Autres sites

 
 

Rechercher

 

Les compléments alimentaires naturels




Thematique: Nutrition
Les compléments alimentaires naturels

Les compléments alimentaires naturels se définissent comme des denrées alimentaires naturelles provenant des plantes (par exemples, vigne rouge, bourrache), des champignons, des algues et encore bien d ‘autres pour constituer des sources élevées de nutriments, en particuliers des vitamines et des sels minéraux. Ces nutriments ont pour fonction de combler la carence alimentaire de certaines personnes.

Se prennent par voie orale, les compléments alimentaires sont disponibles sous différentes formes : gélules, pastilles, pilules, comprimés, ampoules liquides, flacon avec un compte-goutte, poudre ou comprimé. Les compléments alimentaires naturels peuvent être procurés sans ordonnance médicale auprès des distributeurs.

Il est à préciser que les compléments alimentaires ne sont qu'un simple complément nutritionnel. Ils ne substituent en aucun cas à une alimentation équilibrée et variée.

Les compléments alimentaires naturels les plus réputés

A part la spiruline qui est un complément alimentaire naturel le plus connu, il y a l'huile de germe de blé qui est un antioxydant de meilleure qualité, riche en vitamine E. Les algues, quant à elles, contiennent une quantité importante de sels minéraux et d'oligo-éléments. Ensuite, la levure de bière renferme certaines vitamines du groupe B, notamment l'acide folique, des minéraux et des protéines. Sans oublier l'huile de colza et l'huile de lin qui contiennent une quantité considérable d'oméga 3.

Les compléments alimentaires naturels, pour qui ?

Les compléments alimentaires naturels sont particulièrement indispensables pour certaines personnes qui passent des étapes particulières de la vie, à savoir : la croissance, la ménopause, le vieillissement aussi bien que la grossesse. Ils sont également utiles pour les personnes qui prennent une alimentation particulière dont les végétariens ou qui prennent des repas déséquilibrés de façon régulière et aussi celles qui mènent une vie particulière, notamment, les personnes qui pratiquent du sport de manière intensive, travaillent trop dur ou voyagent trop fréquemment, etc.

Les compléments alimentaires naturels, à quoi ça sert ?

Le recours aux compléments alimentaires naturels permet de :

- Compléter les carences : pour cela, rien de mieux qu'opter pour les compléments alimentaires naturels qui rassemblent les oligo-éléments, les minéraux et encore les vitamines naturelles dans un même produit. Ce qui n'est pas le cas avec les compléments alimentaires classiques, dont les vitamines sont obtenues à partir de la fabrication industrielle et ne sont que de la copie de molécules naturelles. En conséquence, leur action n'est que limitée.

- Rééquilibrer la nutrition : dans la majorité des cas, notre habitude alimentaire est plus axée sur la quantité que la qualité, d'où l'apport en vitamines, acides aminés, oligo-éléments, acides gras essentiels et minéraux ne permet pas de subvenir aux besoins du corps, ce qui favorise le déséquilibre alimentaire. Dans le but de rééquilibrer la nutrition et de bénéficier des nutriments essentiels, le recours aux compléments alimentaires naturels est recommandé.

- Perdre du poids de manière efficace : la prise des compléments alimentaires naturels aide à maigrir efficacement, notamment la spiruline qui présente un effet amincissant non négligeable avec sa cyanobactérie renfermant entre 60 à 70% de protéines. Par ailleurs, la spiruline a une vertu coupe-faim. Elle permet également de prévenir le cancer, faire diminuer le taux de mauvais cholestérol, le triglycéride et la pression artérielle. Elle fait aussi preuve d'efficacité pour traiter l'anémie.

Les mentions obligatoires dans toutes les boîtes de compléments alimentaires

Il convient de savoir que l'étiquette des compléments alimentaires doit obligatoirement comporter les informations suivantes :

- La nature des nutriments ou substances utilisée dans le produit.

- La quantité des vitamines et des sels minéraux dans le produit, en unité de poids.

- La dose de la consommation journalière recommandée.

- La proportion des vitamines et des sels minéraux sur la consommation quotidienne recommandée.

- Des avertissements relatifs à la dose journalière à ne pas dépasser ; au recours à des compléments alimentaires ne devant pas remplacer une alimentation saine et diversifiée ; la tenue des produits qui doit être hors de la portée des enfants.

Il est important de noter la posologie journalière recommandée dot être respectée pour éviter la sous-dose qui n'apporte aucune efficacité et la surdose qui peut engendrer des effets indésirables.


Partage de l article :