8 remèdes naturels contre l anxiété et le stress


Thematique: Bien etre
8 remèdes naturels contre l anxiété et le stress

Il vous arrive de vous sentir tendu, triste ou d'avoir du mal à vous reposer le soir ? Tout le monde ou presque connaît de telles périodes. Elles ne sont pas encore une raison de s'inquiéter. Les plantes antistress comme la valériane, la camomille et la lavande peuvent y remédier en douceur. Nous vous révélons pour quels troubles ces remèdes naturels sont adaptés et comment ils agissent.  

Les remèdes contre le stress

Millepertuis, mélisse ou valériane : leurs effets contre le stress

Les somnifères à base de plantes et les herbes aux effets calmants sont connus depuis des siècles. La science n'a pas encore pu déterminer de manière définitive comment ils agissent exactement. Cependant, certaines plantes sont considérées comme positives par les médecins.

Les plantes médicinales traditionnelles à effet calmant :

Valériane

Voici comment elle agit : la valériane est un somnifère végétal bien connu. Elle est censée soulager la nervosité et vous aider à trouver le sommeil et à bien dormir.

Comment la prendre ? Vous pouvez l'acheter en pharmacie sous forme de dragées ou de gouttes. C'est en combinaison avec le houblon qu'il est le plus efficace. Il faut quelques jours pour qu'il déploie pleinement ses effets.

Effets secondaires possibles : Certaines personnes réagissent à la valériane par des troubles gastro-intestinaux, des maux de tête ou des problèmes de circulation. C'est pourquoi elle n'est pas indiquée avant une anesthésie.

Houblon

Les scientifiques supposent qu'il a un effet similaire à celui de la mélatonine, l'hormone du sommeil. Celle-ci régule votre rythme veille-sommeil. De plus, le houblon favorise la digestion. C'est dans les préparations combinant valériane et houblon qu'il est le plus efficace.

Le houblon peut déclencher des allergies. Il se peut que vous ayez des maux de tête ou des éruptions cutanées. Il ne convient pas aux enfants.

Millepertuis

Voici comment il agit : le millepertuis est reconnu comme un antidépresseur à base de plantes, car il inhibe la recapture de la noradrénaline, de la dopamine et de la sérotonine. Des études prouvent qu'il est efficace en cas de dépression légère. Il doit en tout cas être pris sur une longue période.

Vous pouvez l'obtenir en pharmacie sous forme de comprimés, de gouttes ou de thé.

Le millepertuis vous rend très sensible à la lumière. Vous devez donc veiller à vous protéger particulièrement bien du soleil. Si vous en prenez trop, vous pouvez avoir une réaction excessive avec des troubles gastro-intestinaux, des étourdissements ou des réactions cutanées.

Lavande

Les jolies fleurs violettes dégagent un parfum très intense. Celle-ci a un effet relaxant et anxiolytique.

La lavande est disponible sous forme de gélules ou d'huile essentielle. Une plante dans la chambre à coucher peut aussi être une bonne idée si vous n'êtes pas trop sensible aux odeurs.

Pour les adultes, aucun effet secondaire n'est à craindre tant que vous ne la consommez pas de manière très concentrée.

Mélisse

Les huiles essentielles de mélisse citronnelle ont un effet calmant et aident bien à lutter contre les sentiments de stress et l'agitation intérieure. Elles détendent également l'appareil digestif et sont donc bonnes contre les maux de ventre liés au stress.

La mélisse se trouve souvent dans des tisanes bienfaisantes, mais elle existe aussi sous forme d'huile essentielle ou d'additif pour le bain.

Fleur de la passion

La passiflore est la fleur du maracuja. Des essais ont permis d'observer un effet calmant. Elle convient donc bien pour lutter contre la nervosité, l'anxiété et l'irritabilité. Elle est disponible sous forme de capsules ou de gouttes.

Cette fleur peut vous rendre somnolent et étourdi

Camomille

La camomille est un remède bien connu contre le rhume. Les fleurs aromatiques calment également les nerfs.

Vous avez certainement déjà bu du thé à la camomille à plusieurs reprises. Les fleurs fraîches peuvent également être utilisées dans un smoothie ou comme additif pour le bain.

Attention : les préparations à base de plantes sont également des médicaments et peuvent avoir des effets secondaires et des interactions avec d'autres produits. Certaines ne conviennent pas non plus aux enfants, aux femmes enceintes ou allaitantes. Consultez toujours votre médecin ou votre pharmacien avant de les prendre.

Stopper le stress avant qu'il n'apparaisse

Les plantes médicinales vous aident à mieux vous calmer dans les moments difficiles. Cependant, elles ont des limites : elles ne font que soulager les symptômes, mais pas la cause. C'est pourquoi il est important de réduire le stress avant qu'il ne devienne chronique et te rende malade. 

Une bonne gestion du temps évite que votre quotidien ne devienne trop chaotique. Si vous vivez en pleine conscience, vous resterez plus longtemps calme dans les situations d'énervement. L'entraînement autogène vous permet d'atteindre l'équilibre intérieur.

Même si vous avez très envie de gras et de sucré en ce moment, vous devrez continuer à veiller à une alimentation saine afin de ne pas stresser davantage votre corps. Les aliments riches en potassium comme les abricots secs, les lentilles ou le concentré de tomates sont de véritables aliments pour les nerfs. 

Savez-vous que certaines substances végétales, les adaptogènes, sont également censées rendre votre corps plus résistant au stress ?

Quand vous devez absolument consulter un médecin

Vous pouvez très bien atténuer les situations de stress passagères avec des produits naturels. Toutefois, en cas de maladies psychiques comme les dépressions, le stress chronique, les attaques de panique ou les troubles du sommeil, les plantes médicinales ne suffisent pas. 

Si vous vous sentez très stressé(e) depuis plus de deux semaines, vous devriez absolument en parler à un(e) médecin. Ensemble, vous pouvez réfléchir à la forme de thérapie qui te convient le mieux.

D'autre part, les symptômes de stress tels que l'insomnie, l'épuisement ou l'agitation ne sont pas toujours dus à des circonstances extérieures. Il se peut aussi que vous souffrez d'une maladie que seul votre médecin peut diagnostiquer. Ici aussi, il faut le faire : En cas de problèmes graves ou de longue durée, faites-vous absolument examiner !


Partage de l article :

Articles sur le même theme:
Saisir un nouvel article