Autres sites

 
 

Rechercher

 

Les compléments alimentaires sont-ils utiles ?




Thematique: Nutrition
Les compléments alimentaires sont-ils utiles ?

Les compléments alimentaires ou suppléments nutritionnels sont des denrées alimentaires que les personnes présentant des carences nutritionnelles transitoires prennent en vue de compléter leur régime alimentaire. Il existe désormais plusieurs types qui assurent des fonctions différentes.

Les bienfaits des compléments alimentaires

Ils sont source de nutriments. Actuellement, leur utilisation va au-delà d'une simple compensation aux carences alimentaires. En passant sur https://www.nutrimea.com/fr/, vous y découvrirez une large gamme de compléments alimentaires qui agissent sur la santé physique et mentale. Il faut préciser que son rôle reste le même : compléter l'alimentation afin de fournir à l'organisme les nutriments dont il a besoin.

Ce sont les principes actifs présents dans les suppléments nutritionnels qui assurent leur efficacité. Ces principes actifs sont les vitamines C et D, le magnésium, le calcium, le fer, les minéraux, les oméga 3,6 et 9, etc. L'utilisation, le dosage et l'efficacité varient en fonction de ces principes actifs, de leur nature et de leur concentration. En agissant sur le cerveau, sur les fonctions de l'organisme et sur la sécrétion hormonale, ces principes actifs stimulent le bien-être en général.

Même si les suppléments ne peuvent pas remplacer l'alimentation quotidienne, Ils ont le pouvoir de lutter contre les déséquilibres nutritionnels. Pour ce faire, ils apportent les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments dont l'organisme a besoin au quotidien. De plus, l'alimentation courante n'apporte pas toujours l'intégralité de ces nutriments.

Qui peut prendre des compléments alimentaires ?

Tout le monde peut les utiliser dans le but de répondre à un besoin précis. Aussi, il est possible de le donner à un enfant quand le médecin ou le pédiatre en juge la nécessité, selon l'état de l'enfant et ses besoins. Les sportifs peuvent aussi en prendre en vue de combler leurs besoins nutritionnels. Il est également possible de prendre un complément alimentaire pour soulager des troubles, la fatigue et certaines douleurs.

Il faut quand même préciser que certaines personnes peuvent présenter une contre-indication à ses utilisations. Il est plus judicieux de demander l'avis d'un spécialiste avant d'en consommer. A cela s'ajoutent aussi le respect du dosage et la fréquence de sa prise qui peut varier d'une personne à une autre.

Il y a aussi des cas particuliers nécessitant la prise des compléments alimentaires. C'est notamment le cas des personnes qui suivent un régime végétalien. Elles l'ont besoin pour compenser leurs besoins en vitamine B12 qui n'est pas présente dans les produits d'origine végétale. Le supplément peut aussi s'avérer indispensable pour les femmes enceintes pour subvenir à leurs besoins en vitamine B9. Cette vitamine va prévenir les malformations du tube neural chez le bébé.

Quid de la prise du complément alimentaire

Comme mentionnés plus haut, le choix et la consommation d'un complément alimentaire dépendent des besoins de l'organisme et l'objectif du consommateur. Certains types contiennent un seul élément nutritif tandis que d'autres en contiennent plusieurs. Ils prennent des formes variées : poudre, comprimés, capsules, etc.

Les suppléments qui ne contiennent qu'un seul nutritif servent généralement à combattre les carences et prévenir une maladie. Il est donc possible de prendre des compléments de potassium pour prévenir l'hypertension artérielle. D'un autre côté, les suppléments qui contiennent une association de plusieurs substances servent à aider le consommateur à atteindre un objectif bien précis comme la perte de poids et le renforcement du système immunitaire.

Quelle adresse pour acheter des compléments alimentaires ?

Avant de le prendre, prenez toujours le temps de demander l'avis de votre médecin. Il est également en mesure de vous orienter vers le revendeur qui propose un produit de qualité et respectueux des normes en vigueur. Sinon, vous pouvez aussi faire votre achat dans une boutique en ligne spécialisée dans la vente des suppléments nutritionnels. Pour ce faire, privilégiez toujours les sites fiables et ayant une bonne réputation.

Il existe aussi des moyens permettant d'identifier ceux qui ne risquent pas de causer des problèmes chez le consommateur. L'étiquetage peut vous aider pour cela. En principe, celle-ci doit indiquer quelques informations utiles à savoir le nom du produit, la catégorie de nutriments et les autres substances utilisées pour la fabrication du produit. L'étiquetage doit également vous renseigner sur la dose journalière et les précautions à prendre sur l'utilisation du produit.

Attention ! Tous les suppléments ne sont pas forcément naturels. Si vous voulez éviter les problèmes que la pétrochimie peut causer, prenez le temps de bien vérifier que le complément alimentaire de votre choix ne contient que des actifs puisés au cœur de la nature. Le mieux c'est de choisir ce qui est labellisé bio. Il est fait à partir de produits bio et sa conception ne présente pas de danger pour l'environnement. Si vous ne savez pas comment identifier les compléments alimentaires naturels, vous pouvez ne prendre que les produits de grande marque.


Partage de l article :