Autres sites

 
 

Rechercher

 

Troubles du sommeil – comment y remédier efficacement ?




Thematique: Plantes médicinales
 Troubles du sommeil – comment y remédier efficacement ?

Une étude de l'INSV/MGEN en 2015 a révélé une stabilité du sommeil des Français : 7h05 en semaine et 8h10 le week-end. Cependant, tous les Français ne bénéficient pas d'un sommeil de bonne qualité et 1/3 déclarent même souffrir de troubles du sommeil. Comment se manifeste les troubles du sommeil ? Quelles sont les mesures à prendre pour y remédier ? Existe-t-il des remèdes naturels permettant de venir à bout des troubles du sommeil ?

Les causes des troubles du sommeil

Une personne est considéré atteinte quand la durée et la qualité du sommeil sont perturbées. Les genes peuvent se présenter sous trois formes dont l'insomnie qui se manifeste par un manque de sommeil, l'hypersomnie qui désigne l'excès de sommeil et la parasomnie. Cette dernière se manifeste par des comportements inhabituels durant le sommeil. Plusieurs facteurs peuvent conduire à un trouble du sommeil. Cela peut avoir des causes psychologiques quand la victime est constamment exposée au stress, à l'anxiété excessive ou aux traumatismes suite à des chocs émotionnels. La dépression peut aussi perturber vos nuits. Il y a aussi des causes physiologiques aux troubles du sommeil à savoir le déséquilibre alimentaire, la prise de certains médicaments et la pratique d'activité sportive intense juste avant de dormir. D'un autre côté, l'environnement agit aussi sur la qualité et la durée d'une bonne nuit. Les bruits, la luminosité ainsi que la chaleur peuvent causer un inconfort qui empêche de profiter pleinement du sommeil. A cela s'ajoutent aussi certains troubles comme la narcolepsie et des pathologies telles que la grippe et la migraine.

Comment traiter les troubles du sommeil ?

Le type et les origines de cette inconfort ou maladie sont les éléments à prendre en compte lors de la sélection du traitement. La consultation d'un médecin reste toutefois la meilleure chose à faire quand on constate un manque important. La prise de somnifère ou d'antidépresseur est souvent nécessaire pour les origines d'ordres psychologiques. Le traitement peut aussi se faire avec l'hypnose, la psychothérapie ou encore la médecine douce et la cure de sommeil. Sinon, le patient doit suivre un régime diététique et adapter l'heure de ses repas au nouveau fuseau horaire si le problème est dû à une mauvaise alimentation. Il se pourrait aussi qu'il ait besoin de prendre un complément alimentaire pour s'endormir plus vite . Il faut aussi limiter les activités sportives le soir et faire des siestes pour éviter que le rythme de vie au quotidien réduit la qualité du sommeil.

Les compléments alimentaires

Les personnes qui souffrent ont souvent du mal à profiter de chaque journée. Hormis la mauvaise humeur que ce genre de trouble peut causer, le patient risque aussi de souffrir de difficultés a mémoriser. Il existe désormais des compléments alimentaires spécialement conçus pour faciliter l'endormissement et améliorer la qualité du sommeil. Il faut privilégier les produits naturels si on veut profiter pleinement de tous les bienfaits du complément alimentaire sommeil. Chez Naetur par exemple, on trouve une variété compléments alimentaires à base de plantes certifiées bio et sans mélatonine. C'est l'une des marques françaises qui porte beaucoup d'intérêt à la protection de l'environnement en utilisant des produits bio, aussi bien pour ses compléments nutritionnels que pour le packaging. Elle consacre également 1% de son chiffre d'affaires aux actions visant le bien-être de la planète.

4 plantes bio pour traiter le sommeil

Plusieurs plantes ont des effets sédatifs . Parmi les plus utilisées dans la composition des compléments alimentaires, on peut en citer le houblon, la passiflore, l'eshscholtzia et la valériane.

Le houblon

Cette plante vivace grimpante est plus connue pour son utilisation dans la fabrication de la bière. En phytothérapie, le hublon sert au traitement nuits difficiles, trouble digestif et perte d'appétit. Ses grandes feuilles dentées prennent la forme de cœur et sont teintées en vert foncé. Les fleurs de cette plante sont de couleur vert-jaune et ce sont les fleurs femelles se réunissant en épis aux pieds de houblon qu'on utilise en phytothérapie. Avec ses propriétés sédatives, le houblon est utilisé dans la lutte contre l'insomnie. Il faut alors prendre 800 à 2000 mg de poudre de houblon 30 à 60 minutes avant de dormir. Il faut quand même faire attention, car le houblon risque de réduire la vigilance et certaines personnes peuvent même présenter une allergie. Le mieux c'est de consulter un médecin et privilégier un complément alimentaire bio à base d'houblon pour éviter les effets secondaires de cette plante.

La passiflore

Cette plante herbacée vivace, grimpante et à tiges ligneuses appartient à la grande famille des passifloraceae. Egalement appelée fleur de passion ou grenadille, ses feuilles sont utilisées notamment pour l'insomnie. Une fois séchées, elles peuvent se présenter sous forme d'extrait fluide, poudre ou tisane. Avant d'en prendre, il faut toujours consulter son médecin pour connaître la posologie la mieux adaptée. Les compléments alimentaires à base de passiflore aident aussi à soulager le stress, l'anxiété et la nervosité ainsi que les spasmes musculaires et les troubles digestifs.

L'eshscholtzia

C'est une plante vivace aux feuilles lancéolées finement découpées et avec des fleurs à corolle constituée de pétales jaune qui peut virer au jaune orangé. Le soir et en temps nuageux, les fleurs d'eshscholtzia ferment. Grâce à l'alcaloïde qu'elle renferme, l'eshscholtzia favorise l' endormissement et permet d'améliorer la qualité du sommeil. Les personnes qui souffrent de parasomnie peuvent l'utiliser pour traiter ce trouble. En complément alimentaire, l'eschschotzia peut causer de la somnolence. Seul le médecin peut déterminer la posologie adaptée à chaque patient. Cela permet d'éviter les incidents qu'un mauvais dosage peut causer.

La valériane

C'est une grande plante herbacée vivace mondialement connue pour sa capacité à apaiser les troubles du sommeil. Toutes personnes qui ont du mal à s'endormir à cause de la nervosité et de l'anxiété peuvent prendre des compléments alimentaires à base de valériane pour lutter contre ce problème. Au bout de plusieurs jours, le patient ne devrait plus avoir du mal à s'endormir car un complément alimentaire naturel à base de valériane va rééquilibrer le sommeil. On peut également le prendre en tisane, en liquide ou en gélules. Avant de prendre un complément alimentaire pour dormir, il faut toujours demander l'avis de son médecin. Il faut préciser que la durée du traitement peut aussi varier d'un patient à un autre.


Partage de l article :