Pourquoi choisir une prépa Pass en médecine ?


Thematique: Etudiant
Pourquoi choisir une prépa Pass en médecine ?

La rentrée 2020/2021 a fait l'objet d'une réforme au sein des études de santé pour devenir médecin, pharmacien, dentiste, sage-femme ou kinésithérapeute. Cela se concrétise par le changement de la PACES (Première Année Commune aux Études de Santé) en PASS (Parcours d'Accès Spécifique Santé).

Qu'est-ce que la PACES ?

La PACES désigne la première année d'études de santé que devaient passer les étudiants souhaitant s'orienter vers une carrière médicale ou paramédicale. Il s'agit d'une année préparatoire en médecine, également appelée Pass médecine, qui permet d'acquérir les connaissances de base importantes avant de poursuivre les spécialités en études médicales. En d'autres termes, la réussite au concours à la fin de la première année est requise pour pouvoir se spécialiser à la filière de santé de son choix.

L'admission de la première en deuxième année en médecine est extrêmement sélective. Celle-ci est régie par le « numerus clausus » qui limite le nombre d'admis par spécialité dans les universités pour pouvoir bien gérer les stages ainsi que le flux croissant des étudiants. A titre d'information, parmi les 40 000 nouveaux bacheliers s'inscrivant en PACES, seul le tiers de ce chiffre est admis à poursuivre leurs études de santé.

Qu'est-ce que le PASS et les changements qu'il apporte ?

Ex-PACES, le PASS est la nouvelle réforme appliquée aux études de médecine depuis 2020. Les filières faisant l'objet de la réforme concernent particulièrement les domaines de maïeutique (sage-femme), médecine, odontologie (dentiste), pharmacie et kinésithérapie, appelées communément MMOP-K.

Le PASS correspond à la suppression du « numerus clausus » au profit du « numerus apertus ». Ce dernier implique la coopération avec le Service Régional de Santé (ARS) pour déterminer le nombre d'étudiants admis à entrer en MMOP-K selon ses capacités d'accueil en formation et les besoins professionnels de santé de chaque région.

Désormais, il existe deux manières pour entrer aux études de santé : Le PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) et la LAS (Licence Accès Santé). Cela permet de répondre aux besoins de diversification des parcours et de réussite des étudiants dans le domaine de la santé.

Avec le PASS ou la LAS, le passage obligatoire par la première année commune aux études de santé n'a plus lieu. Les étudiants pourront accéder à la filière de santé de son choix, après un examen qui reste tout de même rigoureux. Face à ce concours très sélectif, les étudiants ont intérêt de le bien préparer en rejoignant des établissements privés proposant des cours de prépas pour entrer en première année de médecine, quelle que soit la filière choisie en MMOP-K. C'est la bonne raison de bien se préparer à cette première année de médecine en suivant des cours prépa pass, pour maximiser les chances de réussite.

Qu'est-ce qu'une prépa Pass ?

Une prépa Pass est une formation qui permet de rehausser ses chances de réussite pour intégrer sa filière de prédilection en première année MMOP-K. La formation proposée par Antemed, parmi les établissements privés proposant une prépa Pass, est conçue pour s'adapter à la réforme de PASS. Elle permet de suivre des cours approfondis et d'apprendre la méthodologie puis de s'entraîner au concours.

La formation sera réalisée en trois étapes :

  • Le stage de juillet (facultatif), proposé entre la fin de l'année scolaire du lycée et la rentrée universitaire, d'une durée de 10 jours, il permet d'aborder les matières techniques de la première année tout en préparant la méthode de travail. La session sera conclue par un concours blanc correspondant aux critères du PASS.

  • Le stage de pré-rentrée : se déroulant de mi-août jusqu'à la rentrée en faculté, il permet d'adopter au préalable une meilleure organisation ainsi qu'une méthode de travail efficace. Cette formation fera l'objet des explications approfondies des cours, des TD ainsi que de l'entraînement aux QCM. La session se termine par un concours blanc suivant les conditions du PASS.

  • La préparation annuelle : d'une durée de deux semestres, il s'agit d'une formation prépa PASS complète et approfondie qui permet de disposer de toutes les ressources et le soutien nécessaires pour réussir à l'examen sélectif. La formation aborde le programme de la première année avec les cours de méthodologie, les TD d'entraînement voire les séances de questions ouvertes. La session sera close par une auto-évaluation et des séances de débriefing post-concours blancs.

Pourquoi suivre une prépa Pass médecine ?

Même si avec la disparition du concours en première année suite à la nouvelle réforme PASS, l'admission à la spécialité de son choix reste très sévère. Aussi, le système PASS n'autorise pas le redoublement. Tout cela montre l'intérêt de suivre une prépa Pass médecine afin de mettre toutes les chances de son côté pour réussir à l'examen sélectif et éviter le redoublement. D'après l'ANEMF (Association Nationale des Étudiants en Médecine de France), 75% des étudiants ont choisi de suivre des cours de prépa PASS pour accroître leurs chances de succès.

En effet, les cours en prépa Pass sont un moyen permettant d'acquérir les savoirs et les méthodes de travail pour réussir au concours d'entrée dans les spécialités MMOP-K.

Pour conclure, il est indéniable que le passage du lycée à l'université est une période déstabilisante. C'est la bonne raison de bien préparer son PASS ou sa LAS en suivant une formation, ce qui permet de contourner la difficulté des études de santé après le lycée et de s'impliquer de manière intense dans la préparation du concours.


Partage de l article :