Autres sites

 
 

Rechercher

 

Kiné à domicile : pourquoi choisir cette option ?


Kiné à domicile : pourquoi choisir cette option ?. Thematique: Formation
Kiné à domicile : pourquoi choisir cette option ?

Comment fonctionne la kinésithérapie ?

La kinésithérapie est une pratique paramédicale s'appuyant sur les mouvements du corps. Il peut s'agir de mouvements actifs dans le cas de la gymnastique médicale, ou bien passifs dans le cas de massages par exemple. En quoi consistent cette spécialité et la kiné à domicile ? Quelles sont ses différentes déclinaisons et comment se déroulent les séances ? Voici quelques éléments de réponse.

Qu'est-ce que la kinésithérapie ?

Un kinésithérapeute effectue des actions manuelles ou utilise des instruments pour faire travailler le corps de ses patients. Il réalise des exercices de musculation, de gymnastique, des massages, de la mobilisation ou encore des étirements.

Ce praticien intervient notamment en matière de traitement, à la suite d'un traumatisme physique, dans le cadre d'un processus de rééducation. Mais il intervient aussi à des fins de prévention pour éviter les blessures, comme c'est le cas au sein des équipes sportives professionnelles. Courants électriques et vibrations peuvent intervenir dans le cadre d'un traitement.

Cette pratique concerne donc les troubles du mouvement et de la motricité, ainsi que les difficultés dans les capacités fonctionnelles. Les masseurs-kinésithérapeutes doivent disposer d'un diplôme d'Etat pour être en mesure de pratiquer leur discipline paramédicale.

Un kinésithérapeute libéral, il peut exercer en cabinet ou bien faire de la kiné à domicile à la manière des spécialistes de Medicalib. On a recours à ses services à la suite d'une fracture, pour faire face à de l'arthrose ou à des rhumatismes, ou encore pour surmonter des maladies neurologiques et des affections respiratoires.

Dans ce dernier cas, cela est très utile pour les enfants en très bas âge. Ces derniers sont en effet de plus en plus nombreux à présenter des cas de bronchiolite, notamment en raison de la pollution croissante.

Comment se déroule une séance ?

Concrètement, une séance de kiné à domicile ou en cabinetdécoule des suites d'un diagnostic réalisé par une équipe médicale et soignante. Ce diagnostic s'accompagne des objectifs à atteindre à la suite de la rééducation et des moyens à mettre en œuvre pour y parvenir.

Différentes techniques peuvent être employées par le kinésithérapeute au cours d'une séance, de la gymnastique aux massages, en passant par l'utilisation de poids et d'appareils dédiés à cette discipline paramédicale. Les moyens employés peuvent faire intervenir le froid ou encore l'eau.

On considère qu'une séance dure en moyenne entre une vingtaine de minutes et une heure complète. Le nombre et la fréquence varient en fonction du travail physique à effectuer et des objectifs thérapeutiques à atteindre.

La sécurité sociale française permet de bénéficier d'une prise en charge du prix des séances à hauteur de 60%. Une mutuelle complémentaire permet de bénéficier d'un remboursement pour le reste n'étant pas pris en charge.

Peut-on faire de la kiné à domicile ?

Il existe certains cas où il est difficile de se déplacer en cabinet, par exemple pour les handicapés ou les personnes âgées à mobilité réduite. Dans ce genre de situation, la kiné à domicile se présente comme une solution des plus utiles.

Un kinésithérapeute peut donc intervenir directement chez le patient, ou bien dans une maison de retraite afin de réaliser la rééducation préconisée par les médecins des résidents. Il existe donc des praticiens conventionnés partout en France, qui sont en mesure de faire le déplacement et de réaliser leur traitement.

Pour pratiquer de la kiné à domicile, les prérequis sont les mêmes que pour les praticiens en cabinet ou en établissement hospitalier. Il importe d'être diplômé d'Etat, à l'issue d'une formation supérieure d'au moins trois ans. Cette formation s'intègre à l'issue d'un concours et inclut aussi bien des cours théoriques que des stages dans un contexte professionnel, comme à l'hôpital.

Partage de l article :

img
____________________________________________________________________________________________________________________________________________