Autres sites

 
 

Rechercher

 

Devenir opticien, études et formations


Devenir opticien, études et formations. Thematique: Formation
Devenir opticien, études et formations

 

Un opticien, appelé aussi opticien lunetier, est un professionnel dont son champ d'action est principalement lié à la santé de la vue. Ses activités sont multiples, nécessitant la maîtrise de savoir-faire variés, c'est la raison pour laquelle on qualifie ce métier comme complet. Ses domaines de compétence touchent à la fois la vente, le conseil auprès de ses clients ainsi que la technique lui permettant de procéder à des examens utiles avant de choisir les lunettes adaptées, comme l'analyse visuelle ou le centrage des yeux.

Le métier d'opticien lunetier

Après la consultation du médecin ophtalmologue, les personnes qui souffrent des troubles visuels s'adressent à un opticien avec la prescription médicale. De son côté, l'opticien lunetier commence par la réalisation de certaines analyses de la vision telles que les mesures optométriques pour savoir le niveau d'acuité et la perception visuelle de la personne.

Il propose ensuite la solution la plus adéquate aux troubles de vision du patient en énumérant les propriétés et les impératifs techniques des appareillages optiques proposés : des lentilles de contact ou des lunettes avec des verres progressifs ou non.

Puis, si le patient opte pour les lunettes, l'opticien conseille son client sur les montures qui conviennent les mieux à la morphologie de son visage parmi les nombreux modèles ainsi qu'à la correction proposée. Le choix doit correspondre à l'âge du patient, à son mode de vie et à l'esthétique souhaitée. En termes de verres, différentes options peuvent être choisies comme verre aminci ou antirayure ou antireflet. Dès que le choix final est effectué, l'opticien fait connaître à son client les prix relatifs à toutes les prestations et prépare le dossier pour la mutuelle.

L'opticien lunetier procède ensuite au montage des verres sur la monture choisie et effectue des ajustements nécessaires en polissant, en meulant, en ajustant ou en centrant les verres selon le calibrage de la monture, avant la remise au client.

Dans le cas où le patient choisit des lentilles de contact, un contrôle rigoureux auprès du patient doit avoir lieu pour s'assurer que les lentilles soient bien adaptées et tolérées. L'opticien lunetier doit réaliser une batterie de mesures dont la courbure de la cornée. L'opération peut se faire soit chez un laboratoire sur place ou chez un laboratoire en externe.

Une fois la vente conclue, l'opticien lunetier se chargera du service après vente en cas de réparations éventuelles par exemple. Cela peut s'agir des branches ou des verres cassées ou nécessitant de réglages, etc.

Par ailleurs, outre les lunettes de correction, l'opticien lunetier se charge également de la vente des lunettes de protection solaires, des équipements tels que des étuis ou des produits d'entretien voire des matériels optiques comme les loupes ou encore les microscopes.

Enfin, l'opticien est en relation étroite avec les fournisseurs et les représentants de marques de lunettes et de lentilles. Il doit veiller au respect de délais vis-à-vis de ses clients.

études et formations pour devenir opticien

Pour pouvoir exercer le métier d'opticien, la possession du BTS opticien-lunetier est obligatoire. Pour cela, des études de 2 ans dans un lycée technologique ou dans des écoles privées ou d'un apprentissage après un bac S ou   ES, un bac technique STMG, STI2D, STL option sciences physiques et chimiques en laboratoire ou un bac pro en optique lunetterie sont requises.

La sélection pour accéder au BTS s'exécute sur dossier et entretien de motivation. Les étudiants venant d'une autre filière ou non titulaires de bac mais détenant un dossier convaincant avec une forte motivation pourront avoir la chance d'être intégrés aux études pour devenir opticien

Après l'obtention du diplôme en BTS Opticien lunetier, il est possible de se spécialiser en optométrie, contactologie, basse vision et aussi dans le management et la vente, pour obtenir les diplômes suivants :

-        Licence Professionnelle en optique professionnelle,

-        Bachelor en Sciences de la vision, manager en optique ou lunetier créateur

-        MBA en stratégies commerciales et marketing optique et santé

Diplôme Européen d'Optométrie.

Partage de l article :

img
____________________________________________________________________________________________________________________________________________