Digestion difficile le role des enzymes


Digestion difficile le role des enzymes. Thematique: Nutrition

Une bonne digestion : comment ça marche ?

Se nourrir de manière équilibrée pour être en bonne santé passe aussi par une bonne digestion. Pour garder la forme, le processus digestif est aussi important que ce que nous mangeons. Tout au long de notre digestion, des enzymes interviennent pour permettre à notre organisme l’assimilation des meilleurs nutriments indispensables à notre corps.systeme digestif

Les enzymes responsables de la digestion

Les enzymes digestives se trouvent dans tous les organes de notre tube digestif. Dès la mastication, la salive transforme en glucose les amidons (pomme de terre, autres féculents) grâce aux enzymes appelées amylase salivaire. Au niveau de l’estomac, la pepsine et aussi la lipase gastrique interviennent, l’une transforme les protéines en peptides, l’autre obtient les acides gras et glycérol avec les triglycérides. Le pancréas fournit l’alpha-amylase (transformation d’amidon et glycogène en maltose), les lipases (graisses transformées en acides gras simples) et les protéases (transformation des peptidesna en acides aminés). Enfin, l’intestin grêle utilise la sucrase (saccharose transformée en glucose et fructose), lactase (lactose changée en glucose et galactose) et la maltase (maltose en glucose).

Ces divers phénomènes chimiques de transformation contribuent à une digestion normale.

Digestion difficile : les problèmes

mal au ventreUne digestion difficile se manifeste par des ballonnements, maux de ventre, brûlures d’estomac, éructations, voire vomissements. Diverses raisons expliquent les troubles digestifs.

S’agissant des enzymes, leur quantité dans l’organisme diminue avec l’âge. De ce fait, des problèmes divers se présentent, comme une perte d’appétit, l’intolérance de certains aliments, des ballonnements, des gaz, de la diarrhée ou de la constipation, des crampes d’estomac, etc. Cela peut s’aggraver parfois à travers des signes comme l’obésité, la migraine, quelquefois de l’arthrite.

Quand il ne s’agit pas de carence en enzymes, les troubles de la digestion peuvent indiquer d’autres maladies ou inflammations au niveau des organes (pancréas, foie, estomac, intestin). L’apparition de selles noires (signe de saignement) ou des vomissements prolongés avec fièvre, ou amaigrissement sont des symptômes nécessitant la consultation médicale rapide.

Il faut donc prendre au sérieux tout trouble prolongé de la digestion.

Alimentation et processus digestif

Une alimentation saine comprend de la nourriture fraîchement préparée, crue et propre, ou cuite à moins de 45 degrés, sans trop de graisse. Il convient aussi de bien mastiquer, manger sans hâte, et de manière équilibrée (protéines, lipides, glucides).

Les enzymes digestives se trouvent naturellement dans nombre d’aliments et conviennent pour pallier la carence due à l’âge. On trouve des enzymes dans les fruits, par exemple la papaye (papaïne qui facilite la digestion), ananas (broméline qui aide à l’absorption des protéines)….

Consommer des légumes (salade, artichaut, radis noir..) réputés pour stimuler la digestion est utile également. Eviter les repas copieux et les boissons gazeuses. Eviter aussi le tabac, les excitants comme le café ou les alcools.

A lire aussi les maladies : le cholesterol

Les autres articles sur le meme theme: Nutrition

Saisir un article


img
____________________________________________________________________________________________________________________________________________