La nutraceutique et ses multiples bienfaits


Thematique: Nutrition
La nutraceutique et ses multiples bienfaits

De nos jours, bon nombre de consommateurs se préoccupent de plus en plus de leur santé et leur forme. Dans ce sens, certains adoptent une alimentation saine qui procure de bons apports nutritionnels alors que d'autres pratiquent une activité physique en vue de stimuler leur métabolisme et renforcer leur immunité. Certains optent également pour les compléments alimentaires, en particulier le produit nutraceutique. En France, la nutraceutique, cette approche alimentaire devient de plus en plus en vogue grâce à des avantages à la santé qu'elle offre. Selon le Syndicat National des Compléments alimentaires, la France est reconnue comme leader européen en produits nutraceutiques, avec un chiffre d'affaires totalisant de 1,92 milliards d'euros en 2018.

Pour en procurer, rien de mieux que s'adresser à un distributeur nutraceutique spécialisé qui propose une gamme d'ingrédients premium dont les effets physiologiques ou protecteurs contre les maladies chroniques sont validés scientifiquement.

Qu'est-ce qu'on entend par nutraceutique ?

Etymologiquement, le mot nutraceutique est le résultat de la combinaison de deux mots « nutrition » et « pharmaceutique » contractés. La nutraceutique désigne un produit fabriqué à partir de substances alimentaires naturels, présentés sous forme de poudres, de potion ou de comprimés, jouant le rôle de compléments alimentaires. A mi-chemin entre le médicament qui permet de guérir et l'alimentation, elle peut être utilisée à titre préventif ou pour optimiser l'état de santé global d'un personne.

Selon la définition officielle dans Directive 2002/46 CE, les compléments alimentaires désignent des denrées alimentaires qui permettent de combler le régime alimentaire normal en tant que source de concentrée de nutriments ou d'autres éléments séparés ou combinés, dotés d'effet nutritionnel ou physiologique et qui se présentent sous forme de doses.

Quels sont les bienfaits de la nutraceutique ?

La nutraceutique est classée parmi les superaliments qui contiennent des substances riches indispensables pour la santé, notamment des vitamines A, B9, C ou E, des minéraux, des fibres, des oméga 3, des probiotiques et des stérols végétaux. Leurs quantités sont beaucoup plus supérieures comparées aux autres aliments.

Grâce à la concentrée de nutriments qu'il contient, le produit nutraceutique apporte des effets bénéfiques sur l'organisme. Il est non seulement capable de combler les déficiences alimentaires mais aussi de lutter contre les inconforts quotidiens (stress, insomnie, douleurs articulaires, trouble digestif, etc.) et protège contre les maladies chroniques. Sa consommation permet donc d'avoir un état de santé optimal de façon naturelle, retarder le processus de vieillissement et accroître l'espérance de vie.

Aujourd'hui, l'efficacité des nutraceutiques est démontrée par des études récentes pour prévenir diverses maladies, à savoir, le diabète, les allergies, l'obésité, les maladies cardiovasculaires, oculaires, immunitaires, inflammatoires, d'Alzheimer, de Parkinson.

Exemples de nutraceutiques (liste non exhaustive)

- L'ail : l'aillicine qui est une composée naturellement présente dans l'ail est riche en antioxydants et protège contre les maladies cardiovasculaires et le cancer.

- Le raisin : les polyphénols qu'il contient permettent de lutter contre le cholestérol, l'hypertension et l'anémie. Ce fruit est également riche en vitamines C, B1, B2 et B6 et de fibres, qui permettent le bon fonctionnement de l'organisme.

- Les produits laitiers : les probiotiques qui les composent aident à la meilleure digestion.

- La betterave : les nitrates qu'elle contient joue le rôle de prévention des maladies cardiovasculaires et hépatiques.

- L'artichaut : riche en antioxydants, il nettoie le foie et les reins et aide à la régénération des cellules hépatiques.

- Le curcuma : doté d'un antioxydant puissant. Cette épice est un anti-inflammatoire et aide à la digestion.

- L'oignon : antibactérien, antiseptique, antibiotique et conseillé lors de troubles urinaires et rhumatismes.

- Le persil : permet de prévenir les maladies des reins, vessie et prostate.

- Les choux : anti-inflammatoires, diurétiques, antianémiques et aident à stabiliser la glycémie.

- La canneberge : joue un rôle sur les infections urinaires.

- Le cacao : aide à équilibrer le taux de cholestérol.

- Les poissons riches en gras tels que la sardine, le thon, le saumon etc. sont bénéfiques sur le bon fonctionnement du système cardiovasculaire, les yeux et le cerveau. Ils peuvent également protéger contre les maladies cardiaques, l'arthrose et le rhumatisme.

NOTES : Malgré les bénéfices que les produits nutraceutiques apportent, leur surconsommation n'est pas conseillée. Par ailleurs, ils ne sont pas dédiés à guérir une pathologie. Par exemple, l'artichaut a un effet positif sur le foie mais ne peut soigner une infection hépatique. Une consultation médicale s'avère toujours nécessaire en cas de pathologie.


Partage de l article :