Autres sites

 
 

Rechercher

 

Les vertus anti-âge des plantes




Thematique: Bien etre
vieillissement cellulaires plantes

Notre organisme s’altère de manière progressive avec le temps. Cela se manifeste par la perte de l’élasticité de la peau. Il arrive aussi que la peau devienne fragile et ne peut pas ainsi assurer pleinement sa fonction protectrice. Mais il est tout à fait possible de ralentir cette altération de la peau qui avance avec l’âge. Il existe des plantes qui ont des vertus anti-âges permettant de dissimuler les faiblesses provoquées par les effets du temps. Ces plantes se présentent sous forme de tisanes, de poudres ou encore de gélules, qui aident à préserver la santé de la peau.

Certains laboratoires, entre autres, les Laboratoires Clarins utilisent dans ses produits de soins anti-âge des solvants verts, obtenus à partir de l’utilisation des matières premières végétales, plus précisément de l’agriculture biologique locale. Les ingrédients naturels de la plante sont conservés au maximum pour apporter plus d’efficacité à la beauté de la peau.

Les raisons expliquant que la peau se dégrade avec le temps

En premier lieu, cela s’explique par le fait que plus l’âge avance, plus les cellules se renouvellent lentement, permettant aux rides et ridules d’apparaître. Outre, le collagène et l’élastine de la peau se fragilisent avec l’âge et comme conséquence elle perd en élasticité et en fermeté.

En second lieu, le flux sanguin de la peau s’affaiblit avec l’avancée de l’âge, ainsi la peau devient mate, des tâches y apparaissent, les cellules pigmentaires se dérèglent et les cellules sudoripares et sébacées se perdent progressivement tant en qualité qu’en quantité, source du dessèchement de la peau.

Enfin, avec l’âge, notre capacité de produire des hormones diminue, ce qui cause le déclin de nos tissus de soutien tels que le tissu conjonctif.

Par ailleurs, certains comportements peuvent accentuer la désoxydation de la peau dont :

  • S’exposer trop longtemps au soleil, surtout aux rayonnements ultraviolets.
  • S’exposer aux polluants environnementaux
  • Fumer du tabac
  • Ne pas manger assez d’aliments riches en antioxydants comme les fruits et légumes colorés.

 

Retarder le vieillissement cellulaire avec des plantes

Les plantes ayant des vertus antioxydants aident à ralentir le vieillissement des cellules. Voici trois plantes qui sont à la fois antioxydantes, régénérantes et raffermissantes, permettant d’avoir une peau visiblement plus jeune.

  • Le curcuma

Le curcuma ou Curcuma longa est originaire du Vietnam. C’est une plante très ancienne découverte depuis plus de 6000 ans en Inde. Les Chinois et les Indiens ainsi que les gens du Moyen-Orient ont utilisé le curcuma dans le domaine culinaire traditionnel et aussi médical depuis des millénaires.

D’après plusieurs études, le curcuma possède des vertus antioxydantes et anti-inflammatoires. Son efficacité est comparable à une quinzaine de médicaments de référence pour prévenir les troubles vasculaires, le diabète ou les inflammations des tissus articulaires voire le cancer.

Dans le domaine cosmétique, l’extrait de curcuma mélangé à plus de 20 puissants extraits de plantes anti-âge permet à la peau de retrouver son éclat et son tonus. Ce double sérum à la fois hydrolipidique et biomimétique favorise la stimulation des 5 fonctions vitales de la peau.

Il est donc conseillé de prendre régulièrement du curcuma. En poudre, il peut être mélangé dans les plats. En version gélules de 150 à 200 mg, il peut être consommé une fois par jour.

  • Le romarin

Le romarin est un ingrédient très connu dans le monde de la cuisine. Dans les cosmétiques, cet aromate s’avère une excellente anti-ride grâce à sa forte proportion antioxydante, qui est beaucoup plus supérieure que la vitamine E à concentration égale. Il faut savoir que la vitamine E constitue l’antioxydant le plus utilisé dans le domaine cosmétique. Et l’antioxydant joue un rôle important pour lutter contre le vieillissement de la peau.

Par ailleurs, le romarin bio ou Rosmarinus officinalis en infusion, à prendre tous les jours, préserve les vaisseaux grâce à sa teneur en acide rosmarinique. Cet élément ayant des propriétés antioxydantes et antiglycantes, participe activement à ralentir l’emprise du temps sur notre corps. Il est bon de savoir que l’antiglycation empêche la combinaison du sucre trop concentré et des protéines de la peau.

Selon de nombreuses études, le romarin est efficace non seulement pour ralentir le vieillissement des cellules cutanées mais aussi pour prévenir l’obstruction des artères ou l’athérosclérose au niveau des vaisseaux sanguins.

  • Le thé vert

Le thé, grâce à la propriété antioxydante de ses tanins, est capable de préserver le derme. Il peut être consommé ou appliqué sur la peau de la même façon qu’utiliser des compresses.

Le thé vert bio ou Camellia sinensis est recommandé car il contient une forte dose de  polyphénols qui sont de puissants antioxydants.


Partage de l article :