Autres sites

 
 

Rechercher

 

Les apports nutritionnels des fruits




Thematique: Nutrition
Les apports nutritionnels des fruits

Manger des fruits au quotidien est l'un des plus grands conseils donné par les personnels médicaux depuis toujours. Source de nombreuses substances naturelles très bonnes pour l'organisme, consommer des fruits tous les jours apporte d'innombrables bienfaits. Contrairement aux idées reçues, il ne s'agit pas d'un mythe et les apports nutritionnels des fruits sont réellement multiples. Faisons le point sur ce sujet.

5 fruits par jour minimum

Pour jouir des bienfaits nutritionnels, le Programme National Nutrition Santé (PNNS) conseil de prendre au moins 5 portions de fruits pas jour. Les portions choisies devront faire en moyenne 80 grammes chacune et la prise devra se faire tout au long de la journée. Les fruits peuvent être consommé sous forme de compote, de jus, ou en guise de dessert. A l'âge adulte, les produits peuvent être mangés avec leurs peaux et dans leur conception naturelle après un bon lavage sous l'eau des fruits. Cependant, pour les enfants de moins de 3 ans, il est fortement conseillé de les éplucher et de les choisir bien mûre ou les cuire afin d'éviter les quelconques bactéries.

Que ce soit pour les petits que les personnes âgées, la consommation de fruits au quotidien est indispensable. Plus vous en ingérez, plus les bienfaits seront multiples sur votre organisme. Pour satisfaire le besoin nutritionnel de toutes les générations, il est essentiel de remplir quotidiennement au maximum la corbeille de fruits de la maison ! Santé de fer assurée pour tous.

Les bienfaits nutritionnels des fruits

Vitamines, minéraux, fibres, magnésium, calcium … autant de vertus naturelles que l'on peut tirer profit des fruits. Ainsi, les fruits ont été reconnus depuis plusieurs décennies comme une excellente source de vitamines et de minéraux et dans leur rôle essentiel de la prévention des carences en en vitamine A et C. Manger des fruits avec une alimentation réduit fortement tout type de maladies. L’apport en vitamine C est aussi souvent conseillé dans le traitement du cancer.

De plus, de nombreux nutriments, dont le potassium, les fibres, la vitamine C et le folate (acide folique) peuvent être ingérés par le corps lors de la consommation, aidant ainsi les individus à ne manquer de rien. Pour des apports importants, essayez d'incorporer des bleuets, des agrumes, des canneberges ou des fraises qui contiennent des substances phytochimiques à vos desserts afin de profiter des bienfaits supplémentaires pour la santé.

Les nutriments contenus dans les fruits sont reconnuent comme vitaux pour la santé etla bonne santé du corps humain. Le potassium qui y est présent peut réduire le risque de maladies cardio vasculaires et d’AVC. Il aide également à minimiser le developpement de calculs rénaux et aide à la diminution des pertes osseuses dut à l'âge.

De son côté, le folate (acide folique ou vitamine B9) apporte à l'organisme les bienfaits nécessaires pour former des globules rouges. Les dérivées des fruits à haute teneur en folate comme le jus d'orange est fortement conseillé pour les femmes en âge de procréer et celles qui en sont au premier trimestre de la grossesse. À cette période, l'embryon a besoin d'une quantité adéquate de vitamine B9 pour bien grandir. De plus, l'acide folique aide à prévenir les anomalies congénitales du tube neural, comme le spina bifida.

Les autres avantages des fruits pour la santé

Au-delà des apports, la consommation régulière de fruit apporte également de nombreux autres avantages sanitaires dont :

- Une réduction du risque d'AVC, d'autres maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2

- Régime alimentaire sain et peut protéger contre certains cancers

- Le maintien d'une santé optimale grâce aux substances phytochimiques ultra-bénéfiques pour la santé.

Il est également possible d'adapter les fruits à favoriser en fonction de son état de santé ou des objectifs sanitaires que l'on souhaite atteindre. Toutefois malgré le fait que le corps fait face à des anomalies, il est toujours important de varier les fruits à consommer sec ou non. De plus, au-delà des prix assez conséquents, il est fortement recommandé d'opter pour les options bios, plus saines et naturelles.


Partage de l article :