Chirurgie esthétique - augmentation mammaire


Chirurgie esthétique - augmentation mammaire. Thematique: Bien etre
Chirurgie esthétique augmentation mammaire

Nombre de personnes ont recours aujourd’hui à la chirurgie esthétique pour corriger un quelconque petit défaut : redresser un nez, redessiner le contour des lèvres, agrandir le regard, rehausser des pommettes, etc. Les opérations chirurgicales ont lieu aussi sur le corps, pas uniquement sur le visage. Ainsi, il apparaît qu’en France, la pose de prothèses mammaires figure parmi les opérations les plus pratiquées en chirurgie esthétique. En 2015 plus de 400 000 femmes en France ont déjà procédé à cette opération des seins. Pourquoi cet engouement pour les implants mammaires ? Comment s’effectue une augmentation mammaire ? Quels sont les effets et quid du suivi plusieurs années plus tard ? Eclairage.

 

Pourquoi l’augmentation mammaire ?

D’après la SOF.CPRE (Société Française de Chirurgie Plastique et de Réparation Esthétique), dans sa fiche d’information sur l’augmentation mammaire, l’hypoplasie mammaire se traduit par un petit volume des seins, une "petite poitrine" dans le langage commun. Les causes peuvent être un faible développement des glandes mammaires au moment de la puberté, ou une conséquence ultérieure d’événements de la vie : perte de poids, allaitement, grossesse, autres troubles hormonaux, etc. Souvent considérée comme un attribut de la féminité, la poitrine ayant une belle rondeur s’intègre effectivement dans une belle silhouette de femme, en même temps que des hanches et une taille fine. La chirurgie esthétique vient alors au secours des femmes en quête d’une augmentation mammaire. Une fois la silhouette remodelée en effet, les habits les plus ordinaires sont mis en valeur. La femme gagne en confiance et estime de soi.

 

 

Le processus de l’implant mammaire

Le recours à la chirurgie esthétique, quelle que soit la partie du corps à retoucher, est toujours précédé d’un questionnaire et d’un entretien approfondi entre le patient et le médecin. La raison en est simple : tout d’abord, l’opération coûte cher, et pour éviter toute insatisfaction ultérieure, le but recherché par le patient doit être décortiqué. Dans le cas de l’augmentation mammaire par exemple, il est utile de savoir à quel volume de poitrine la patiente veut arriver. La dimension du bonnet de soutien-gorge sert de référence au chirurgien.

Pour le Dr. Hunsinger, il est primordial de bien comprendre le processus avant de s’engager. A raison de deux entretiens préopératoires, le médecin conçoit dans les détails avec la patiente chaque résultat escompté. L’incision s’effectue sous le sein, autour de l’aréole ou sous l’aisselle. L’implant est composé d’une enveloppe souple en élastomère de silicone remplie de gel de silicone. Les composés modernes limitent le risque de rupture de l’enveloppe et de diffusion du gel. L’opération a lieu sous anesthésie générale. En accord avec la patiente, selon sa morphologie, le médecin place la prothèse mammaire en avant ou en arrière du muscle pectoral. L’intervention dure entre 45 minutes à 1h 30. Prévoir deux jours d’hospitalisation dont la nuit du jour de l’opération.

 

Les effets et le suivi de l’augmentation mammaire

Comme toute opération chirurgicale, les douleurs se ressentent une fois passée l’anesthésie. Des antalgiques appropriés sont prescrits pendant quelques jours. Puis vient le nettoyage du pansement, le retrait des fils de suture après quelques jours s’ils ne sont pas résorbables. Prévoir une convalescence de cinq à dix jours, et se souvenir qu’aucune activité sportive ne peut être pratiquée avant un à deux mois. L’œdème post-opératoire ne permet pas d’observer immédiatement les effets de l’augmentation mammaire. Ainsi, il faudra attendre deux à trois mois après l’opération pour apprécier ce résultat. Il faut effectuer un contrôle médical annuel pour s’assurer que tout va bien. Le remplacement de la prothèse mammaire devrait avoir lieu tous les 10 à 15 ans.

 

 


img
____________________________________________________________________________________________________________________________________________