Autres sites

 
 

Rechercher

 

Le guide ultime de la profession : ostéopathe


Le guide ultime de la profession : ostéopathe. Thematique: Formation
ostéopathie

Le métier d'ostéopathe attire aujourd'hui davantage d'étudiants en fin d'étude lycéenne. Domaine spécifique et où les connaissances sont larges, suivre une spécialisation dans le secteur est essentiel afin de percer une fois devenu professionnel. Quid de cette profession qui ne cesse d'accroître l'intérêt des jeunes ?

Les prérequis pour commencer sa spécialisation

Comme tout métier dans le secteur sanitaire, il est primordial d'avoir au minima un diplôme à savoir celui du baccalauréat toutes séries confondues pour aspirer à devenir ostéopathe. Les candidats doivent trouver la meilleure option de cursus qui pourra correspondre à leur profil. Cependant pour pouvoir accéder à leur établissement de prédilection, passer par la case sélection de dossier où les responsables de formation misent sur une étude approfondie de chaque candidature est important.

Parfois, les écoles optent aussi pour des épreuves d'évaluation pour avoir une vue d'ensemble sur les capacités des postulants. Cette étape a pour objectif ultime de n'embaucher que les meilleurs pour une école en ostéopathie de renom.

S'ils souhaitent intégrer une école de formation spécialisée, les futurs étudiants doivent également se munir d'une très grande motivation tout au long de leur parcours. Les atouts à avoir en guise de plus seront l'envie de rendre service ; de prendre en charge soigneusement les personnes venues consulter un ostéopathe pour n'importe quel mal; une sociabilité accrue primée par un sens de l'écoute particulier ; une éthique sans faille et enfin une assiduité optimale associée à une envie constante de travailler dur.

Outre l'accès à la formation à la suite des années de lycée, il est aussi faisable de continuer son parcours universitaire dans le secteur une fois un diplôme d'état de kinésithérapeute, d'infirmier ou de médecine en poche.

Les types de formations existantes

Pour répondre positivement aux besoins des différents profils d'étudiants, les écoles spécialisées et centres d'études en ostéopathie misent sur des types de formations variés. À la clé, un parcours à temps plein ; une version à mi-temps et une autre option en modèle universitaire.

La formation initiale de 5 ans est dans la majorité des cas, prisée par les étudiants ayant obtenu un baccalauréat série scientifique et qui jouissent d'une base solide en science et biologie. Les bacheliers des autres filières peuvent néanmoins gagner une place au sein de ces collèges ostéopathiques prestigieux cependant, une remise à niveau sur les matières de bases est primordiale.

Les étudiants souhaitant changer de filière sont également fort représentés au sein des modules à temps plein. Ayant été recalés dans le passage en année supérieure en médecine ou kinésithérapie, de nombreux individus optent pour l'ostéopathie de par les similitudes du domaine. Enfin, il est autant fortement recommandé de choisir la formation initiale pour ceux qui se reconvertissent et souhaitent commencer une toute nouvelle carrière en tant qu'ostéopathe.

Le module à temps partiel est destiné aux professionnels de santé qui jouissent d'ores et déjà d'une base importante dans le domaine de la biologie, anatomie, biomécaniques et physiologiques. L'expertise utile dans le secteur de la prise en charge de patient est également un acquis au niveau de ces étudiants.Ce type de formation à mi-temps est prodigué sous forme de séminaire sur une fréquence mensuelle et les cours seront répartis sur 5 ans d'études.

Enfin, délivrée par les universités de médecine, la formation universitaire est proposée aux médecins professionnels en vue d'obtenir un DU en ostéopathie. Les cours se font à temps partiel (1 week-end par mois) et durent 2 ans. Selon les études, ce type de cursus n'est pas complet et s'axe surtout sur les manipulations articulaires sans toucher les autres modules nécessaires à une formation d'ostéopathe.

Les compétences d'un ostéopathe

Un ostéopathe détient de grandes compétences qui le différencient des autres professionnels de santé. Contrairement aux idées reçues, ses champs d'interventions sont largement distincts du métier de kinésithérapeutes malgré le fait que les deux professionnels ont un objectif similaire : celui de remédier aux différents maux du corps humain à partir des interventions manuelles.

Ainsi, une fois à terme du cursus, un ostéopathe sera en mesure d'apporter des solutions manuelles et holistiques aux patients, le tout fondé sur des manipulations tissulaires spécifiques. Par conséquent, un traitement auprès d'un expert prodiguera la prévention et la remédiation aux troubles fonctionnels que peut faire face le corps humain.

Ostéopthie, une médecine pour traiter naturellement les acouphènes

Chaque technique de correction mise en vigueur par le professionnel sera adaptée en fonction de chaque patient. L'ostéopathe devra donc avoir des connaissances avérées dans les mécanismes physiopathologiques. Cette compréhension approfondie lui permettra de réaliser des diagnostics personnalisés tout en analysant les interventions thérapeutiques à accomplir.

La prise en charge des acouphènes sera largement différente d'un traitement pour des maux dorsaux. Dans la majorité des cas, l'origine de ses bruits gênants est soit mécanique soit psychologique. Un traitement holistique sera réalisé par l'ostéopathe le tout accompagné de quelques manipulations au niveau du crâne sur les os temporaux, l'occiput ou des cervicales.

Un dérèglement de l'articulation temporo-mandibulaire ou de la mâchoire peut également causer des acouphènes. L'ostéopathe sera en mesure de réaliser diverses manipulations pour faire en sorte que votre mâchoire soit soigneusement rééquilibrée.

Et si les bruits sont dus à des troubles au niveau de lavascularisation et de la neurologie, le professionnel usera de ses interventions manuelles pour améliorer votre système circulatoire.

Partage de l article :

img
____________________________________________________________________________________________________________________________________________