Plantes médicinales : quelles plantes pour améliorer la digestion ?


Thematique: Plantes médicinales
Plantes médicinales : quelles plantes pour améliorer la digestion ?

Plusieurs facteurs comme les aliments, les boissons ainsi que les médicaments et les mauvais comportements alimentaires peuvent être à l'origine des troubles digestifs. Classés en deux types dont les troubles mécaniques et les troubles inflammatoires, ils peuvent être traités avec des plantes médicinales et elles sont nombreuses à être efficaces pour l'amélioration de la digestion.

Les plantes naturelles les plus efficaces pour soulager les troubles digestifs

Les troubles liés à la digestion peuvent se manifester dans l'estomac ou au niveau des intestins. Parmi les plus fréquents, il y a l'hyperacidité gastrique, le ballonnement, les nausées et lesparesses digestives, les diarrhées simples ou virales, le mal de ventre et la constipation. Certains troubles digestifs sont bénins tandis que d'autres nécessitent un suivi par un professionnel de santé. Outre les traitements médicamenteux, les plantes médicinales permettent aussi de traiter et prévenir les troubles digestifs. Radis noir, artichaut, verveine, etc. vous avez plusieurs options au choix. En cas de doute, il est plus judicieux de demander l'avis de votre médecin traitant avant de traiter les troubles digestifs avec des plantes médicinales.

Le radis noir pour stimuler l'appétit

Le radis noir est une plante herbacée originaire de Chine, mais les Asiatiques ne sont pas les seuls à l'apprécier. Cela fait des années qu'il connaît aussi du succès en Europe et il est très apprécié pour sa faible teneur en calorie. Riche en potassium, en calcium et en folates, le radis est votre meilleur allié pour prendre soin de votre appareil digestif.

Les Chinois consomment le radis noir pour faciliter la digestion tandis que les Romains se servaient de son huile pour guérir les affections de la peau. Il est parfait pour une cure détox à la fin de l'hiver, mais vous pouvez aussi le consommer en cas d'estomac paresseux, pour soulager les flatulences, les ballonnements ou une indigestion.

Riche en antioxydants et en vitamine C, le radis noir est aussi très efficace pour lutter contre les maux d'hiver. Il existe plusieurs façons de consommer le radis noir : en salade, en accompagnement des sushis et des sashimis, pour faire des toasts ou encore l'ajouter à vos purées de pommes de terre. Vous pouvez aussi l'ajouter à vos potages afin de relever un peu le goût.

L'artichaut pour prendre soin du foie

A consommer cru ou cuit, l'artichaut est un légume riche en polyphénols. Il est également riche en acide chlorogénique qui est connu pour ses activités antioxydantes, faisant de ce légume votre meilleur allié pour prévenir le diabète de type II. Les antioxydants protecteurs présents dans l'artichaut permettent aussi de se protéger des maladies cardiovasculaires. Ce légume renferme aussi des fibres (5 g de fibres pour 100 g d'artichaut), ce qui le rend efficace pour la lutte contre la constipation en stimulant la sécrétion biliaire.

Les personnes qui suivent un régime détox peuvent aussi consommer ce légume, car il renferme de la cynarine et une bonne quantité de potassium. L'artichaut a un goût amer, mais les principes actifs qu'il renferme font de lui un allié de force pour le bon fonctionnement du foie et de la digestion. Vous pouvez le consommer régulièrement pour bénéficier d'un bon confort hépato-digestif.

Une étude a montré l'efficacité de la feuille d'artichaut pour le traitement des affections hépato-biliaires. Grâce à son action cholérétique, ce légume participe aussi au traitement de la congestion ou d'insuffisance hépatique ainsi que la jaunisse. Il aide l'organisme à mieux digérer les corps gras. L'artichaut favorise aussi la régénération des cellules du foie.

Le curcuma pour équilibrer la digestion

Le curcuma vaut plus qu'une épice alimentaire. C'est une plante médicinale dont l'utilisation ne date pas d'hier. Originaire d'Asie du sud, c'est surtout en Chine et en Inde que son utilisation est très fréquente. Le curcuma a le pouvoir de stimuler la sécrétion de mucus. Il assure une meilleure protection de l'estomac et du foie. Une autre vertu du curcuma est aussi sa capacité à soulager les inflammations intestinales.

En cas de colites ulcéreuses, il réduit les crises douloureuses et est efficace contre la gastrite. Le curcuma ralentit également le vieillissement des cellules. Autres troubles digestifs que vous pouvez traiter avec le curcuma sont aussi la dyspepsie, les nausées, la perte d'appétit, les ballonnements ainsi que les douleurs se rapportant à une inflammation de l'intestin.

La verveine pour soulager les spasmes d'estomac

La verveine est une plante médicinale qui pousse un peu partout, en Afrique, en Asie et en Europe. Elle est surtout efficace pour traiter la lourdeur d'estomac, les flatulences, les maux de ventre et la digestion difficile ainsi que les ballonnements. Elle stimule aussi l'appareil digestif.

Généralement, la verveine est consommée en infusion que vous pouvez préparer vous-même. Dans 250 ml d'eau bouillante, laissez infuser 1 c.à café de feuilles de verveine pendant 5 à 10 minutes. Buvez cette infusion après un repas copieux pour prévenir les spasmes d'estomac. Il existe aussi d'autres façons de consommer la verveine : en limonade, en parfum pour les confitures ou en arôme pour les desserts comme les mousses et le flan.

La menthe poivrée pour combattre la paresse de l'estomac

Riche en arôme, la menthe poivrée est une plante vivace aux multiples vertus. Grâce à ses composés phénoliques, elle est très appréciée pour sa capacité à faciliter la digestion. En infusion, tisane ou en décoction, les feuilles séchées ont le pouvoir d'atténuer les spasmes digestifs. Elles favorisent aussi les secrétions biliaires.

Hommes et femmes peuvent l'utiliser pour réguler le système hormonal. Grâce au menthol qu'elle renferme, la menthe poivrée permet aussi de prévenir et traiter la paresse de l'estomac. En cas de désagréments au niveau de l'intestin, vous pouvez boire une infusion de menthe poivrée pour les soulager. A noter que la menthe poivrée est aussi riche en nutriments : fer, magnésium, calcium, vitamines A, C, E et B9. Il contient aussi du manganèse.

Hormis les plantes médicinales mentionnées plus haut, il existe aussi d'autres plantes qui favorisent le bon fonctionnement de l'appareil digestif. La sauge est recommandée aux personnes ayant l'estomac délicat. Elle stimule la digestion. Le fenouil apaise l'estomac et maintient son équilibre. L'angélique archangélique stimule et facilite la digestion. Cette plante médicinale est également efficace pour la lutte contre les ballonnements. La rhubarbe lutte contre les digestions difficiles et favorise l'élimination des toxines.


Partage de l article :