La spiruline


La spiruline. Thematique: Nutrition

La spiruline

Une algue multivitaminée, datant de plus de 3 milliards d’années, contribuant à lutter contre les carences alimentaires et convenant à toute personne, à tout âge : ainsi peut-on définir en quelques mots la spiruline. Afin de mieux connaître cet aliment miracle, faisons le tour de ses atouts, et de son utilisation au quotidien. Eclairage.

Spiruline riche en vitamines et micronutriments

La spiruline est une algue microscopique (0,2 à 0,3 mm de long) en forme de spirale, ce qui lui vaut son nom. La spiruline concentre se présente comme un concentré de minéraux (fer, cuivre, zinc…) et oligo-éléments (magnésium, manganèse, sélénium, phosphore, calcium, potassium) et de protéines (65%) indispensables pour la santé. Des vitamines du groupe B, des enzymes antioxydants tels que du bêta-carotène, de la chlorophylle contribuent à réduire la fatigue. D’autres micronutriments comme de la phénylalanine, de l’acide gamma-linoléique, composent encore ce super aliment qu’est la spiruline.

Du fait de sa riche composition, consommer de la spiruline contribue à renforcer le système immunitaire. Elle convient comme complément alimentaire en cas de carence de l’un de ses composants, ou lors d’un état de fatigue passager (convalescence, période d’examen). Etant 100% naturelle, la spiruline est bénéfique pour tous.

Attention : la spiruline contient de la phénylalanine, qui ne convient pas aux personnes souffrant de phénycétonurie.

Spiruline et son utilisation courante

La consommation de spiruline s’effectue par périodes de cure suivies de pauses. Le bon dosage (3 à 5g par jour) permet de rétablir l’équilibre de la santé en comblant d’éventuelles carences en minéraux ou en micronutriments. La spiruline se présente sous forme de bâtonnets, de gélules ou de poudre. Elle est consommée telle quelle ou avec d’autres aliments : du yaourt, jus naturel, bouillon…
Plus de renseignement ici

La spiruline prise régulièrement améliore la résistance à l’effort, augmente la masse musculaire du sportif, ravive l’éclat des cheveux et des ongles, etc. Pour le sportif c’est un allié important durant les périodes d’entraînement. Par ailleurs, la spiruline a un effet rassasiant (coupe-faim). A ce titre, elle peut aider à suivre un régime d’amaigrissement sans provoquer de carence alimentaire. Chez la femme enceinte, le médecin traitant peut prescrire la spiruline riche en fer (3 à 8mg pour 5 g) selon les besoins identifiés.

Les autres articles sur le meme theme: Nutrition

Saisir un article


img
____________________________________________________________________________________________________________________________________________