Les plantes et aliments pour brûler les graisses


Thematique: Plantes médicinales
 Les plantes et aliments pour brûler les graisses

Hormis le sport et le rééquilibrage alimentaire, l'utilisation des plantes brûle-graisse permet aussi de perdre du poids avec plus d'efficacité et de rapidité. Si certaines plantes ont des propriétés diurétiques, d'autres sont appréciées pour leurs propriétés lipo-bloquantes ou thermogéniques. Quelles sont ces plantes et comment les utiliser pour qu'ils agissent bien avec vos aliments brûleurs de graisse ?

Top 5 des meilleures plantes brûle-graisse

L'artichaut pour favoriser la digestion

L'artichaut est un légume se caractérisant par son goût légèrement astringent et amer grâce à la cynarine qu'il contient. Il s'agit d'un antioxydant qui stimule la sécrétion et l'évacuation de la bile, un liquide qui facilite la digestion. C'est notamment pour cette raison que l'artichaut est recommandé aux personnes qui souhaitent perdre du poids. Ses feuilles contiennent du sel de potassium, reconnu pour sa fonction diurétique. Quant à son utilisation, vous allez avoir besoin de 5 g de feuilles fraîches ou séchées que vous allez infuser dans 1 litre d'eau. Vous pouvez boire cette infusion 5 à 10 minutes avant chaque repas.

Le romarin pour lutter contre la cellulite

Un arbrisseau à feuilles en forme d'aiguilles et qui peut atteindre jusqu'à deux mètres de haut, le romarin s'invite dans la préparation de nos plats au quotidien. Il est également réputé pour ses innombrables vertus sur la santé. Il améliore la digestion, stimule la circulation sanguine et atténue les douleurs musculaires. C'est une plante brûle-graisse qui favorise la sécrétion de la bile grâce à ses principes actifs dont les flavonoïdes et l'acide rosmarinique.

Hormis le rééquilibrage du taux de sucre dans le sang, une tisane de romarin a aussi un effet coupe-faim. C'est ce qui fait de cette plante votre meilleur allié pour lutter contre la cellulite. La tisane de romarin est facile à préparer. Il vous faut une branche de romarin de 15 g (fraîche ou sèche) que vous allez infuser dans 25 cl d'eau chaude pendant 5 minutes. Si vous le souhaitez, vous pouvez y ajouter le jus d'un citron et boire cette tisane trois fois par jour, avant chaque repas. Normalement, vous devriez obtenir un résultat au bout de dix jours.

Le cumin pour éliminer le cholestérol

Le cumin est une épice réputé pour sa capacité à soulager certains problèmes en rapport avec la digestion. Il a également le pouvoir de soulager les infections d'origine alimentaire et il renforce aussi le système immunitaire. Mais le plus intéressant pour ceux qui souhaitent perdre du poids, c'est son effet coupe-faim. Il régule l'appétit qui vous donne un sentiment de satiété. Il stimule aussi le métabolisme et participe à l'élimination du cholestérol grâce à sa richesse en phytostérols.

Vous pouvez en faire une tisane que vous pouvez préparer vous-même. Dans 200 ml d'eau bouillante, ajoutez 1 cuillère à café de cumin en poudre, 1 petite cuillère à café de cannelle en poudre, ½ cuillère à café de gingembre en poudre et quelques zestes de citron et 1 cuillère à café de miel. Laissez infuser 10 minutes puis filtrez et buvez cette tisane tous les matins à jeun pendant 3 à 4 semaines. Sinon, vous pouvez aussi le mélanger dans du yaourt à raison de 3 g de cumin ou une cuillère à café de cumin pour un pot de yaourt. Au cas où vous n'appréciez pas le goût du yaourt mélangé avec du cumin, vous pouvez juste ajouter cette épice dans vos plats salés.

La cardamome pour chasser les toxines

C'est une épice qui se caractérise par l'intensité de son arôme. Un diurétique très puissant, la cardamome participe à l'élimination des toxines de l'organisme. Une étude menée sur des rats a montré que la consommation de la cardamome augmente la tolérance au glucose et réduit le taux de lipides dans le sang. Cette épice intervient aussi sur le système digestif en favorisant la digestion. Elle stimule la bile, permettant ainsi de lutter contre les troubles digestifs comme les ballonnements, les brûlures d'estomac et les gastrites… Même si la cardamome est diurétique, elle participe aussi à la lutte contre la rétention d'eau.

Vous pouvez ajouter cette épice dans votre alimentation au quotidien pour parfumer vos plats. Vous pouvez, par exemple, l'ajouter dans un yaourt, dans vos céréales ou dans votre salade de fruits pour le petit déjeuné. Sinon, vous pouvez aussi utiliser cette épice pour parfumer vos boissons. C'est une pratique très fréquente en Inde. Il faut prévoir 15 g de cardamome par jour si vous désirez brûler des graisses avec cette épice. Envie de tester le thé minceur à la cardamome ? Faites bouillir de l'eau et ajoutez-y 1/2 cuillère à café de cardamome puis laissez mijoter 2 à 3 minutes avant de stopper la chauffe. Attendez quelques minutes avant d'y ajouter 1 cuillère à café de thé et 1 cuillère à café de miel. Laissez infuser pendant 3 à 4 minutes puis filtrez avant de boire votre thé minceur deux fois par jour.

Le piment de Cayenne

Originaire des Andes, le piment de Cayenne est une plante brûle-graisse que vous pouvez intégrer dans votre régime minceur. Il est riche en vitamines dont la vitamine C, A et B9. Le piment de Cayenne renferme aussi du potassium ainsi qu'un composé antioxydant qui n'est autre qu'une forme de vitamine E. Les flavonoïdes présents dans ce piment fort participent à la protection des cellules contre les dommages que les radicaux libres peuvent engendrer.

Grâce à sa richesse en capsaïcine, le piment de Cayenne a un effet coupe-faim, faisant de lui votre meilleur allié pour perdre du poids. De plus, ce principe actif favorise la sécrétion d'adrénaline, stimulant ainsi l'oxydation des graisses et la transpiration. Il existe plusieurs façons de consommer le piment de Cayenne pour perdre du poids. Vous pouvez l'ajouter dans la préparation de vos plats en prenant soin de bien enlever les nervures et les graines. Les capsaïne présents dans les graines peuvent provoquer des brûlures dans la bouche et entraîner une sensation de chaleur intense.

Qu'en est-il des aliments brûleurs de graisse ?

Outre que les plantes brûle-graisse, vous pouvez aussi consommer régulièrement des aliments brûleurs de graisse. Vous avez plusieurs possibilités de choix, car ils sont nombreux à savoir la courgette, la pomme, le son d'avoine, le citron, le poivron ou encore le thé vert et le brocoli. L'idéal serait de consommer ces aliments crus, mais vous pouvez aussi en faire de la salade. Si vous devez cuire les légumes, privilégiez la cuisson à vapeur pour préserver leur valeur nutritive.

Les compléments alimentaires

Parfois nécessaires pour restaurer votre flore intestinale ou rééquilibrer votre pro-biot, les compléments alimentaires sont une bonne source d'amélioration de votre alimentation.


Partage de l article :