Autres sites

 
 



Newsletter

Emploi ambulanciers cursus débuchés


Emploi ambulanciers cursus débuchés. Thematique: Formation

Quelles études pour devenir ambulancier

Très apprécié des jeunes, devenir ambulancier ne s’improvise pas. En effet, le métier nécessite de réelles apprentissages et de grandes aptitudes personnelles. Si vous souhaitez préparer une carrière en tant qu’ambulancier, ce guide est parfait pour vous.

Les prérequis pour être apprenti ambulancier

Avant de pouvoir entreprendre le cursus en vue de l’obtention d’un DEA (Diplôme d’Etat Ambulancier) nécessaire pour débuter en tant qu’ambulancier, il est important de répondre à des critères importants à savoir :

- Niveau d’étude de 3ème et plus

- Un permis de conduire obtenu depuis au moins 3 ans

- un certificat médical des vaccinations à jour

- une attestation préfectorale qui annonce que vous êtes apte à conduire une ambulance

- Avoir réalisé une formation en soins d’urgences (minimum niveau 1)

- Avoir effectué un stage d’orientation de 140 heures dans une société d’ambulancier

Une sélection pour les candidats désirant passer le Diplôme d’Etat Ambulancier se fera sous différentes épreuves. La première consiste à entamer un stage de découverte de 140 heures suivi d’une épreuve écrite de français et de l’arithmétique. A la seconde étape, il vous sera demandé de réaliser un entretien avec un jury qui à la fin des tests délibèreront.

La durée de la formation afin de devenir ambulancier est comprise entre 2 à 4 mois selon le choix à temps partiel ou complet. En général l’apprentissage est divisé en 8 modules distinctes qui sera composé de :

- L’apprentissage des gestes et soins d’urgences

- Etat cliniques

- Ergonomie

- Sécurité du transport sanitaire

- Hygiène

- Organisation de travail

- Communication

- Transmission des informations

Formations complémentaires

Lorsque vous avez obtenu votre DEA et pratiquez depuis plus d’un an en tant qu’ambulancier au sein de la SMUR, il sera nécessaire de poursuivre une formation complémentaire qui vous permettra de postuler ou valider une opportunité d’affectation au sein d’un service mobile d’urgence et de réanimation. L’apprentissage sera divisé en 4 modules dont les 3 premiers de 14 heures et le dernier de 63 heures, soit 140 heures au total.

Les différents débouchés

Les débouchés sont nombreux pour un ambulancier diplômé. L’ambulancier peut se tourner vers d’autres lieux de travail correspondant mieux à ses aspirations. En effet, en tant que travailleur professionnel dans le domaine sanitaire, il pourra exercer dans le secteur public à savoir à l’hôpital ; dans les cliniques, les maisons de retraites ; ou en privé.

Après quelques années d’exercice en tant qu’ambulancier, vous serez en mesure de devenir régulateur et prendre en charge les appels ; réaliser les plannings de toutes les interventions et réaliser la coordination tous les types de demandes en matière de besoins en ambulance.

Outre la fonction de régulateur, il est aussi possible de devenir un ambulancier libéral après quelques années de services en entreprise. Pour se faire, un agrément auprès de la préfecture est nécessaire. Ensuite vous seriez emmené à vous doter de tout le matériel nécessaire pour mener à bien vos missions en tant qu’ambulancier libéral dont le véhicule qui répondra parfaitement à toutes les normes.

Si vous souhaitez entreprendre une toute nouvelle carrière reliée au métier d’ambulancier, il est tout à fait possible de suivre des formations en plus qui vous permettront de devenir aide-soignant ou brancardier. Les apprentissages sont courts et vous pourriez à terme de la formation de suite exercer dans le nouveau métier de votre choix.

Salaire

Le salaire d’un ambulancier varie selon l’entreprise et la structure (public ou privé) au sein desquelles il exerce. Pour les ambulanciers du secteur privé, le taux horaire minimum est fixé à 10,04 euros. Cependant en général, un ambulancier débutant touche aux environs de 1 425 euros brut mensuel et un salarié médian ambulancier non cadre près de 2233 €/mois.

Partage de l article :

img
____________________________________________________________________________________________________________________________________________