoi consiste la Prépa Anticipée ?


Elle consiste principalement à prendre une longueur d'avance sur le programme de la PACES. Opter pour une prépa anticipée signifie plus d'heures d'études donc moins de temps libre car les heures d'études des prépas anticipées sont programmées notamment durant les samedis et les vacances scolaires. Durant cette année l'étudiant parcourra une partie du programme de la PACES (de l'UE1 à l'UE5) pour but de maîtriser de nouvelles matières scientifiques propres à la 1ère année de Médecine.


Ensuite la Prépa Anticipée permet aussi d'apprendre certaines méthodes de travail efficaces pour optimiser l'apprentissage et l'investissement personnel à fournir durant les études universitaires afin de réussir les concours.
Pour conclure, voici les principaux atouts qui font que la prépa anticipée soit tant plébiscité par les étudiants :
Programmes basés sur parfaite connaissance des méthodes de la PACES.
Heures de cours s'intégrants facilement à l'année de Terminale.


Acquisition de méthodes de travail qui optimisent les chances de réussite que ce soit pour le baccalauréat ou pour passer le 1er semestre de la PACES sans difficulté.
Préparation au changement de rythme entre lycée et université.
Enfin les résultats en sont la preuve, les étudiants qui ont opté pour une prépa anticipée sont plus nombreux à être classés comme primants.


Partage de l article :