Autres sites

 
 



Newsletter

La spiruline, un allié santé par excellence




Thematique: Nutrition
La spiruline, un allié santé par excellence

La spiruline est un complément alimentaire considéré par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme l’aliment naturel le plus complet pour l’humanité. Présenté sous forme de poudres ou de comprimés, ce complément procure des nutriments particulièrement riches en acides aminés, vitamines et minéraux, aptes à équilibrer nos besoins journaliers.

 

La culture de la spiruline

La spiruline provient de la bactérie appelée cyanobactérie ou algue de couleur bleu-vert. Cette microalgue est une plante multicellulaire poussant naturellement dans des eaux peu alcalines mais surtout ensoleillées comme les lacs, les rivières voire les étangs.

Actuellement, bon nombre de pays cultivent la spiruline dans des bassins artificiels. Des environnements sains épargnés de pollutions, pesticides et herbicides sont requis pour qu’elle conserve ses meilleures qualités nutritionnelles. Dans les cas contraires, la spiruline d’origine biologique peut devenir nocive.

 

La composition nutritionnelle de la spiruline biologique

La spiruline biologique est composée en majorité de protéines (55 à 70 %), plus que la viande de bœuf, le poulet et le soja.

Elle contient également une forte concentration de fer, du calcium et du phosphore, de même que de magnésium, de potassium et de manganèse en quantités décentes.

Elle est aussi riche en acides aminés dont 8 essentiels, 10 non essentiels, le gamma-linolénique (AGL), le bêta-carotène, l’acide linoléique, les acides nucléiques ARN et ADN ainsi que l’acide arachidonique.

 

Les effets positifs de la spiruline bio pour la santé

Nombreux sont les bienfaits de la spiruline bio, le rôle d'une bonne nutrtion pour la santé , grâce à :

-          Son excellent apport nutritif

Pour 7 grammes de poudre de spiruline bio séchée, correspondant à une cuillerée à soupe, on trouve : 4 grammes de protéines, 11% de vitamines B1, 15% de Vitamine B2, 4% de Vitamine B3, 21% de cuivre, 11% de fer, 1,7 grammes de glucides digestibles, 1 g environ des acides gras oméga-6 et oméga-3, une petite quantité de magnésium, du potassium et de manganèse. En effet, il est toujours bon de connaître le rôle d'une bonne nutrition pour la santé .

La spiruline d’origine biologique constitue le complément idéal que ce soit durant la grossesse, après une opération chirurgicale, ou encore à tout instant où le système immunitaire nécessite d’être renforcé. Juste après sa consommation, on retrouve de l’énergie ou aussi de l’endurance.

Outre, la gamme de vitamines, de protéines et de phytonutriments que contient la spiruline permet d’obtenir des cheveux en bonne santé et de la belle peau.

-          Sa qualité d’antioxydant et détoxifiant

La phycocyanine, son élément principal actif, a une propriété antioxydante puissante permettant d’éviter tout souci oxydatif, source de certaines maladies.

En tant que détoxifiant naturel, l’effet de la spiruline permet d’oxygéner le sang et aide à éliminer les toxines du corps.

-          Sa capacité de diminuer le taux de mauvais cholestérol

D’après une étude menée auprès des personnes ayant des taux de LDL et de triglycérides élevés, des résultats satisfaisants sont constatés pour ceux qui prennent quotidiennement des doses plus élevées de 4,5 à 8 grammes de spiruline : une réduction du cholestérol total et du mauvais cholestérol LDL ainsi que des triglycérides ; une augmentation du cholestérol HDL ou le bon cholestérol.

-          Sa capacité de faire baisser la tension artérielle et réguler le taux de glycémie

Une prise quotidienne de 4,5 grammes de spiruline bio permet de réduire efficacement  la tension artérielle. Cette dose élevée permet d’accroître l’oxyde nitrique favorisant la dilatation des vaisseaux sanguins.

En termes de glycémie, 2 grammes de spiruline par jour permettent de régulariser la glycémie. La moyenne des glycémies sur le long terme ou l’HbA1c peut diminuer de 9%.


Partage de l article :